Labyrinthe (Outremer)
#22
Shy 
Anté-scriptum : J'ai écrit cette bafouille en lisant l'AVH (après avoir décidé d'aller au bout et parce que elle m'interpelle énormément). Sachez que j'ai aussi pris le parti de ne pas lire les commentaires déjà écrits pour avoir MON point de vue. Je lirais les autres commentaires après. Désolée pour les potentielles redites.


*Éteint le micro*


Moi, quand je lis "pas de règles", ça m'interpelle, vous voyez. J'ai donc décidé de tester ma 2° AVH depuis mon inscription ici (la 1° était l'ultime PVSMO:CHO, MA référence lol). J'avoue cependant avoir tenté Flower Power et Faery : l'Interlude Sylvain, mais sans réussir à aller vraiment au bout (immersion, règles, motivation perso, etc… bref ce n'est pas dû auxdites AVH ! Que les auteurs se rassurent ^^). Donc je ne me fais pas d'illusion, et pense décrocher de Labyrinthe avant la fin des vacances (tiens, finalement, je l'ai fini avant la fin des vacances, comme quoi) …


A quoi on joue ici ?


Dès le 1° paragraphe (y'a pas d'intro lol), l'ambiance me plait. La candide fillette cherche une sortie… Ou plusieurs ? Le coup du puzzle était trop gros, je l'ai vu arriver rien qu'en lisant la possibilité (^.^)v. Mais je n'en ai profité qu'à mon 2° essai (avec la déception de ne constater qu'il n'y avait qu'une seule destination hors de cette chambre, j'attendais mieux). Dès le premier essai, je réussis donc à sortir sans me tromper (youpi !). Les codes (§+ ou noms) sont très bien utilisés, et permettent de bien cacher certaines scènes / infos positives ou négatives. Le même code pouvant servir à vous aider ou vous pourrir la vie en + ! (Je me suis en effet tapé une dépression après avoir mis un masque alors que le même code lié à l'action me permettra plus tard de me souvenir de mon amour…) Bravo !! Encore plus délirant, c'est la première fois que je vois un code qui permet d'accéder à… un autre code ! Sans raison vraiment valable, du moins "activement", car à la rigueur, on pourrait penser que les codes grandissent avec la fillette ? Naaann, ben si (ce sera plus flagrant dans le chapitre suivant).


Est-ce Cargo ?


On attaque alors la 2° partie de la découverte. On y va gaiement avec le répertoire onirique, imaginaire et irréel. L'ombre de Lewis Carroll et des contes pour enfants est un régal. Ce loup caché un peu partout, de plus en plus oppressant (surtout vers la fin du couloir), et quelques autres incursions étranges sont mêlées avec une inventivité et une truculence extrêmement plaisante. Sincèrement, j'aurais aimé avoir écrit ces 2 premières parties. Les délires comme marcher au plafond, les passages secrets, ces décors qui vous parlent, vous fascinent, vous absorbent (le passage dans les dessins est somptueux).

Ce genre de délire m'a fait pensé à Philémon, une BD de Fred. Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai joins à ce message 3 planches représentatives. Il est question d'un monde parallèle dont chaque continent est une lettre de l'OCEAN ATLANTIQUE. C'est un univers onirique avec les mêmes délires, si vous pouvez vous en procurer, essayer vous verrez.

On est dans un monde similaire, où les objets peuvent interagir avec le personnage en gardant leur spécificité ou avec des choses complètement loufoques (comme la fermeture éclair de la BD et les effets de la flèche que l'on peut épingler au mur de différentes façons). Au-delà de ces idées géniales (t'as fumé quelque chose avant d'écrire Outremer ?), une ambiance savamment distillée entre la féerie et la peur, l'amusement inconscient et une certaine "autre réalité" planante, plus angoissante, qui nous attire comme un papillon (t'as vu Outremer, moi aussi je fais des clins d'œil sur ce qui va venir via un écran de PC) vers la lumière… A un moment, j'ai aussi pensé à Cube. Des lieux qui se suivent avec un mystère à découvrir à chaque fois. C'est dans ce couloir que je vais empiler le plus de retour en arrière. Je profite de cette remarque pour te donner mon sentiment pour améliorer l'ambiance de "cycle qui ne finit pas la partie". Je pense que tu devrais changer un poil les fins de ces § où tu propose un "retour au départ", car en fait cela augmente la durée de vie d'une aventure. Je prends la liberté de te soumettre ce que je penserais être plus adapté :
Lorsque vous reprenez connaissance, vous êtes dans une grande salle. Tout autour de vous se trouvent des jouets, toute sorte de jouets. Cela vous remplit de joie, car vous adorez les jouets, depuis toujours. Cet endroit est un vrai paradis, vous allez bien vous amuser. Oh oui, qu'est-ce que vous allez bien vous amuser, pensez-vous en saisissant la dînette rose près de vous, bien décidée à tous les essayer. C'est tellement bon d'être là… Rendez-vous au 1.
Ça me semble pas mal et ça colle mieux avec le début du 1. On part sur le trip du film "un jour sans fin" (tiens, ça ferait un OTP d'enfer ça Big Grin) et c'est plus abouti (à mon goût). Dis-moi ce que tu en penses.

