Embryon de projet d'auto-édition d'AVH
#63
Bon message d'après minuit mais y'a pas de pet, je n'ai bu qu'un café ce soir !...

Alors en relisant un peu les posts de la soirée, je ne comprends pas certaines choses : où est la divergence dans nos opinions ??

Certains voient mal le fait de polir l'écrin avant le bijou, d'autres pensent que le yaz est un jauge assez digne de confiance pour s'en servir comme guide de publication, d'autres encore pensent d'entrée publier pour nous, pour le net, pour des municipalités, enfin les derniers pensent qu'il faut peut être sortir une couverture sympa, avec une aventure sympa et la publier gentiment ; je fais partie de cette dernière catégorie.

Je comprends les mises en garde de Tholdur, les conseils d'HDV, les volontés d'Akka dans la "préparation" en amont du sujet. Mais en définitve avant cette idée de collection,
la base était où ?
Il y avait des auteurs (nous), des lecteurs (nous) et des critiques.
Un concours "bon enfant", je le répète, désignait qui avait pondu l'avh de l'année. Pourquoi "bon enfant" car on ne vote pas par rapport à l'auteur qui a écrit mais par rapport aux émotions ressenties sur telle ou telle avh, le vote est donc suggestif. Je peux adorer une avh de Babaorum (je ne veux citer personne, alors j'invente un pseudo) alors qu'un autre va la detester. Et la question est : L'avh de Babaorum est elle superbe ou pourrie ? personne n'a et n'aura la réponse. Elle est fonction du ressenti de chacun, au même titre qu'un film, un disque, un livre "classique" ou un plat cuisiné. C'est de l'art et l'art n'est pas fait pour plaire à tout le monde ou à personne, il est fait pour exister, pour naître, vivre et ne jamais mourir. Les regards des autres sont le sang de l'oeuvre. L'auteur de l'oeuvre y donne son âme.
Et par un quelconque moyen de sélection, d'affinage, de réécriture, vous comptez désigner qui aura droit de collection ou pas ? Vous jugerez donc de l'oeuvre comme un empereur juge un gladiateur dans l'arène : pouce en haut tu vis, pouce en bas tu meurs.
Voilà pourquoi j'insistais sur les critères qui me semblaient basiques mais non vexants pour un auteur :
la jouabilité, la faisabilité, et le texte écrit en français correct.
Comment juger une avh sur son thème ? ses règles ? son univers ? ou son message véhiculé ?...
Les yaz sont un classement par le haut, si 8 aventures sont écrites telle année, les 3 premières sont bonnes alors que les cinq autres sont mauvaises ? Je ne le pense pas.

J'ai juste l'impression que l'on est train de se prendre la tête et d'embourgeoiser nos malheureuses aventures. On veut passer de l'anonymat quasi-complet aux feux des projos en pleine gueule et sur toutes les scènes. Oh les gars, faudrait voir à rester un peu sur Terre non ?

Et si connement on continuait à écrire tranquillou nos avh's, à les poster sur xho, à les faire participer au concours de fin d'année (notre fête à nous, quoi), et à se les critiquer tranquille ? Et si à la suite de ça et de quelques corrections, nos avh's faisait partie de la collection "issue de Xho", non ?

Le fond de ma pensée est que TOUTES les avh's dispo sur Xho devraient être sur lulu depuis belle lurette, TOUTES les avh's dispo sur Xho devraient être intégrées dans la collec, et la vraie pub, il faudrait peut être la faire sur le bijou avant de la faire sur un écrin vide. Je rejoins Tholdur mais je pousse plus loin son idée.
C'est le site entier qu'il faudrait promouvoir car avec le contenu actuel, on pourrait tout faire péter, et en terme de "test clientèle" ce serait le meilleur des indicateurs pour la viabilité DES projets à venir ; après je dis ça, mais je n'ai pas suivi d'études action commerciale, je ne suis qu'un petit electro de rien du tout...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - par sunkmanitu - 10/11/2011, 00:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)