Sondage : pas plus de 2 AVH avec la même note dans le classement des votants
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
oui
28.57%
4 28.57%
non
71.43%
10 71.43%
Total 14 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Addendum aux régles de notation du nouveau système (mais si, mais si ^^)
#12
Oui, encore une fois, tout dépend si on veut un concours pur et dur (dans ce cas j’appuie la proposition de Tholdur, classement sans égalité qui englobe un peu plus d’AVH), ou si on veut un concours bisounours. Personnellement, je me souviens d’Aragorn qui avait eu un léger choc en recevant 0 point au deuxième tome d’Umbrella, et il faudrait voir si 0 points n’implique pas un découragement pour l’auteur (Caïthness, qui aime les stats, pourrait regarder s’il y a corrélation entre obtenir un 0 et arrêter d’écrire de nouvelles AVH, bien que vu le faible échantillon, ce ne soit guère significatif); le concours sert à mes yeux à stimuler la production d’AVH en encourageant les auteurs à produire des AVH de qualité sans les enfoncer. Vous me direz, si on cherche la qualité, on s’en fout d’enfoncer les « mauvais », mais ceux-ci peuvent progresser et il me semble que ce concours est bon enfant. Par ailleurs, un système de classement trop dur pourrait démotiver les auteurs qui ont cherché à faire dans l’original mais imparfait (cf Sukumvit, un peu blasé par ses résultats, cf Sunkmanitu, dont l’AVH de chasse bien que sympathique ne va pas retenter l’expérience) ; ceci dit, rien ne les empêche de rester dans l’original et d’améliorer les autres points, et d’écrire non pas dans l’optique de remporter le concours, mais simplement pour le fun (ce qui a été parfaitement leur cas).

Et bon, je suppose que la plupart pourraient rebondir après un 0, et comme le dit VIC, un 0 serait d’autant plus dur à supporter si on est l’un des seuls à l’obtenir. Là encore, ça dépend de la psychologie des auteurs… Au final, un concours axé uniquement dans l’optique d’obtenir un classement de tête est peut-être plus intéressant et stimulant, même s’il reste un risque d’en décourager certains.



Citation :Perso, je pense qu'un auteur qui présente plusieurs AVH d'une même série devrait les présenter en bloc, ça facilite les votes et il récupère forcément une meilleure place (Gilles aurait pu être 5° si on cumul les votes des 3 AVH / 4 qui ont été sollicitée).

Il me semble qu’on récompense les AVH et non les auteurs, qui font leur choix en âme et conscience quant à diviser leurs œuvres ou pas.


Enfin, je plussoie Oiseau quant au fait qu’on ne change pas les règles pour cette année. Ceci dit, selon la conclusion de ce débat (concours bisounours ou concours pur et dur), je modifierais mes ordres de votes en conséquence (avec une terrible hésitation pour Namin le Gnome, mais pour une toute autre raison ; soit je la mets limite en premier, soit je ne la mets pas du tout, soit je la mets à une place moyenne, vu qu’elle est tirée en partie de l’œuvre d’un auteur pro –je m’étonne d’ailleurs que Caïthness n’ait pas voulu légiférer là-dessus :p ).


En conclusion, à moins que certains n’arrivent vraiment pas à différencier le niveau de deux AVH, on pourrait prendre ce que propose Tholdur (qui a mis à jour le dilemme des votants de manière plus claire que moi), le vote type 5-4-3-2-1. Ou sinon, garder le système actuel, qui n’occasionne en réalité guère de problèmes de toutes manières ; ce topic, à mon sens, a pour principal mérite de discuter de l’optique du Yaz, et puisqu’on semble penser que les auteurs ne seront pas gênés d’être salement notés, je suis à présent pour un classement strict.

Mais pitié, pas de demie-mesure proposant une égalité mais pas plus (mon vote demeure donc non, de toutes je ne peux pas le changer Mrgreen).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !


Messages dans ce sujet
RE: Addendum aux régles de notation du nouveau système (mais si, mais si ^^) - par Alendir - 05/01/2011, 20:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)