Il y a plus tard de VRAI PFA où on y reste vraiment. A ce propos, je trouve le §99 un peu rapide et j'ai rien compris (la référence si, mais la justification d'un PFA avec cette action…).


Alice au pays des merdouilles...


La dernière partie du couloir devient plus violente et plus sombre, annonçant une suite en crescendo (je le sentais bien comme ça et je n'ai pas eu tort). On devine aussi une certaine construction et des sens cachés au fur et à mesure des diverses "épreuves". Je n'en prendrais la dimension que bien plus tard. Les relectures de cette zone avec le savoir du chapitre suivant donne un autre ton, plus insidieux et profond. Je ne sais pas si cet effet de double lecture était voulu ou si c'est un résultat "hasardeux". En tout cas, je ne regrette pas d'avoir eu 2-3 allers-retours au 1 pour explorer plusieurs chemins dans ce couloir, car un accès trop rapide à la 3° partie gâcherait le plaisir initial, car on y perd clairement une certaine innocence. Ce qui me laisse penser que les retours au 1 devraient être prohibés à partir de cette 3° partie (§126 par exemple). Le passage à cette 3° partie est plus dur (j'ai mis 3 essais avant trouver où se trouvait la solution que je ne voyais pas là en plus).

Avant cela, une petite remarque à Outremer, qui visiblement, n'a pas été une jeune fille de 8 ans Mrgreen. Au §199, la fillette voit des images d'hommes nus, ce qui la ferait rougir… Sur le moment, j'ai franchement souris à "l'anachronisme". A cet âge là, je peux te garantir que seul un sentiment de curiosité / découverte (non malsaine) lui vient à l'idée. Suivi du sentiment d'avoir un indice de plus sur la différence entre les filles et les garçons. Cependant, avec la suite, je pense qu'il est possible que ce rougissement soit dû à une réaction inconsciente (refoulée ? lol). Mais je voudrais savoir si c'est bien ça ou si tu pensais vraiment qu'une fillette puisse rougir à cette vue (sachant qu'il n'y a personne pour dire que c'est bien ou mal).


Auto-Psy ?


Bon, une pierre de croissance (lool), et on va commencer à compter les points (tiens, des règles ! Quoi ? On m'aurait menntiiii ? Quoique, elle à l'âge maintenant ! mdrr). Un peu agacée devant le fait de DEVOIR faire des comptes grrrr. Bon, je me plie à la règle. Car il faut dire que ça doit en valoir le coup, vu la qualité du scénario et de la rédaction. Je pense à ce moment que j'irais sûrement à la fin de cette AVH. Et un autre compteur, ben voyons !! En plus c'est unquekchoze. Je sens que celui là va être coton (c'est le méchant, c'est sûr), et on en reçoit de double, merci Outremer !
Déjà, c'est moins fantasmagorique comme endroit, les codes eux-mêmes sont plus matures, limite spoiler lol. Comme c'est ma 1° exploration, je vais faire une fouille complète, et en règle, s'il vous plait. C'est là qu'on saisi l'idée du scénario. Une sorte de révélation à coup de papillons aux ailes tranchantes comme des rasoirs (réprésentation du suicide ?). Un voyage dans les tréfonds de l'âme où les personnes les plus chères vous remontent des bribes de souvenirs. On remarque alors que la fillette ne c'est pas beaucoup marrée. Un passé lourd, parfaite anti-thèse de la salle de jeu. Bienvenue de l'autre coté du miroir…. On est clairement confronté à la réalité, fini les tours de magie et les jouets (Welcome to classe A lool).

