[Les Chroniques d'Hamalron 3] Le Sire aux Tristes Couleurs
#1
Je ne sais plus si c'est Bruenor qui a comparé ce dernier tome de la trilogie à la Couronne des Rois, en raison de sa taille bien supérieure. Je ne peux qu'approuver! Natisone s'est donné les moyens pour clore avec soin Les Chroniques d'Hamalron. Comme dans le dernier volet de Sorcellerie, on a plus de sections, une aventure plus longue, plus riche, où vont converger les indices, sortilèges et objets que l'on a pu glaner aux long des épisodes précédents. Avec un final épique même s'il est à souligner que les livres 1 et 2 se terminaient aussi avec une scène d'anthologie.

Ce tome 3 conserve les qualités de la série : un style agréable, des illustrations à fort caractère qui évoquent John Blanche mais aussi un peu Gary Chalk pour les bâtiments, une galerie très fournie de personnages secondaires, un système de jeu simple et efficace, pas mal de moments marquants.
Dans le détail, j'ai particulièrement aimé la scène où l'on s'enfuit dans le Château. Entre la course contre la montre, le plan à tracer pour se repérer, les choix cruciaux à faire et les descriptions variées qui rendent ce mini-dédale bien plus immersif que les labyrinthes de Minos ou Zagor, ce passage est vraiment haletant. J'étais presque déçu d'avoir réussi à en avoir trouvé la sortie du premier coup!
Les trois démons de l'inframonde qui forment la garde rapprochée du big boss à la fin sont également très marquants, très charismatiques. Meurtriers comme il faut également puisque Tête-de-Cheval m'a occis dans mon avant-dernière tentative.
Les informations politiques que l'on peut glaner en chemin permettent de mieux appréhender la situation politique, il est vrai un peu complexe. C'est un aspect intéressant. Le choix stratégique à faire vers la fin est donc bien amené... même si j'ai fait un mauvais choix lors de mon premier passage (argh).
La difficulté est très bien dosée. J'ai réussi l'aventure à mon 7ème ou 8ème essai, ce qui, considérant la longueur de ce chapitre final, m'a paru très bien. Surtout, les morts ne sont plus aussi injustes que dans le 1er tome. J'ai l'impression que la difficulté des tests et des combats a été revue à la baisse et c'est une bonne chose. Mes Points d'Action de réserve ont flirté avec le 0 mais je ne me suis pas aussi souvent senti à court, démuni et tributaire du hasard qu'au début de la saga.
Enfin, les illustrations pleine page sont une riche idée, un luxe qui le vaut bien. J'ai adoré celle de la Cendrove égorgeant le soldat ennemi. Dans son attitude, on y voit parfaitement le mélange de colère et de tristesse qui l'anime à ce moment-là, l'expression pure du sentiment de vengeance un peu vaine.

Le Sire aux Tristes Couleurs est donc réussi. Comme j'ai lu que Natisone préparait un autre livre dans le même univers, je liste les quelques regrets que j'ai pu avoir, comme pistes pour améliorer la suite.
- Le système de magie à la Sorcellerie est un atout majeur des ces règles de jeu. Mais j'ai trouvé que cette fois, il était sous-exploité. Trop de sorts dont on ne peut pas se servir, en particulier les nouveaux plus puissants. La liste était alléchante mais au final est un peu frustrante.
- Toujours niveau jeu, le talent Fin Bretteur est de loin le plus efficace. Expert en magie vient après et Diplomate très loin derrière. Un constat qui vaut pour toute la série.
- Trop de copier-coller là où une refonte des sections à certains moments-clés aurait permis de les éviter. Le plus flagrant est la scène (très réussie au demeurant) de l'attaque nocturne à l'auberge de la Croisée des Chemins. On a une impression au départ d'une très grande liberté avec une multitude de choix tactiques. Mais au final, cela fait un trop grand nombre de sections par rapport aux nombre de situations possibles. Même si je comprends bien qu'il faille tenir compte de l'assassin enfui ou non, des codes obtenus au préalable, etc...
- Les personnages sont bien campés, mais j'aurais bien aimé les voir avec encore plus de relief. Certains aspects sont sympas comme l'amourette fugitive et dramatique ou la sorcière possédée. Mais j'espérais un peu plus d'interactions avec mes compagnons que le simple recueil d'informations politiques. Notre personnage est d'ailleurs assez neutre dans ses prises de paroles ou d'opinions. Sauf pour le coup d'éclat final, ça c'était bien!
- L'aventure est globalement linéaire, à part deux fourches possibles, et parsemée de moments charnières importants plus détaillés (l'auberge de nuit, le passage du fleuve, l'évasion du château, la bataille finale). Une structure qui rappelle encore une fois La Couronne des Rois... mais aussi les Loup Solitaire du 3ème cycle. Concernant un épisode épique et dramatique qui veut raconter une histoire digne d'un grand roman d'aventures, ça se comprend. Mais plusieurs passages trainent un peu en longueur quand des sections denses et successives sans évènement marquant se terminent par un renvoi unique (pendant le voyage au début, le passage de la faille dans la chaine de montagnes...).

