10/07/2011, 18:07
Cool, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de feedback sur cette aventure. Et en plus il est très détaillé et enrichissant, c'est sympa d'avoir rédigé tout ça Netwak.
En ce qui concerne l'aspect peu étoffé, la linéarité ou les pistes sous-développées, je ne peux me défendre qu'avec l'argument des 200 paragraphes imposés par l'éditeur à la base. J'avais le scénario global tout tracé et j'ai eu du mal à tout faire tenir dans cette limite.
Pour les compétences et les objets, c'est sûr qu'ils ne servent pas 5 fois chacun par partie. C'est un détail mais stryyxs sert également dans l'un des trois boyaux avant la salle finale.
Pour le glossaire, j'aurais moi aussi préféré m'en passer mais j'avais peur que le non-connaisseur d'Anthéas soit frustré.
Concernant le style, ton opinion sur les qualificatifs trop dirigistes est très intéressante. Vu comme ça, c'est en effet une erreur du point de vue littéraire, il est évident qu'il vaut mieux suggérer les émotions au lecteur plutôt que de les décrire. J'ai commis cette erreur dans l'exemple que tu cites mais je n'imaginais pas la reproduire régulièrement. C'est pourtant ce qui ressort si tu as déjà repéré ce défaut dans Transomnie. Je dois donc être plus vigilant.
Je ne reviens pas sur tous les points que tu as soulevés mais les ai tous disséqués avec attention. Merci encore pour ce retour!
En ce qui concerne l'aspect peu étoffé, la linéarité ou les pistes sous-développées, je ne peux me défendre qu'avec l'argument des 200 paragraphes imposés par l'éditeur à la base. J'avais le scénario global tout tracé et j'ai eu du mal à tout faire tenir dans cette limite.
Pour les compétences et les objets, c'est sûr qu'ils ne servent pas 5 fois chacun par partie. C'est un détail mais stryyxs sert également dans l'un des trois boyaux avant la salle finale.
Pour le glossaire, j'aurais moi aussi préféré m'en passer mais j'avais peur que le non-connaisseur d'Anthéas soit frustré.
Concernant le style, ton opinion sur les qualificatifs trop dirigistes est très intéressante. Vu comme ça, c'est en effet une erreur du point de vue littéraire, il est évident qu'il vaut mieux suggérer les émotions au lecteur plutôt que de les décrire. J'ai commis cette erreur dans l'exemple que tu cites mais je n'imaginais pas la reproduire régulièrement. C'est pourtant ce qui ressort si tu as déjà repéré ce défaut dans Transomnie. Je dois donc être plus vigilant.
Je ne reviens pas sur tous les points que tu as soulevés mais les ai tous disséqués avec attention. Merci encore pour ce retour!