Je voudrais cependant exprimer mon mécontentement sur les souhaits de la sirène, parce que là, j'ai rien compris. Je me demande… Lors de mon premier passage, j'ai pris la santé, qui était le choix le plus cohérent vu la situation… Ben non ! Frustration et incompréhension, je prends la liberté de prendre un non-choix pour continuer (du moins je l'espère).
Ma fascination pour cette partie ayant enterré ma patience à recommencer du début pour dévorer la suite. D'ailleurs, telle la boîte de Pandore, je vais avouer que la fonction recherche de Adobe Reader™ va commencer à servir. Toutes mes excuses à l'Auteur, mais j'ai préféré tricher que de "perdre du temps" à recommencer ou même arrêter tout bonnement ma lecture. D'un autre coté, mais surtout avec le recul et après avoir tout lu, certains choix semblent effectivement logiques, d'autres hasardeux voire injustifiés sur le moment. Mais le retour pour la santé me reste en travers de la gorge. Que ce soit la séance de coiffure "tu es belle ma fille" ou donne-moi un prozac, lequel est le mieux pour se réconforter ? Repli intérieur ou Aide extérieure ? J'ai pensé à un moment que Outremer avait fait ou faisait des études de Psycho. Si c'est le cas, faudra m'éclaircir sur ce sujet. A moins que ce ne soit une simple erreur ? Donne-moi tes raisons, car j'ai trouvé la punition très sévère.

Autre question perso : Que faisais-tu le mardi 25 décembre 2007 entre 20h50 et 23h15 ?

Je finis la première fois avec un score honorable 6/69 mdrr. Bon va falloir optimiser les bon cotés si je ne veux plus me suicider (c'est ainsi que j'avais interprété l'attaque des couteaux, je n'ai eu l'info du flashback qu'au 2° tour et j'ai compris de quoi il en retournait exactement + capté le sens caché des lettres AAMMN desdits couteaux en passant Redface). Tiens, les lettres… Non, ça c'est le sujet qui fâche, j'en parlerais après. Ah autre chose, j'ai un copyright sur le PFA du §146 (voir le §359 du Marais II v.2).

Bref, après être passé au salon de coiffure, fait un peu d'origami avec la famille, fait chanté ma mère (un juste retour hihihi), retrouvé mon David à une terrasse et assumé ma sexualité naissante (Outremer, faut qu'on cause lol), et joué un petit air de flûte (hum…), ouf, ça va mieux ! Je me retrouve donc avec des conditions acceptables pour changer d'étage (tiens ça me fait penser à l'école de la Rose Noire dans Utena). Petit couteau deviendra grand (emblème phallique ?), Outremer on DOIT causer re-lol.
Cette 3° partie installe définitivement l'idée originale d'Outremer. J'avoue que c'est une excellente trouvaille. La progression de l'inconscient aux limites de la conscience est finement jouée, les ambiances et informations subtilement décrites, et de plus en plus précise au fur et à mesure que l'on émerge et assume les événements. Je dois avouer que tu l'as quand même gratinée, la pauvre fille. Mais c'est très bien rendu et cette 3° partie est la plus convaincante pour asseoir la révélation. Je t'assure que je ne regarderais plus les papillons de la même façon maintenant lol.



Pale Fan service !?


Et là, c'est le drame. Noooooonnn !!! OhNooo (C'est moi qui crie, pas l'héroïne). C'est quoi ça ? Saint-Seiya ? Et en avant le striptease !! C'est quoi ce délire ? Oui, je sais on va me dire que c'est une allégorie sur la psychanalyse, qu'elle le fait pas vraiment, patati et patalère…

Bon, Outremer, là, on va causer re-re-lool !
<à prendre au 4° degré hein> C'est une AVH faite par un homme pour les hommes ! Je trouvais déjà bizarre qu'un jeune homme passe sa soirée de réveillon seul à écrire les aventures d'une fillette au lieu de faire une bonne vieille fiesta IRL à l'ancienne, mais si en plus ledit jeune homme déshabille cette même jeune fille (on disait qu'elle avait grandi) pour lui faire franchir des portes imaginaires bourrées de PFA… Je reste… indubitablement dubitative ptdrrrr ! Bon pour les portes, si je connaissais pas la référence, ça aurait peut-être pu passer, mais bon, vu ton score à mon quizz de Saint-Seiya… Mais pour la séance du strip, je serais intransigeante : C'est louche lol. Bon j'ai fini. </à prendre au 4° degré hein>

J'ai dû quand même attendre le lendemain pour m'y remettre, car ma déception fut vraiment grande. D'autant plus que mon admiration était grande depuis le départ. Après l'ascenseur, je pensais qu'on allait se retrouver dan la réalité pour les dernières révélations (quoique à ce stade, on se demande vraiment ce qu'on pourrait apprendre de plus).