En conclusion, cette trilogie moderne égale et dépasse même par sa qualité bon nombre de séries de LDVELH anthologiques. Bien sûr, ces dernières avaient le mérite de défricher les grands espaces, d'ouvrir des voies inconnues en proposant des ambiances et des systèmes de jeu novateurs. Mais beaucoup avaient en parallèle des défauts inhérents aux expérimentations, là où Les Chroniques d'Hamalron ont pu profiter du recul pour proposer une expérience ludico-littéraire à la fois équilibrée et soignée.
A titre personnel, je sais que je la relirai d'ici 5-10 ans d'un trait avec plaisir, car j'avais parfois du mal à me rappeler si j'avais accompli telle action dans le premier tome. ^^
Répondre
#2
Quelle belle conclusion à la série que ce Sire aux Tristes Couleurs. Ca fait déjà bien 2 semaines que je l'ai fini et j'ai eu du mal à trouver le temps de poster une critique. Mais j'y tenais particulièrement tant ces Chroniques d'Hamalron m'auront enchantées tout au long de ces 3 tomes.
Ce dernier volume est plus épais que ces prédécesseurs et constitue une bonne fin où le conflit politique et militaire atteint son paroxysme. Une fin d'ailleurs que je n'aurais pas soupçonnée avec le basculement total de Mitalrun dans le "côté obscur" et la prise de conscience de Dologiord. Le côté diplomate n'est pas oublié ici encore, et il faut faire attention aux indices récoltés pour ne pas réunir des personnages qui ne peuvent pas se sentir au moment crucial. Juste un peu dommage que le talent Diplomate n'ait pas fourni plus d'avantages dans cette quête, contrairement au premier tome où j'avais trouvé ce talent plus utile.
Des situations hautes en couleur comme le village où les morts se relèvent, la rivière "vivante" qui engloutit les embarcations, le labyrinthe de Dragna absolument excellent et un final épique comme chacun des livres de la série viennent rythmer un récit qui ne connaît que de rares temps morts.
Les illustrations de Koa sont encore grandioses, et l'atmosphère créée par ses dessins m'ont fait ressentir un peu la même chose que sur les premiers tomes de LS avec Gary Chalk dans mon enfance.
J'ai trouvé la difficulté très bien dosée, ni trop dur ni trop facile, pas de fin injuste et je n'ai jamais rechigné à reprendre depuis le début.
Les Chroniques d'Hamalron sont le parfait exemple d'une série médiévale fantastique suffisamment adulte pour captiver un lectorat de LDVELH qui aurait pris quelques années au compteur et aurait été bercé plus jeune par les Loup Solitaire, Défis Fantastiques ou autres Sorcellerie.


les + :
très bon style
illustrations de grande qualité
un dénouement à la hauteur de la série
les intrigues politiques
le système de jeu
bon équilibre

les - :
des talents pas tous égaux
magie sous-utilisée
c'est fini  Sad

nombre de tentatives pour le réussir : 7
Répondre
#3
Hello,

J'ai eu la chance de pouvoir lire les trois tomes à la suite et j'ai été totalement emporté par le second et dernier tome. Je pense qu'il est important d'avoir des lectures rapprochées pour se souvenir de nos équipements et nos rencontres. 
Moi aussi j'aimerais une suite genre spin off avec la mise en avant d'un des personnages secondaire.  Wink


J'ai mis mon avis sur le site de livres-jeux :
http://livres-jeux.fr/le-sire-aux-triste...on-tome-3/

[i][i]Le Sire aux tristes couleurs – Les chroniques d’Hamalron [/i][/i][b]Tome 3[/b] termine [b]l’aventure interactive[/b] du héros dans le royaume sombre de Chenara, avec un ultime jeu [b]d’alliances et d’affrontements[/b].
Les [b]règles de bases[/b] sont reprises avec de petits [b]ajouts [/b]originaux et bien intégrés comme celle d’une [b]fuite « chronométrée[/b]« .
Le scénario aux multiples rebondissements nous mets en permanence dans l’action, la prise de décisions et la recherche d’informations. Nous avions raisons de nous inquiéter sur la teneur des événements futurs annoncés en fin du deuxième tome !
Avec une [b]lecture des trois tomes d’affilé [/b]l’immersion est à son paroxysme et c’est un[b] récit interactive passionnant[/b] (si les dés ne sont pas trop capricieux).
Avec un souffle épique, un style graphique marqué et un scénario/univers sombre béton, tous les fans de LDVELH vont adorer, la relève est là !
C’est un[b] grand coup de cœur final [/b]!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)