[Livres à remonter le Temps] Les Drakkars
#1
Comme dans Défis Sanglants sur l'Océan, cette histoire nous propose d'interpréter un capitaine de navire qui va sillonner les mers et les côtes pour piller et amasser le plus de butin possible. Mais ici, nous jouons un viking commandant 4 drakkars et c'est autour de l'Europe qu'il va falloir naviguer.
Si le postulat de départ est plutôt attirant avec un objectif sortant de l'ordinaire, le contenu se révèle décevant. L'itinéraire est plutôt linéaire. Les rencontres et les choix qui nous sont proposés sont très répétitifs : allez-vous attaquer le village (moins de défense mais moins d'or) ou plutôt la grosse ville? Attendez-vous un jour de plus ou reprenez-vous la route dès maintenant? Que l'on se trouve en Irlande, sur les côtes Germaniques, près de l'Arabie ou dans une ville italienne, les situations sont toujours un peu les mêmes avec aucune tentative d'originalité dans les descriptions.
Entre chaque étape, le voyage maritime est monotone et ennuyeux, raconté toujours de la même manière. On nous demande de décompter les jours de voyage et on se met ainsi une forme de pression bienvenue, mais tout ça pour se rendre compte au terme du voyage que ça ne servait à rien, on a tout le temps qu'on veut pour accomplir nos raids.
Tout n'est pas négatif cependant. Les règles de combats d'armées entre autres sont bien plus réussies et réalistes que celles utilisées dans le Voyage d'Ulysse de la même série. Malheureusement, elles ne servent pratiquement jamais! Même constat pour les trois types de vikings différents que l'on peut interpréter (guerrier, marin, poète) : une fausse bonne idée puisque seule une caractéristique se révèle utile (entre combat, communication et aptitudes manuelles), je vous laisse deviner laquelle...
Les scènes d'action sont trop rares pour rythmer l'aventure. La difficulté approche donc du néant, il faut être incroyablement malchanceux pour ne pas terminer le voyage. Par contre, il est beaucoup plus dur d'amasser suffisamment de butin pour être le grand vainqueur du concours entre les différents pirates vikings. En effet, on doit ramener des esclaves, gagner des richesses et effectuer un décompte complexe à la fin de l'aventure pour estimer la réussite globale de notre expédition (calculatrice conseillée).
En somme, un LDVELH que j'ai peu apprécié, l'un des moins bons de la série à mon goût. Au rayon des quelques points positifs, un bref aperçu de la vie des vikings qui complètera ce que l'on a déjà appris en lisant les aventures de Thorgal Confus
Répondre


Messages dans ce sujet
[Livres à remonter le Temps] Les Drakkars - par Fitz - 30/05/2008, 23:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)