Projet #3
#1
C’est le fantôme de Sukumvit qui vous parle.

Je ne suis définitivement plus motivé pour écrire un ldvelh ‘sérieux’ tout seul, mais l’idée d’un nouveau projet collectif me boosterait.
Par contre, cette année, j’aimerais un projet qui ne soit pas un 2 de DF.
Je voudrais quelque chose qui soit vraiment notre création de A à Z, fruit de tout ce que nous avons appris à la lecture des ldvelh des années 80-90 (qui eux, n’avaient pas la chance d’avoir des exemples de ldvelh pour s’éviter des erreurs flagrantes) et de notre progression personnelle au fur et à mesure de ce que nous avons écris nous-mêmes.

Donc j’ai une proposition, je l’ai réduit à son plus simple résumé :

Le projet :

J est un jeune homme qui rêve depuis toujours de partir à l’aventure en prenant un bateau et en allant naviguer sur l’océan.
Il vit sur une paisible île de pêcheurs où pas grand-chose se passe. Un jour, les pirates débarquent et enlèvent la mère du héros.
J apprend que si les pêcheurs vivent à l’abri des pirates, c’est justement parce qu’ils ont un pacte avec ceux-ci, tous les dix ans, ils viennent au village enlever un être humain qui doit accepter son sacrifice pour la paix de la communauté des pêcheurs.
Les pirates sacrifient alors la personne sur l’autel de leur Dieu sanglant, personne qui doit être consentante, d’où le pacte avec les pêcheurs.
Le héros décide alors de se rebeller, devra affronter les pêcheurs de son île pour voler un bateau et s’enfuir.
Le héros aura le choix entre plusieurs îles, et en trouvant un indice sur chaque île, il parviendra à découvrir l’emplacement de l’île des pirates, où il partira délivrer sa mère.
Eventuellement, le héros possède un frère, qui refuse que J empêche le sacrifice de sa mère et part à sa poursuite. A plusieurs reprises le héros devra affronter son frère.

Chaque auteur écrirait une île. Chaque île, bien sûr devra être différente et aura une spécificité.
Je pense qu’il serait bien que chacun avant de commencer son île, en fasse un résumé, et qu’après ensemble nous puissions débattre du sujet (par exemple s’il y a trop de mondes comme-ci ou comme-ça)

Pour les règles, il en faudrait des totalement inédites.


Donc voilà, c’est juste une proposition. Si la majorité n’est pas d’accord avec le projet, je propose à tout le monde de faire à leur tour des propositions.


Et voici pour finir une suggestion.
Car de par mon expérience des projets de groupe (et j’en ai, croyez-moi), je sais que même si c’est pour ne pas toujours les respecter à la lettre selon la situation, vu l’ambiance bon enfant qu’il faut que le projet ait, il faut des règles pour éviter les débordements et les tempêtes.

La plupart des règles que j’ai faite sont des évidences, mais ce ne sont que des règles destinées à éviter les maladresses commises dans le projet du Daleth.

Je sais ce que vous allez vous dire : « oh des règles des règles, baaah ! Liberté ! » Mais lisez les et vous allez comprendre qu’elles sont utiles.

considérez cela plus comme un code de bonne conduite que comme des règles restrictives

LE CHEF DE PROJET

Le projet possède un chef de projet. Celui-ci est élu au début du projet à la majorité des votes des membres de l’équipe. Il possède la responsabilité du lien entre les différents textes des auteurs, ainsi que de la cohérence global du projet au niveau du jeu, du style et de l’histoire (tout en conservant au maximum l’originalité et la personnalité de chaque auteur, ce qui fait la richesse du projet). Il peut se avoir un délégué dans un domaine s’il se sent incompétent.
Il ne doit pas empiéter sur la créativité des auteurs, s’il décide qu’un monde doit être modifié, c’est uniquement par rapport à la cohérence de l’ensemble.

Le directeur de projet n’a pas le droit de modifier le texte des auteurs. Il ne peut que leur demander de le modifier. En cas de désaccord flagrant entre l’auteur et le chef, c’est toujours le choix du chef du projet qui prime, la cohérence global du projet étant plus importance que la volonté d’un membre de l’équipe. En cas de désaccord vraiment majeur, le membre de l’équipe qui refuse la modification peut organiser un vote à la majorité.

