Du Sang sous les Vignes
#62
Je ne connaissais pas l'univers d'Anthéas qui semble composé d'inspirations diverses pour nous proposer un monde singulier, dépaysant, aérien mais pas complètement original. Le tout parait néanmoins bien ficelé, décrit et illustré avec soin (on y retrouve une civilisation disparue mystérieuse, des règles de magie, une organisation géopolitique intéressante, un panthéon...).

Comme toujours -et dès les premiers paragraphes- la plume de Fitz nous transporte avec brio dans ce contexte où l'humanité vacillante hésite entre dévotion fiévreuse aux dieux issus de l'apocalypse ou le dévouement aux héros luttant farouchement contre les stryyxs désormais cantonnés dans l'immense océan de brume.

En substance, je ressens encore plus de maturité dans le style, descriptif, fouillé et idéalement adapté à une expérience de jeu immersive. Pour moi, c'est vraiment l'exemple à suivre car se mêle à la fois une rigueur littéraire à souligner et un esprit ludique essentiel au genre. Le mélange est subtil sans basculer ni dans une logorrhée indigeste trop élitiste, ni de l'autre côté vers une narration par trop directe, usité dans la plupart des LDVELH de ma jeunesse (qui avaient l'avantage d'ouvrir la voie). Cet équilibre savamment trouvé reflète pour moi la bonne combinaison qui donne la satisfaction de lire un bon livre tout en jouant, vraiment. Fitz (à mon sens) propose une vision moderne du LDVELH, sans dénaturer le genre, en ayant assimilé tous les aspects pour nous proposer une aventure alliant écriture ciselée et plaisir ludique.

Les choix sont nombreux, on hésite souvent, on se prend à réessayer pour explorer de nouvelles voies, comprendre plus intensément l'histoire, signe de qualité suscitant l'engouement.

1. Les règles
Les règles sont complètes sans être trop contraignantes et le système de jeu permet de personnaliser son avatar sans que le hasard ne mange tout le gâteau. Pas de description des caractéristiques principales. Bon, c'est pas trop grave, ça semble couler de source.

Mon personnage, après répartition :
Physique : 7
Habilité : 6
Sociabilité : 7
Intelligence : 6
Points de vie : 15

Les compétences secondaires me laissent un peu plus perplexes. Très nombreuses, je me demande comment cela va se gérer en jeu. Dans le cadre d'un Jdr, cette pléthore de choix permet de façonner un personnage à son envie dans le but de constituer un groupe plein de ressources, pouvant faire face à de nombreuses situations lors de de scénario et campagnes avec le plaisir de l'évolution. Là, on se prépare à une aventure unique et l'on se sens un peu dérouté. On hésite en se demandant si telle ou telle compétence sera vraiment utile. 200 paragraphes ça parait court pour réellement tester en profondeur un tel panel de possibilités.

Sur ces considérations, j'effectue la répartition suivante :

Lames : 2
Armes de tir : 1
Acrobaties : 1
Talents artistiques : 2 (j'ai vraiment pris ça pour le fun, et finalement mes talents de flutiste m'ont permis de récolter quelques gemmes dans une auberge sympathique de Vermont lors de mon deuxième essai...)
Éloquence : 2
Psychologie : 1
Survie : 3

Je termine la création en choisissant l'épée, le casque et la maigre bourse de 5 gemmes.

2. L'aventure

L'immersion est immédiate je le disais et les personnages composant l'expédition sont très bien campés. Ils ont chacun leur singularité, histoire, psychologie et désirs. Le tout n'est pas trop stéréotypés grâce à quelques touches d'originalité dans des archétypes généralement bien établis (scientifiques, hommes d'armes, érudits...). Par exemple Jarlaan, qui s'impose comme le plus éclairé des mercenaires, attentif et raisonné. Même les ennemis sont crédibles (de simples reitres rencontrés pour vous dévaliser agissent avec une motivation bien définie. On a pas l'impression de les trouver là, par hasard sur le chemin comme pour justifier un combat...)

L'histoire avec Saëmyann, personnage haut en couleur, je n'ai pas cherché à l'expliquer, car cette passion dévorante parait plausible pour un homme trop vite établi, ayant enfoui un passé d'aventurier itinérant derrière une façade d'habitude qui vole en éclat dès qu'il pose un pied sur la nef et que son regard se porte sur la fougueuse mercenaire peu soucieuse du lendemain.

D'ailleurs notre personnage s'avère très humain après tout. Il doute, à peur parfois, fait preuve de courage ou de faiblesse. On est loin du preux chevalier pourfendant dragons à tour de bras. Et le cas de conscience pour le dénouement de l'aventure en est l'illustration.

