Les Mondes de l'Aleph 2 ~ Les Portes du Daleth
#74
Rolleyes 
(25/02/2010, 01:42)Oiseau a écrit : Chaque monde étant une mini-AVH en soi, presque sans liens entre elles, il faudrait donner une appréciation différente pour chaque univers visité. Mais là où l'ensemble mérite deux critiques, elles sont : (a) c'est injouable ; (b) c'est trop long.

Savez-vous ce qui est étrange dans tout cela ? Malgré tout ce que je viens de dire, je suis encore tenté de donner des points au Daleth cette année. Parce qu'une voix dans ma tête me dit que l'ensemble est une œuvre considérable et qu'il y a définitivement de la qualité là-dedans. Mais je n'ai pas personnellement retiré beaucoup de plaisir de ma lecture. C'est très vexant. ^_^
Schizophrénie latente décelée Mrgreen

(25/02/2010, 01:42)Oiseau a écrit : Le point (a) est dû aux nombreuses pertes en Endurance qui n'arrêtent jamais, ainsi qu'aux stats des ennemis, dont les Habiletés descendent rarement en bas de 10 (ou alors elles sont basses, mais le héros est lui-même pénalisé, ou les adversaires sont quatre ou cinq à la fois). Il y a en outre un nombre déraisonnable de morts aléatoires sur des "Tentez votre chance" et autres jets de dés.
C'est étonnant ! Gogorn avait tout rebouclé, je comprend pas Mrgreen

(25/02/2010, 01:42)Oiseau a écrit : Par ailleurs, dans un monde en particulier, je pense que j'ai rencontré douze fois la phrase « déduisez un repas de votre Feuille d'Aventure sinon vous perdez 4 points d'Endurance », sans qu'il soit possible de renouveller les repas dans notre sac à dos. J'ai arrêté de jouer à la loyale après le troisième affrontement contre un monstre H=10/E≥10, mais j'ai tout de même pris note des pertes incessantes en Endurance que l'on subit, et je confirme qu'à moins de connaître un chemin idéal à travers l'aventure, on se fait tuer à toutes les cinq minutes. (Déjà que je trouve le système DF de combat ennuyeux en commençant...)

Le point (b) est juste ... c'est lassant. Les paragraphes sont beaucoup trop longs pour le peu qui s'y passe. On lit régulièrement deux pages de texte pour se faire apprendre qu'il faut aller à la prochaine ville, visiter untel, parler à chose-bine. Je n'ai pas eu le courage d'aller à la fin de l'aventure. Après avoir visité Paris et une maison hantée abritant un culte satanique (c'est quoi cette histoire?...), un monde plein de crocodiles, une arène (un seul paragraphe), le monde avec le Haut Conseiller, et la jungle des fées, je me suis embourbé dans la traversée d'un monde interminable qui aurait dû faire l'objet d'une AVH en soi (c'est dans ce monde qu'on demande à peu près 15 fois de manger un repas). Après avoir rencontré une déesse-fleur, délivré un peuple de fées, erré vers une autre ville, et lu à peu près trente pages de texte, j'ai décidé : ça suffit. J'avais perdu tout intérêt pour l'AVH. (Pour info, j'étais rendu au §558 et je m'apprêtais à aller je-ne-sais-trop-où avec un certain Avram — je lisais déjà en diagonale à ce point-là.)
Si ! Il y a 2 marchés où on peut faire le plein. Comme les règles DF sont pourries, j'ai effectivement créé un chemin de sauvegarde pour les petites stats. Pour les pertes d'endurance, j'avoue que je ne m'en souvient pas, mais il est possible qu'il y en ait trop... Redface
Pour le reste, oui ce monde est un peu trop vaste dans le contexte, mais si le chef de projet l'a pris, c'est que c'était acceptable, non ? Mrgreen
Je ne pense pas que mon monde soit mauvais globalement, mais le contexte de l'AVH peut effectivement le dévaloriser, voire le rendre imbitable... Je vais peut-être le retirer, et le travailler pour en faire une AVH indépendante mefiant
Le problème des repas, c'est que le temps global n'est pas pris en compte. Je suis sur qu'il existe une combinaison de mondes qui fait qu'on se balade pendant un temps important sans se sustenter (à part pour récupérer des points de vie lol)

(25/02/2010, 01:42)Oiseau a écrit : Le Marais II, il me semble, ne souffrait pas de ces défauts, même si les paragraphes des clairières avaient des styles différents les uns des autres.
Faudrait que tu définisses le mot style parce que j'ai quand même vu des différences flagrantes Confus

(25/02/2010, 01:42)Oiseau a écrit : Je n'ai pas analysé toute l'aventure. Il me semble toutefois qu'elle a la structure suivante, à partir du moment où l'on commence à contrôler le Daleth :

1. Daleth présente X portes.
2. On doit visiter les portes une à une jusqu'à ce qu'on trouve un fragment.
3. Daleth présente Y nouvelles portes.
4. Rendez-vous au 2.

Cette structure, si elle est exacte, présente un problème : si le joueur a chaque fois le malheur de trouver son fragment dans le dernier monde qu'il visite, il sera obligé de lire tous les mondes, et l'aventure deviendra beaucoup trop fastidieuse. Surtout que les paragraphes ne sont pas courts !
Certes, mais quand tu recommences une nouvelle partie, tu peux aller directement dans le monde qui contient le fragment, non ? Mrgreen
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Mondes de l'Aleph 2 ~ Les Portes du Daleth - par Caïthness - 25/02/2010, 06:31
Les mondes de l'Aleph - par AlvEric - 26/01/2010, 00:06
RE: Les mondes de l'Aleph - par Caïthness - 26/01/2010, 01:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)