Les Mondes de l'Aleph 2 ~ Les Portes du Daleth
#75
(25/02/2010, 01:42)Oiseau a écrit : Bon ... Feedback du Daleth ... Par où commencer ?...

Cette aventure n'est pas vraiment "feedbackable" dans son ensemble. Chaque monde étant une mini-AVH en soi, presque sans liens entre elles, il faudrait donner une appréciation différente pour chaque univers visité. Mais là où l'ensemble mérite deux critiques, elles sont : (a) c'est injouable ; (b) c'est trop long.

Le point (a) est dû aux nombreuses pertes en Endurance qui n'arrêtent jamais, ainsi qu'aux stats des ennemis, dont les Habiletés descendent rarement en bas de 10 (ou alors elles sont basses, mais le héros est lui-même pénalisé, ou les adversaires sont quatre ou cinq à la fois). Il y a en outre un nombre déraisonnable de morts aléatoires sur des "Tentez votre chance" et autres jets de dés. Par ailleurs, dans un monde en particulier, je pense que j'ai rencontré douze fois la phrase « déduisez un repas de votre Feuille d'Aventure sinon vous perdez 4 points d'Endurance », sans qu'il soit possible de renouveller les repas dans notre sac à dos. J'ai arrêté de jouer à la loyale après le troisième affrontement contre un monstre H=10/E≥10, mais j'ai tout de même pris note des pertes incessantes en Endurance que l'on subit, et je confirme qu'à moins de connaître un chemin idéal à travers l'aventure, on se fait tuer à toutes les cinq minutes. (Déjà que je trouve le système DF de combat ennuyeux en commençant...)

Le point (b) est juste ... c'est lassant. Les paragraphes sont beaucoup trop longs pour le peu qui s'y passe. On lit régulièrement deux pages de texte pour se faire apprendre qu'il faut aller à la prochaine ville, visiter untel, parler à chose-bine. Je n'ai pas eu le courage d'aller à la fin de l'aventure. Après avoir visité Paris et une maison hantée abritant un culte satanique (c'est quoi cette histoire?...), un monde plein de crocodiles, une arène (un seul paragraphe), le monde avec le Haut Conseiller, et la jungle des fées, je me suis embourbé dans la traversée d'un monde interminable qui aurait dû faire l'objet d'une AVH en soi (c'est dans ce monde qu'on demande à peu près 15 fois de manger un repas). Après avoir rencontré une déesse-fleur, délivré un peuple de fées, erré vers une autre ville, et lu à peu près trente pages de texte, j'ai décidé : ça suffit. J'avais perdu tout intérêt pour l'AVH. (Pour info, j'étais rendu au §558 et je m'apprêtais à aller je-ne-sais-trop-où avec un certain Avram — je lisais déjà en diagonale à ce point-là.)

Le premier Aleph avait au moins le mérite d'être un DF standard : paragraphes courts, déroulement rapide de l'intrigue, pas de place pour l'ennui. Ici, c'est tout le contraire. Puisque je n'avais encore qu'un seul morceau de Daleth, j'ai réalisé jusqu'à quel point il me restait du chemin à faire, et ça m'a découragé (surtout qu'en raison du point (a) je ne pouvais même pas jouer le jeu — et que j'étais déjà techniquement mort quatre ou cinq fois).

Maintenant, avant qu'on m'accuse d'être excessivement négatif, je dirai que c'est certainement bien écrit. Les mondes que j'ai visités ne m'ont pas paru trop différents les uns des autres, le style est raisonnablement uniforme. Et j'ai eu l'impression que l'aventure avait beaucoup de potentiel, si seulement elle avait été mieux équilibrée et écrite de manière plus concise. Le Marais II, il me semble, ne souffrait pas de ces défauts, même si les paragraphes des clairières avaient des styles différents les uns des autres.

Je n'ai pas analysé toute l'aventure. Il me semble toutefois qu'elle a la structure suivante, à partir du moment où l'on commence à contrôler le Daleth :

1. Daleth présente X portes.
2. On doit visiter les portes une à une jusqu'à ce qu'on trouve un fragment.
3. Daleth présente Y nouvelles portes.
4. Rendez-vous au 2.

Cette structure, si elle est exacte, présente un problème : si le joueur a chaque fois le malheur de trouver son fragment dans le dernier monde qu'il visite, il sera obligé de lire tous les mondes, et l'aventure deviendra beaucoup trop fastidieuse. Surtout que les paragraphes ne sont pas courts !

Je vais sans doute retourner dans l'AVH pour lire quelques mondes individuels hors-contexte, juste pour voir ce que les différents auteurs ont écrit. Mais globalement, cette aventure a besoin d'une révision. Il serait important, à mon avis, que le premier monde en particulier soit moins linéaire, car il faut le rejouer à chaque tentative. Je ne pense pas, toutefois, qu'il soit possible de corriger la longueur suffocante des paragraphes sans faire des coupes claires dans le texte. Ce défaut est donc à assumer. Cela conviendra peut-être à ceux qui aiment se plonger dans de longues lectures lorsqu'ils jouent leurs AVH.

Savez-vous ce qui est étrange dans tout cela ? Malgré tout ce que je viens de dire, je suis encore tenté de donner des points au Daleth cette année. Parce qu'une voix dans ma tête me dit que l'ensemble est une œuvre considérable et qu'il y a définitivement de la qualité là-dedans. Mais je n'ai pas personnellement retiré beaucoup de plaisir de ma lecture. C'est très vexant. ^_^

P.S. Quelqu'un a remplacé "monde" par "Monde" sans réfléchir. Partout où le texte dit "tout le monde" ou "cette place est noire de monde" ou toute autre expression impliquant le mot monde, on peut maintenant lire Monde. ^_^

Bon, feedback de Oiseau...par où commencer ? Tongue

Concernant, l'injouabilité, essentiellement des combats, il y a effectivement un problème. (et même LE problème vu les feedbacks) Je retesterai donc tout ça et j'essaierai de la diminuer. Par contre, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de tests mortels, ou alors pas dans les mondes obligatoires.
Concernant, la longueur des paragraphes, ça avait été une volonté de faire des mondes plus détaillés que dans le 1. Certains mondes sont effectivement longs et riches(Fitz, Caithness, Skarn) mais ils ne sont pas obligatoires donc rien ne t'oblige à y revenir dans une seconde lecture. (même si ce genre de monde me semble plus intéressant). Je pense que c'est surtout long au début et qu'en suivant uniquement les mondes obligatoires, l'AVH se finit dans une durée raisonnable. (encore faut-il les trouver certes ; vu ton parcours, tu es tombé sur tous les plus longs)
Pour le monde de départ, je verrai ce que je peux faire mais vu qu'il a été écrit par P14 et que ce dernier est injoignable, il faudrait le modifier en profondeur sans son consentement....Neutre

Au final, ça ne t'a pas vraiment plu et tu penses quand même donner des points au yaz, j'avoue que je ne te suis pas. LOL
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Mondes de l'Aleph 2 ~ Les Portes du Daleth - par Aragorn - 25/02/2010, 09:54
Les mondes de l'Aleph - par AlvEric - 26/01/2010, 00:06
RE: Les mondes de l'Aleph - par Caïthness - 26/01/2010, 01:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)