QdG 1,5: La Guilde des Voleurs
#56
A mon tour de donner mon avis perso...

MERCI VADOR pour cette extension intelligente à ce qui était ma série préférée. Et je suis assez ouvert à d'autres suites ou intercalaires à QdG. Si j'avais le talent vadoresque, je me laisserais presque tenter d'essayer d'en écrire un petit. Cool

Les points positifs du livre ont été abondamment signalés : l'humour très bien reproduit, un peu francisé, toujours original. Le bon lien avec "Le Château des ténèbres" et "L'Antre des dragons". Le plaisir de retrouver Nosférax (la poétique fiente, pardon, the poetic fiend en VO), Excalibur Junior... en croisant le chevalier dans la forêt, j'ai cru avoir à nouveau affaire à Pélinore, à moins que ce ne soit le Chevalier Noir son jumeau !

Après une après-midi à rager avec mes dés et mes cartes, je vais quand même dire un petit mot des points négatifs Evil : le code secret du pont plutôt dur à décrypter :
Montrer le contenu
... les labyrinthes "incartables" trop nombreux, où on tourne en rond avec une facilité déconcertante (la forêt, les grottes, les égouts... surtout ces derniers, ça prenait la tête). Le fait que Nosférax nous suive mais que brusquement, hop, il disparaît. Le fait que tantôt Pip a d'office de quoi s'éclairer dans les souterrains, tantôt pas. La fin du Triomphe de Pip, dans laquelle le monologue intérieur de Merlin devient un peu lourd (par contre, le jeu de mots sur "Eurêka", ça c'est génial !).

Tout cela est facile à corriger dans une hypothétique version 3 pour un plaisir (encore) accru : transformer la forêt et les grottes pour les rendre plus linéaires sans risque de tourner en rond, et arranger une forte proba de passer par un endroit où se trouve un objet utile (glaive magique, par ex.). Idem pour le labyrinthe souterrain qui mène au repaire de la Guilde. Supprimer les jets de dés nécessaires pour délivrer le Marmouscule (ou genre on n'échoue que si on tire 11 ou 12). Qu'il y ait une bonne chance de survivre aux jets de boules de feu du Démon des Egouts. Mettre quelques onguents curatifs dans la Cité romaine (Brennan n'en est pas avare, dans mes souvenirs). Diminuer la difficulté du Temps du rêve et accroitre le bénéfice en PV qu'on peut en ramener. Etc !

A titre purement personnel, et cela n'engage que moi, pour la Cité romaine, j'aurais bien aimé un plan au sol plutôt qu'une photo... et difficile de ne pas regretter les nombreuses illustrations pleine page de Higgins, qui étaient pour beaucoup dans le charme de la série QdG. Je sais bien que les illustrateurs bénévoles ne courent pas les rues !

Pour conclure, je renouvelle mon MERCI à Vador59 pour le plaisir qu'il m'a donné (en tout bien et tout honneur), et attends avec impatience une éventuelle version 3 ou une nouvelle AVH de Pip Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par vador59 - 19/06/2011, 20:22
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Fitz - 04/07/2011, 20:52
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Fitz - 07/07/2011, 18:49
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Fitz - 07/07/2011, 22:37
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Jin - 13/07/2011, 03:43
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Jin - 14/07/2011, 13:57
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par zoki - 14/07/2011, 19:24
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par zoki - 18/07/2011, 19:50
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par zoki - 19/07/2011, 19:16
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Raptor - 29/07/2011, 19:54
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Raptor - 31/07/2011, 17:59
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Dagonides - 07/04/2012, 07:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)