Bon, ton sphinx est aussi pénible que le mien, tiens. Rien compris non plus, je passe. HdV réussira, lui, il a l'habitude lol.

Les grands classiques suivent (c'est assez téléphoné aussi) : maman, l'amoureux (très beau passage au demeurant), personne (?), la folle (original !), puis le Loup. A ce moment là, j'ai cru à une autre pirouette de background : une fille qui en est à sa première fois et qui quitte le monde des enfants pour celui des adultes avec toutes les frayeurs possibles. Mais ça ne collait pas avec certains passages d'avant. Mais pour cette dernière partie ça aurait pu être une explication cohérente (elle à vu le loup Mrgreen !). Bref, 6 choix PFA plus tard je cale. J'ai encore raté un code. Je suis sûre que c'est la porte où il n'y a personne. J'y retourne (recherche, désolée). J'essaye §+10 et §-10 (j'ai honte, désolée), mais non. N'ayant pas fait tous les choix du couloir, j'essaye de relire quelques autres options et me régale de nouveau à la lecture de ces autres passages Love. Mais pas de nouveau code… Complètement impuissante, je vais voir la fin. Le dernier § n'est pas le dernier, mais un épilogue. Je le lis… Ça ne me parle pas plus que ça. Il en manque encore. J'arrête là. Marre ! NoGreen
Le lendemain je reprend le passage des portes en regardant les codes demandés (des fois que…). Effectivement, on m'en demande 2 quand je suis avec la folle. Inconnus ceux-là ! Bon, aux grands maux, les grands remèdes : Recherche (toujours désolée cher Outremer) !!


La fin des haricots.


Ouaaahhhhhh !! C'est quoi ce délire ? Ces codes sont difficilement accessibles (impossible ?). Bon, pour celui où on voit la fille dans les coulisses derrière le rideau rouge, je n'y avais été qu'une fois et je pensais que c'était encore la mère. Ben non c'était moi-même, viens, viens, bon j'y vais "ping" ! C'est réalisable. Mais le 2° code, merci le carnage. Il sort d'où ce prénom ? Je me souviens du "O" sur le couteau après le combat contre MAMAN… Le scrabble ? Recherche… Ah ben oui. Couteau + scrabble = prénom. Résurgence de ces "3" sur le dessin… Recherche… Ben voyoonns !! Et je m'emballe dans mes souvenirs (comme l'héroïne finalement lol), les cubes de la salle de jeu, la sirène, les amis qui m'appelle O.C., mon mignon petit surnom " Mon océan adoré"… Finalement, il est partout ce prénom lol. Trop vicieux pour un jeu sans règles, non ? Allons-y gaiement finir cette AVH. §+50 et un bout de phrase comme déclencheur (pourquoi pas, on est plus à ça près)… Heeeyyyy !! Il est où bout de phrase !!?? Après 3 choix sans trouver, je pète un câble et recherche de nouveau. 1 seule des 6 possibilités contient ces mots !!?? Pénible ça. Tu es sûr que tu veux qu'elle s'en sorte cette pauvre gosse ? Elle n'a pas assez souffert comme ça ? Elle doit (et nous aussi) recommencer combien de fois ? Tu dois avoir des actions chez les psys c'est pas possible :p. Bon d'un autre coté, ce choix est assez logique si on se la pète "tu ne le sais pas encore mais t'es déjà mort !". Ça sent encore le re-cliché d'animé ça ! Toute nue devant le boss de fin ('peut même pas mettre les mains dans les poches -_-; ), même pas peur je t'explose en avançant (je reconnais c'est jouissif). Je n'ai pas compris cette espèce de révélation apocalyptique devant le loup. Elle me semblait acquise depuis la porte précédente. En fait, je ne vois pas l'interaction, car celui-ci est passif et subit des événements qui ne sont pas de son fait, puisque déjà au §201 l'héroïne avance déjà sans peur (que l'on ait ou pas les codes magiques) !! Ça reste quand même divertissant. Et puis finalement cet épilogue en 5 épisodes…

Je pense que tu aurais pu la jouer plus fine : par exemple, le loup se jette sur l'héroïne, mais c'est elle qui l'absorbe (ou le bouffe si tu veux la faire gore avec une référence à Evangelion mdr, voir l'image n°4 ci-dessous lol), tu vois. Comme ça, l'intégration de la peur représentée par le loup telle qu'elle est décrite (§216) me semblerait plus cohérente et philosophiquement plus appréciable. Assimiler et assumer ses souffrances et ses sentiments de culpabilité est plus noble que de les détruire sous prétexte d'avoir trouvé une sorte de paix intérieure avec soi-même SANS y ajouter cette part négative et destructrice qui est extérieure à l'héroïne "renaissante".

