Critères de classement pour les aventures
#9
Les longs messages c'est bien.

Petit détail pas forcèment très clair : disposer d'un critère ne signifie pas qu'il sera utilisé. Je m'explique.

Certains paramètres sont acquis automatiquement ou sont transparents. Typiquement, les date de mise en ligne ou de dernière modification seront automatiquement enregistrées. De même, l'auteur, la série, le nombre de paragraphes et même le nombre de vues ne posent pas de problème à être acquis. D'autres au contraire demandent plus d'efforts pour être estimés, comme la difficulté ou la linéarité.

À côté de cela, il y a l'interface utilisateur, ou les critères les plus usités seront mis en avant, et les autres plus discrets, voire cachés dans la recherche avancée ou même absents.

Ce qui donne au final quatre catégories :
  • Les critères automatiques et à exposer en évidence : par exemple, la taille de l'aventure
  • Les critères automatiques, mais peu attractifs ou même à ne pas afficher : le nombre de lectures
  • Les critères à préciser, voire à estimer, mais indispensables : le genre
  • Les critères à préciser, et qui en plus sont peu utiles : un complexe calcul de classements inter-Yaz'

Tout ce qui tombera dans la dernière catégorie sera ignoré, on a mieux à faire que de se battre pour développer des fonctionnalités inutiles.

Concernant l'importance de la description, je suis d'accord, cependant il faut voir la contrainte de place. Lorsque j'ai fait le design de la page présentée ci-dessus, j'ai dû violemment tronquer celles qui se trouvaient sur Xhoromag pour qu'elles tiennent dans les boîtes. D'où à mon avis la nécessité un peu lourde d'avoir deux descriptions par aventure :
-Une courte pour les listes, pour attirer le badaud
-Une longue sur la page dédiée pour finir de l'appâter
Notez qu'il est possible de couper automatiquement la deuxième après un certain nombre de caractères pour créer la première, mais cela a souvent des résultats désastreux. D'où mon idée, absolument pas repompé d'un tas d'autres sites, d'utiliser des mots-clé (ou tags si vous préférez) pour certains paramètres.

Fitz, vu que tu es actuellement le seul archiviste et que tu sembles motivé, pourrais-tu prendre les choses en main sur ce sujet ? Je reste dans le coin, mais j'ai aussi beaucoup à faire au four et au moulin. Je vais d'ailleurs essayer de faire deux designs rapides pour que l'on y voit plus clair, l'un d'une page dédiée à une aventure et l'autre d'une page dédiée à une série.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Critères de classement pour les aventures - par Skarn - 03/11/2011, 10:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)