C'est très bien vu et ça renforce encore plus l'implication du joueur dans l'aventure en distillant de la profondeur au récit, car la quête principale n'apparait plus comme l'unique priorité, le graal à atteindre coute que coute. J'insiste là encore sur cet aspect de l'aventure proposée par Fitz car c'est selon moi une excellente "ficelle" sur laquelle il ne faut pas hésiter à tirer. Donner du relief aux personnages "secondaires", ne pas uniquement focaliser sur le héros, humanise énormément le texte. J'aime beaucoup le soucis du détail que l'on retrouve aussi chez Jin par exemple (qui prend également le temps de camper nos coéquipiers). Je me souviens que lorsque je lisais enfant mes premiers défis fantastique, j'étais toujours fort marri lorsque l'on perdait nos compagnons trop rapidement (comme sur l'ile du Roi lézard où même en retournant le problème dans tous les sens, Mungo succombait quelque soit le chemin choisi. C'est peut-être pour ça que je chassais ensuite les crabe inlassablement sur les plages de Bretagne....Je m'égare).

Le temps de la description est pris pour nous peindre paysages, villes, personnages avec talent. Cela peut induire une certaine impression de" lenteur", qui ne me gène absolument pas. Les actions ne s'enchainent pas à bâtons rompus, le rythme laisse la place à la réflexion, à la badinerie où à la flânerie parfois ! Dans le genre, le passage à Vermont est une réussite. On prend le temps de recueillir des informations tout en ayant beaucoup d'occasion de s'équiper, de peaufiner les préparatifs en vue de l'expédition (le tout entrecoupé par quelques "scènes d'action"). On a alors évidement envie de lire la suite titillé par le mystère s'épaississant autour de l'expédition perdue !
L'autre côté qui me plait bien aussi est le réalisme. Incongru au premier abord de parler de réalisme dans un monde onirique, je veux juste souligner le côté vraisemblable du monde proposé par Fitz. On imagine très bien cette ville de Vermont (tradition, monuments, tensions), ces quartiers, sa population même si on en explore qu'une partie avant de poursuivre l'enquête.

Du coup (ce qui est pour moi un tour de force) la quête principale est diluée dans le contexte. Ne transparait pas le sentiment souvent ressenti ailleurs que le monde n'a été "fabriqué" que pour servir de creuset à la quête principale. On ne ressent pas cette impression de décor, au contraire, l'histoire s'intègre dans un monde naturellement mis en relief et cohérent. Chapeau bas !

3. Les p'tits moins

- Le revers de la médaille est peut-être un scénario assez classique passé Vermont avec la partie dans les grottes Alrys, la succession de pièges jusqu'au dénouement final. Ainsi la quête principale n'emporte pas l'ensemble du récit dans une envolée héroïque, mais qu'importe, le plaisir est là et c'est l'essentiel. Nul besoin de sauver le monde à chaque aventure. C'est même mieux comme ça. D'ailleurs c'est plein de rebondissements, de tension, de chausse-trappes en tout genre, le tout très bien amené. Finalement cette AVH est plutôt une affaire de destinée.
- Le coup de la passerelle au dessus du vide où, vu les dangers déjà traversés, le groupe entier s'élance dessus sans qu'un éclaireur ou un téméraire n'en teste au préalable la solidité. Je chipote (comme dirait Jean-Pierre).
- Un peu plus de linéarité dans l'exploration des souterrains.
- La multiplicité des choix au début et le nombre de personnages amène parfois de rares redondances, ainsi lorsque l'on parle à Jarlaan à Vermont en déambulant dans la ville à la recherche d'une taverne, il nous fait la même impression (et on lui sert le même discours) que lors du repas arrosé de la veille au soir. Le gérant du Vareg Cornu me reconnait alors que je n'ai mis les pieds à l'auberge ayant suivi les mercenaires et passé la nuit ailleurs. Anecdotique.

On jugera trop dithyrambique ma critique élogieuse, mais elle ne fait pour moi que mettre en lumière un auteur fort brillant, inventif avec qui on passe d'excellent moments.

Pour info, réussi à la 4 ème tentative : mort en essayant de sauver Erik, puis le coup du miroir (trop curieux !), tué par les stryyxs en me trompant de couloir (décidément le dédale des Alrys m'aura couté cher !)

Merci donc à toi Fitz et au plaisir de te lire à nouveau.

