Réédition du jeu de rôle Advanced Fighting Fantasy
#12
(21/12/2010, 20:55)Salla a écrit : Pour répondre à Glutinus, il s'agira du système initial avec plusieurs corrections.
Oui, et j'ai vu aussi qu'ils avaient revu d'autres choses comme le système d'armure ou de magie.

Le tout en restant "compatible" avec l'ancien système.
Bon, je me méfie toujours quand j'entends brandir la compatibilité entre systèmes de jeu, qui est pour moi plus un argument commercial qu'une réalité (je me rappelle toujours la fameuse pseudo-compatibilité entre les règles de Rolemaster, JRTM et des livres-jeux Tolkien, ou plus récemment celle vendue par le Grimoire entre la 1ère édition du JDR LS et la réédition, alors qu'on y trouve 3 systèmes de jeu distincts et incompatibles).
Mais après tout je doute que ce soit important qu'AFF2011 soit compatible avec AFF80s car personne n'a dû continuer à jouer avec l'ancien système depuis ! Big Grin
La compatibilité on s'en moque en l'occurrence, c'est plus la correction des défauts du 1er jeu qui compte.

(21/12/2010, 20:55)Salla a écrit : Par contre pour LS, je crois que c'est le premier jeu de rôle qui se base sur le système D20 (à moins qu'il y en ai eu un autre avant), et le nouveau qui semble avoir des règles plus proches des ldvelh.
Il a existé effectivement dans les années 90 un JDR LS mais amateur et sur le net, basé, de mémoire, sur les règles du JDR Star Wars.
Mais celui basé sur le système D20/OGL est le 1er officiel, publié par Mongoose, et traduit par le Grimoire en Français.
La traduction a donné lieu aussi à la création d'un petit système simplifié publié dans L'Encyclopédie du Monde, inspiré des règles des LS.
Cette année, 2 nouveaux systèmes simplifiés ont été publiés : le nouveau système officiel de Mongoose (en cours de fort développement), et une nouvelle version Grimoire spécifique de système simplifié, publiée dans la réédition partielle des règles OGL dénommée Le Livre de Règles.

La logique peut donc sembler différente d'AFF (on simplifie plutôt que complexifier, même si la complexification d'AFF semble limitée) mais en fait elle procède du même esprit, un retour aux ldvelh, se manifestant ici sur la question des règles.


(22/12/2010, 00:57)Paragraphe 14 a écrit : Hé hé hé !!! au moins un qui m'a repéré, c'est encourageant !
Ca me disait quelque chose ce pseudo, mais je n'ai pas percuté. Tongue

(22/12/2010, 00:57)Paragraphe 14 a écrit : Et en plus, j'ai une surprise pour noël ^^ Vous verrez bien !
Un nouveau Feuille d'Aventure ?
Ce serait trop beau !

Bon, en attendant, moi ma surprise de Noël c'est des voeux : bonnes fêtes !!!
(Comment ça elle est minable ma surprise ?)

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réédition du jeu de rôle Advanced Fighting Fantasy - par Yaztromo - 23/12/2010, 19:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)