Les Mondes de l'Aleph 2 ~ Les Portes du Daleth
#78
Je me sens un peu seul mais j’ai réussi cette AVH du 1° coup. Suis-je un alien ? Non, il y a une double explication :
- je connaissais à peu près la moitié des mondes
- j’ai eu une chance folle lors du tirage de départ de mon scientifique (H11, E20 et C14)

Alors bon, j’imagine qu’avec une habileté plus faible, je n’aurais pas fait long feu… Du coup, j’encourage Aragorn à réduire la fourchette des caractéristiques de départ, voire à les fixer (plutôt vers leurs valeurs maximales). Quant à ma connaissance des mondes, c’est clair que ça m’a aidé, surtout vers la fin où on devine de + en + la nature de ce qui nous attend derrière les portails (et sachant dans quels mondes trouver les fragments, mes choix de destination étaient vite tranchés).

Perso, j’ai passé un très bon moment, tout sauf ennuyeux. Là encore, suis-je un alien ? Non, c’est juste que les enjeux m’ont paru assez variés, avec des trouvailles sympas (voir mes feedbacks dans le topic de préparation). De plus, j’ai apprécié que les mondes aient des tailles très différentes (en terme de nombre de §) : on ne sait jamais à quoi s’attendre en la matière et ça crée une sorte d’appréhension permanente. À ce sujet, c’est bien d’avoir placé des mini-mondes de 1§ et des « gros » vers le début.

En tout, j’ai visité 13 mondes. Il y en a qui sont franchement difficiles (j’ai failli perdre contre l’hydre de Caïthness, il y a aussi le monde du lac de Redo que j’ai esquivé dès que j’y ai mis un pied). Mais ils sont facultatifs. Dans l’ensemble, c’est faisable si on a une habileté correcte, mais c’est clair qu’une tentative ne suffira probablement pas (à cause des PFA, j'étais tombé sur 2 ou 3 d'entre eux pendant la rédaction des mondes).

Au niveau de la structure, ça me paraît bien fichu et suffisamment non-linéaire pour apprécier les relectures. Il y a quand même 2 défauts qui me chiffonnent :
- comme Oiseau, je trouve que le monde introductif est vraiment trop lourd à relire si on perd
- voir le §10 : j’ai l’impression que si on passe à côté du fragment détenu par Pam, on peut tourner en rond pour finalement perdre ? Si oui, non seulement je trouve ça frustrant, mais en plus attention il y a un gros bug (le mercenaire ne peut pas gagner !)

Autres bricoles :
- §122 : qui le ver vise-t-il ?
- §471 et §385 : changer la dernière phrase pour être raccord avec le § suivant (exemple : « Après avoir roulé un long moment, une nouvelle ville, plus petite, est en vue » tout en supprimant que le héros raconte sa vie)
- J’ai trouvé l’affrontement final vraiment lourd à jouer, cependant je ne sais pas trop comment l’alléger
- J’ai l’impression que de nombreux objets ne servent à rien
- Au niveau des règles, il me semble que la myriade dans son état de base peut servir d’arme ? Sinon, j’ai triché sans le savoir (jamais eu de pénalité FA-2)

Voilà, que dire de plus, le Daleth 2 fait partie de mes AVH préférées cette année. Pour l’apprécier en tant que jeu, peut-être faut-il s’octroyer des stats gonflées, en attendant une version moins corsée ? Pour les autres aspects (scénario et style), il y a de quoi s’éclater en l’état.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Mondes de l'Aleph 2 ~ Les Portes du Daleth - par Thierry Dicule - 26/02/2010, 07:56
Les mondes de l'Aleph - par AlvEric - 26/01/2010, 00:06
RE: Les mondes de l'Aleph - par Caïthness - 26/01/2010, 01:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)