Le chef peut décider d’un nombre maximum de § par auteur s’il estime les participations trop déséquilibrées (un auteur qui écrit tellement qu’il risque de signer 80 % de l’aventure par exemple)

Le chef du projet n’a aucunement le droit de s’attribuer la paternité de l’œuvre une fois celle-ci terminé. L’œuvre est écrite : « par l’équipe du forum RV1 ».

LES AUTEURS

Les auteurs ont l’obligation (c’est la moindre des choses vu que c’est un travail d’équipe) de lire le texte de tous les autres membres de l’équipe et de donner un avis pour chacun d’eux, qui peut aller du très sommaire (« c’est bien ») au décorticage complet. Sauf circonstances exceptionnelles.

Chaque auteur qui entre dans l’équipe s’engage à terminer son texte, par respect pour les autres (sauf circonstances vraiment exceptionnelles), un auteur qui n’est pas sûr d’aller au bout du projet doit le spécifier avant d’intégrer l’équipe, de manière à ne pas surprendre les autres.

A partir d’un point donné, il ne sera plus possible à des auteurs de demander à entrer dans l’équipe, c'est-à-dire à partir de l’instant où l’œuvre entrera en phase terminale, c’est le chef qui décider de cet instant.

Les auteurs doivent avoir envoyé leur texte avant une date butoir qui sera définie au commencement du projet. Au-delà, le texte de l’auteur peut être refusé par le chef de projet.

LE PROJET

La nature du projet peut être proposée par n’importe quel membre de l’équipe, avant ou après la formation de celle-ci. Elle doit être acceptée par tous les membres de l’équipe.

Il existera un post qui sera constamment édité (seul le chef de projet peut le faire pour éviter le bordel), qui résumera l’ensemble du projet de manière claire et précise, ainsi que ses règles, ses limites ainsi que nombre de précisions techniques.

POUR FINIR

Si certaines procédures paraissent lourdes et inutiles, en invoquant le caractère bon enfant du projet, on peut les simplifier considérablement (vote à la majorité par exemple, si le recours est obligatoire dans les règles mais qu’on connaît à l’avance le résultat).


Tout ceci peut paraître un peu pompeux, mais ce n’est que du texte, sur le terrain on adapte toujours évidemment.




Je me porterais candidat pour être chef de projet une fois qu’une équipe suffisante aura été formée. Si je suis choisi, je proposerais à deux personnes d’être chefs délégués à la création des règles, de leur application logique et de la jouabilité de l’œuvre :Alendir, Sombrecoeur, Caïthness ou Oiseau je ne sais pas encore.


Maintenant la question est celle-ci, qui serait intéressé pour faire partie de l’équipe ?


Messages dans ce sujet
Projet #3 - par Sukumvit - 04/03/2010, 13:50
RE: projet - par Meneldur - 04/03/2010, 15:07
RE: projet - par Jehan - 04/03/2010, 16:08
RE: Projet #3 - par Oiseau - 04/03/2010, 19:03
RE: Projet #3 - par Alendir - 04/03/2010, 20:52
RE: Projet #3 - par Skarn - 04/03/2010, 22:18
RE: Projet #3 - par Fitz - 04/03/2010, 23:16
RE: Projet #3 - par tholdur - 06/03/2010, 09:35
RE: Projet #3 - par Sukumvit - 20/03/2010, 00:51
RE: Projet #3 - par Outremer - 20/03/2010, 01:20
RE: Projet #3 - par H.d.V - 22/03/2010, 14:31
RE: Projet #3 - par Meneldur - 22/03/2010, 19:54
RE: Projet #3 - par mangasdeouf - 26/09/2014, 08:01
RE: Projet #3 - par Fitz - 26/09/2014, 10:46
RE: Projet #3 - par Albatur - 26/09/2014, 15:47
RE: Projet #3 - par Namron le Barbu - 26/09/2014, 16:29
RE: Projet #3 - par Albatur - 26/09/2014, 21:06
RE: Projet #3 - par mangasdeouf - 19/10/2014, 21:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)