Répondre


Messages dans ce sujet
Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 20/03/2011, 23:11
RE: Du Sang sous les Vignes - par Oiseau - 20/03/2011, 23:19
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 21/03/2011, 21:12
RE: Du Sang sous les Vignes - par Oiseau - 23/03/2011, 02:43
RE: Du Sang sous les Vignes - par Jin - 23/03/2011, 07:39
RE: Du Sang sous les Vignes - par CEBA - 23/03/2011, 10:36
RE: Du Sang sous les Vignes - par Oiseau - 30/03/2011, 23:38
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 31/03/2011, 19:55
RE: Du Sang sous les Vignes - par tholdur - 31/03/2011, 20:30
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 01/04/2011, 21:50
RE: Du Sang sous les Vignes - par tholdur - 02/04/2011, 19:18
RE: Du Sang sous les Vignes - par Meneldur - 03/04/2011, 11:16
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 03/04/2011, 17:16
RE: Du Sang sous les Vignes - par tholdur - 03/04/2011, 18:21
RE: Du Sang sous les Vignes - par Alendir - 04/04/2011, 08:26
RE: Du Sang sous les Vignes - par Outremer - 05/04/2011, 15:25
RE: Du Sang sous les Vignes - par tholdur - 06/04/2011, 16:32
RE: Du Sang sous les Vignes - par Outremer - 06/04/2011, 01:47
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 06/04/2011, 20:29
RE: Du Sang sous les Vignes - par Outremer - 06/04/2011, 22:29
RE: Du Sang sous les Vignes - par Alendir - 09/04/2011, 21:27
RE: Du Sang sous les Vignes - par tholdur - 09/04/2011, 22:02
RE: Du Sang sous les Vignes - par Alendir - 09/04/2011, 23:22
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 10/04/2011, 10:25
RE: Du Sang sous les Vignes - par Alendir - 10/04/2011, 21:46
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 11/04/2011, 20:27
RE: Du Sang sous les Vignes - par Alendir - 11/04/2011, 21:40
RE: Du Sang sous les Vignes - par Meneldur - 15/04/2011, 08:15
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 19/04/2011, 21:06
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 28/04/2011, 21:47
RE: Du Sang sous les Vignes - par didier69 - 28/04/2011, 19:37
RE: Du Sang sous les Vignes - par ashimbabbar - 06/05/2011, 20:45
RE: Du Sang sous les Vignes - par didier69 - 06/05/2011, 21:08
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 07/05/2011, 11:47
RE: Du Sang sous les Vignes - par Lyzi Shadow - 07/05/2011, 17:48
RE: Du Sang sous les Vignes - par Outremer - 08/05/2011, 04:13
RE: Du Sang sous les Vignes - par Lyzi Shadow - 08/05/2011, 15:40
RE: Du Sang sous les Vignes - par ashimbabbar - 07/05/2011, 18:25
RE: Du Sang sous les Vignes - par Lyzi Shadow - 07/05/2011, 19:07
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 07/05/2011, 23:18
RE: Du Sang sous les Vignes - par tholdur - 08/05/2011, 11:06
RE: Du Sang sous les Vignes - par ashimbabbar - 08/05/2011, 12:23
RE: Du Sang sous les Vignes - par tholdur - 08/05/2011, 13:01
RE: Du Sang sous les Vignes - par ashimbabbar - 08/05/2011, 16:09
RE: Du Sang sous les Vignes - par Lyzi Shadow - 08/05/2011, 16:47
RE: Du Sang sous les Vignes - par Lyzi Shadow - 08/05/2011, 16:47
RE: Du Sang sous les Vignes - par ashimbabbar - 08/05/2011, 17:20
RE: Du Sang sous les Vignes - par oorgan - 10/05/2011, 18:32
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 10/05/2011, 22:37
RE: Du Sang sous les Vignes - par oorgan - 11/05/2011, 17:24
RE: Du Sang sous les Vignes - par Netwak - 09/07/2011, 18:17
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 10/07/2011, 18:07
RE: Du Sang sous les Vignes - par Netwak - 11/07/2011, 22:17
RE: Du Sang sous les Vignes - par Jin - 12/07/2011, 13:21
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 12/07/2011, 20:13
RE: Du Sang sous les Vignes - par Jin - 12/07/2011, 21:38
RE: Du Sang sous les Vignes - par Aragorn - 31/10/2011, 12:14
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 31/10/2011, 19:04
RE: Du Sang sous les Vignes - par Jin - 31/10/2011, 22:39
RE: Du Sang sous les Vignes - par Alendir - 31/10/2011, 23:04
RE: Du Sang sous les Vignes - par Gwalchmei - 17/11/2011, 00:02
