23/01/2012, 12:19
J'arrive bien après la bagarre, mais comme je tiens à lire toutes les AVH en lice pour le Yaz 2011, il a bien fallu que je lise Marines Coloniaux afin de me mettre dans le bain pour sa suite !
Je précise tout de suite que je l'ai lu seul, mon épouse étant très sensible à la violence et ne pouvant pas supporter l'ambiance et les scènes un peu dures de cet ouvrage.
Eh bien que dire, si ce n'est que j'ai passé un excellent moment ! Comme ça a déjà été dit, l'aventure est assez linéaire (même si j'ai eu droit à la version longue de 300§ dès le début), et on ne peut guère faire l'économie de l'exploration de chaque passage possible, mais ça ne m'a pas dérangé.
Les deux gros points forts sont à mon sens :
- les règles, qui poussent à faire des combats tactiques pour économiser ses munitions et optimiser ses dégâts au maximum, et qui restent bien équilibrées. J'ai pris un Com-Tech, et j'ai réussi l'aventure du premier coup, mais j'ai eu ensuite plaisir à voir ce que pouvaient faire les autres types de Marines.
- l'ambiance, bien terrifiante comme il faut.
A noter pour ce dernier aspect, qu'on n'est évidemment pas surpris des divers événements que l'on vit au cours de l'aventure : le gars qui panique, le traître, les expériences, "Tue-moi", la reine... tout cela est parfaitement attendu, encore que le passage en extérieur m'ait pas mal surpris, et agréablement en plus. Mais ce manque de surprise n'est pas vraiment gênant : on sait très bien ce qu'on va vivre à la simple lecture du titre, l'essentiel est d'en avoir pour son argent : de la sueur, du feu et de l'angoisse ! A noter certains moments d'anthologie, où la tension grimpe d'un cran.
L'excellente gestion (au pif apparemment !) des ressources fait qu'on alterne entre passages de peur et de confiance, sans jamais trop savoir ce qui va nous tomber dessus. Plus d'une fois, je me suis retrouvé avec peu de munitions, prenant le risque d'explorer un passage en croisant fortement les doigts pour que cela me mette sur la piste de quelque chose de bénéfique... et quand on rencontre alors un nouvel ennemi, on flippe ! Mais au final, en gérant maladivement mes munitions, j'ai terminé équipé comme Rambo, et la reine n'a pas fait long feu face à mes nombreuses grenades.
Au final, on a une aventure cousue de fil blanc, mais terriblement prenante. Le seul défaut dans l'immersion est peut-être le langage, assez peu naturel, des Marines. Plus d'une fois, j'ai trouvé qu'ils faisaient des phrases longues et bien construites pour dire quelque chose qu'ils auraient pu formuler en quelques mots un peu argotiques. M'enfin, c'est pour pinailler.
Donc bravo pour cette AVH, qui n'a pas volé son Yaz et me met dans de très bonnes dispositions pour lire sa suite !
Je précise tout de suite que je l'ai lu seul, mon épouse étant très sensible à la violence et ne pouvant pas supporter l'ambiance et les scènes un peu dures de cet ouvrage.
Eh bien que dire, si ce n'est que j'ai passé un excellent moment ! Comme ça a déjà été dit, l'aventure est assez linéaire (même si j'ai eu droit à la version longue de 300§ dès le début), et on ne peut guère faire l'économie de l'exploration de chaque passage possible, mais ça ne m'a pas dérangé.
Les deux gros points forts sont à mon sens :
- les règles, qui poussent à faire des combats tactiques pour économiser ses munitions et optimiser ses dégâts au maximum, et qui restent bien équilibrées. J'ai pris un Com-Tech, et j'ai réussi l'aventure du premier coup, mais j'ai eu ensuite plaisir à voir ce que pouvaient faire les autres types de Marines.
- l'ambiance, bien terrifiante comme il faut.
A noter pour ce dernier aspect, qu'on n'est évidemment pas surpris des divers événements que l'on vit au cours de l'aventure : le gars qui panique, le traître, les expériences, "Tue-moi", la reine... tout cela est parfaitement attendu, encore que le passage en extérieur m'ait pas mal surpris, et agréablement en plus. Mais ce manque de surprise n'est pas vraiment gênant : on sait très bien ce qu'on va vivre à la simple lecture du titre, l'essentiel est d'en avoir pour son argent : de la sueur, du feu et de l'angoisse ! A noter certains moments d'anthologie, où la tension grimpe d'un cran.
L'excellente gestion (au pif apparemment !) des ressources fait qu'on alterne entre passages de peur et de confiance, sans jamais trop savoir ce qui va nous tomber dessus. Plus d'une fois, je me suis retrouvé avec peu de munitions, prenant le risque d'explorer un passage en croisant fortement les doigts pour que cela me mette sur la piste de quelque chose de bénéfique... et quand on rencontre alors un nouvel ennemi, on flippe ! Mais au final, en gérant maladivement mes munitions, j'ai terminé équipé comme Rambo, et la reine n'a pas fait long feu face à mes nombreuses grenades.
Au final, on a une aventure cousue de fil blanc, mais terriblement prenante. Le seul défaut dans l'immersion est peut-être le langage, assez peu naturel, des Marines. Plus d'une fois, j'ai trouvé qu'ils faisaient des phrases longues et bien construites pour dire quelque chose qu'ils auraient pu formuler en quelques mots un peu argotiques. M'enfin, c'est pour pinailler.
Donc bravo pour cette AVH, qui n'a pas volé son Yaz et me met dans de très bonnes dispositions pour lire sa suite !