[Livres à remonter le temps] Le Grand Mammouth
#1
Premier tome de la série Histoires à Jouer qui propose des livres indépendants se déroulant dans des époques différentes ; les auteurs varient d'un tome à l'autre tout comme les règles (bien qu'elles aient en point commun les 3 caractéristiques de départ et les combats).
Par contre, tous ces livres proposent un nombre restreint de paragraphes (entre 150 et 250) et des mini-jeux sous la forme d'illustrations qui obligent malheureusement à crayonner la page elle-même... à moins de la photocopier.

Dans le Grand Mammouth, nous jouons un homme de cro-magnon. Je ne crois pas qu'il existe d'autres LDVELH se déroulant à cette époque entre les dinosaures et l'Antiquité. Le but est de trouver le cimetière perdu des mammouths pour récupérer les ossements de celui que la tribu vénérait.
Il s'agit donc d'un voyage où le seul mot d'ordre est : SURVIE.
Ici, pas d'objet nécessaire, pas de code à trouver, juste le chemin le plus rapide et le moins dangereux. Le challenge n'est donc pas très relevé et il doit être possible de le gagner facilement du premier coup, pour peu que l'on ai des bonnes caracs' au départ. J'ai préféré jouer la carte de l'exploration à fond car on devine un peu trop rapidement la direction générale qu'il faut emprunter...
Les rencontres et les péripéties sont un peu trop classiques : fauves, bestioles, tribus hostiles, pièges naturels. Rien d'original et même pas d'infos intéressantes sur le mode de vie de nos ancêtres. On a le désagréable sentiment que les auteurs n'ont pas fait de travail particulier de documentation alors qu'ils écrivent sur une période historique.
Le jeu est poussif, avec une trop grande part donnée au hasard. Le système de combats est encore plus injuste que celui des Défis Fantastiques puisqu'il s'agit d'ajouter la valeur physique (habileté) au résultat d'un seul dé, de faire la même opération pour l'adversaire... et le plus gros total blesse.
Très peu d'objets à gagner, les armes restent les mêmes du début à la fin.
Les mini-jeux sont funs au prime abord mais se révèlent en fin de compte simplissimes.
Bref, un LDVELH à faible durée de vie ; pas foncièrement désagréable ni à éviter à tout prix, mais d'une ambition très limitée.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Livres à remonter le temps] Le Grand Mammouth - par Fitz - 05/02/2008, 21:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)