RE: Du Sang sous les Vignes - par Jin - 17/11/2011, 10:17
RE: Du Sang sous les Vignes - par Gwalchmei - 17/11/2011, 13:07
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 19/11/2011, 11:09
RE: Du Sang sous les Vignes - par Gwalchmei - 19/11/2011, 13:08
RE: Du Sang sous les Vignes - par Skarn - 20/11/2011, 16:53
RE: Du Sang sous les Vignes - par Outremer - 20/11/2011, 22:50
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 20/11/2011, 20:57
RE: Du Sang sous les Vignes - par Skarn - 20/11/2011, 21:22
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 21/11/2011, 20:46
RE: Du Sang sous les Vignes - par sunkmanitu - 25/11/2011, 11:24
RE: Du Sang sous les Vignes - par Gwalchmei - 25/11/2011, 13:48
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 26/11/2011, 09:25
RE: Du Sang sous les Vignes - par sunkmanitu - 26/11/2011, 13:35
RE: Du Sang sous les Vignes - par Vakoran - 29/11/2011, 12:11
RE: Du Sang sous les Vignes - par Aragorn - 29/11/2011, 12:49
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 29/11/2011, 23:29
RE: Du Sang sous les Vignes - par Vakoran - 30/11/2011, 11:34
RE: Du Sang sous les Vignes - par Jin - 30/11/2011, 18:43
RE: Du Sang sous les Vignes - par tholdur - 30/11/2011, 21:48
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 02/12/2011, 00:57
RE: Du Sang sous les Vignes - par tholdur - 02/12/2011, 17:20
RE: Du Sang sous les Vignes - par Outremer - 02/12/2011, 21:42
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 03/12/2011, 10:33
RE: Du Sang sous les Vignes - par ashimbabbar - 03/12/2011, 18:26
RE: Du Sang sous les Vignes - par tholdur - 03/12/2011, 17:48
RE: Du Sang sous les Vignes - par zoki - 04/12/2011, 20:42
RE: Du Sang sous les Vignes - par Aragorn - 04/12/2011, 20:48
RE: Du Sang sous les Vignes - par tholdur - 04/12/2011, 21:22
RE: Du Sang sous les Vignes - par Aragorn - 04/12/2011, 21:31
RE: Du Sang sous les Vignes - par sunkmanitu - 05/12/2011, 07:31
RE: Du Sang sous les Vignes - par zoki - 05/12/2011, 21:21
RE: Du Sang sous les Vignes - par Alendir - 05/12/2011, 21:32
RE: Du Sang sous les Vignes - par zoki - 05/12/2011, 22:07
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 05/12/2011, 21:49
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 05/12/2011, 22:18
RE: Du Sang sous les Vignes - par sunkmanitu - 06/12/2011, 07:29
RE: Du Sang sous les Vignes - par tholdur - 06/12/2011, 17:24
RE: Du Sang sous les Vignes - par Alendir - 06/12/2011, 18:55
RE: Du Sang sous les Vignes - par sunkmanitu - 06/12/2011, 21:19
RE: Du Sang sous les Vignes - par Gwalchmei - 10/12/2011, 22:06
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 11/12/2011, 18:03
RE: Du Sang sous les Vignes - par Albatur - 11/01/2012, 21:32
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 11/01/2012, 23:43
RE: Du Sang sous les Vignes - par Shamutanti - 03/03/2012, 15:52
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 04/03/2012, 21:44
RE: Du Sang sous les Vignes - par Shamutanti - 05/03/2012, 00:55
RE: Du Sang sous les Vignes - par Akka - 08/11/2015, 21:50
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 09/11/2015, 08:58
RE: Du Sang sous les Vignes - par Akka - 09/11/2015, 23:35
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 10/11/2015, 08:17
RE: Du Sang sous les Vignes - par ashimbabbar - 22/11/2015, 10:58
RE: Du Sang sous les Vignes - par linflas - 10/11/2015, 09:59
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 10/11/2015, 12:43
RE: Du Sang sous les Vignes - par Akka - 10/11/2015, 13:38
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 23/11/2015, 10:49
RE: Du Sang sous les Vignes - par Akka - 23/11/2015, 12:14
RE: Du Sang sous les Vignes - par Dagonides - 30/12/2019, 17:49
RE: Du Sang sous les Vignes - par Fitz - 31/12/2019, 02:48
RE: Du Sang sous les Vignes - par Dagonides - 31/12/2019, 08:58
RE: Du Sang sous les Vignes - par Outremer - 01/01/2020, 00:24
RE: Du Sang sous les Vignes - par Dagonides - 01/01/2020, 01:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)