Embryon de projet d'auto-édition d'AVH
#36
(31/10/2011, 18:00)tholdur a écrit : Quand je vois que les mordus que nous sommes peinent à trouver le temps de simplement lire les AVH, sans parler de feedbacker, je me demande bien comment on trouverait en plus du temps pour faire tout le reste, tout ce vaste chantier qu'englobe le projet.
Je ne suis pas spécialement contre, mais a mon avis si on veut se lancer dans une chose aussi pointue il y a des priorités, et en numéro 1 je place les lectures et les feedbacks. A quoi bon créer une couverture, un logo ou que sais-je encore si on n'a pas de matière première à mettre dedans?'

Si le quidam constate que les passionnés eux-même ne prennent pas assez le temps de lire et/ou de feedbacker, comment pourrait-on lui reprocher de s'en foutre comme de l'an quarante des AVH et de passer son chemin?

Les lectures+feedback sont les fondations en quelque sorte. Et on ne peut rien bâtir de durable sans les fondations. Après je me trompe peut-être, et ce que je prends pour les fondations n'en sont pas...
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais je pense que tu es un peu trop dans le "c'est ça OU ça". Je pense que le projet peut avoir un effet de synergie, et pousser justement les participants à justement trouver une nouvelle motivation de lire les AVH - sachants qu'ils pourront plus tard les avoir sous forme de livres, ou tout simplement les replongeant en général dans un sujet qu'ils avaient un peu laissé de côté.
Citation :D'ailleurs s'il faut un comité éditorial, il faudra bien passer par des lectures et relectures très attentives. Il faudra effectivement penser à l'orthographe, mais aussi au maladresses de style. Toutes les AVH doivent forcément être vérifiées et retouchées, même les "mieux écrites". Toute la difficulté du travail consiste à gommer les trounures maladroites, les répétitions sans pour autant modifier le style premier de l'auteur. Vaste travail en perspective. Et c'est pourtant nécessaire. Je crois aussi que si quelque chose se fait il faut proposer un travail de très haute qualité, et ne pas faire dans la demi-mesure ou dans la facilité. Il ne faut pas faire comme les pros, mais être carrément pro.
Qui est prêt à passer son temps à éplucher les AVH, les auteurs ont-ils le temps de se pencher sur les corrections qu'on leur propose pour écrire une nouvelle version?
Sur ce point en revanche je suis complètement en désaccord.
Pas en désaccord sur côté "on se doit d'être carré et pro", hein. Mais en désaccord sur le fait que ce soit au comité de le faire. Corriger son style et bien écrire, c'est le taf de l'auteur, pas du correcteur. Qu'on corrige des fautes d'orthographe, oui, qu'on réécrive à la place de l'auteur, NON.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - par Akka - 31/10/2011, 18:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)