Atteindre la fin ? Une utopie, je pense. En tout cas, il faut déjà tomber sur la salle qui nous demande notre prénom pour avoir l'idée de le rechercher. Mais de là à comprendre que c'est VITAL, il n'y a pas d'indice permettant de comprendre cela. Et puis le cumul de 2 codes, c'est trop cher payé. Pour une aventure qui ne paye pas de mine et aux règles minimalistes (et non non-existantes lol), cette combinaison presque impossible à trouver (c'est mon avis, mais je ne suis pas très joueuse et plutôt lectrice, donc ce n'est pas une vérité absolue, p'têt j'me gourre…). Autant, le multi-choix à PFA intégrés qu'est la salle au bout du couloir est justifiée, car effectivement la partie suivante (visite de la maison / souvenir réalité) est la frontière du réel, autant ce dernier multi-PFA à 1§ de la fin de surcroît est moins défendable. Je me doute que concevoir ce truc doit satisfaire au plus haut point l'ego de l'écrivain, mais à part ta satisfaction assouvie, tu en oublies celle des lecteurs. Je reconnais que cette partie de mon commentaire n'est pas très gentille, mais d'un autre coté, je tiens à te transmettre que, moi aussi, je me suis sentie trahie par ce(tte) fin camouflet.
Je pense que ça m'a gâché le plaisir de comprendre et découvrir sereinement cette fin tant attendue et si finement mise en scène. Ne t'inquiète pas, la dernière partie de défigure pas complètement ton AVH, mais elle ternit l'idéal qu'elle avait installé en moi lors des premières lectures. Le système de code est parfait (que ce soit les noms, les §+, les lieux, serrure, flèches, et mots à trouver), mais son utilisation ne doit pas être une barrière à l'avancée mais un pont, un passage secret, ou un moyen transparent et efficace de trier certaines possibilités. Bref, enrichir les autres dimensions du récit. De mon coté, j'assume mon échec concernant la recherche du prénom, car plus attirée par l'ambiance, le background, et les codes faciles (ceux que tu nous donnes), je n'ai jamais approfondi ces tonnes de lettres redondantes que l'on croise dans l'aventure. Et lorsqu'on me demande mon prénom, je m'attends juste à tomber dans un § où on m'appelle par mon prénom (on peut toujours rêver lol). Peut-être que les autres aurons trouvé plus facilement. De plus, il est vrai qu'après un passage par la porte de la folle, on a les codes, donc on peut optimiser les aventures suivantes pour les trouver. Mais je crains que cela n'altère la qualité de lecture, à moins d'en être à la 10° lecture et de connaître 90% des §. Je ne sais pas pourquoi, tu as rendu la fin aussi mécaniquement inaccessible. Il y avait peut-être d'autres moyens de simuler la difficulté de la chose, si c'est ce que tu as voulu transcrire. Si il n'y a vraiment que le seul chemin que tu as prévu pour sortir de la folie, à mon avis, la femme sera morte avant d'y arriver (surtout qu'elle n'a pas la fonction recherche lool) ! A moins que tu n'aies souhaité que l'on relise ton AVH plusieurs fois ? Dans ce dernier cas, je pense que tant que l'on reste dans les 2 premières phases de l'aventure, le recommencer plusieurs fois est un plaisir. Après l'accès de la 3° partie, quelques relectures sont aussi enrichissantes, car le point de vue est différent. Cela enrichit et rentabilise considérablement le travail effectué. En cela tu as extrêmement bien réussi, et j'en redemande derechef. La dernière partie est la moins réussie, de par sa constitution peut-être trop bateau, et des événements qui n'en sont pas vraiment.

Qu'est-ce qui motive le fait de franchir les portes ? Trouver la vérité ou se déshabiller ? Moi cet aspect me tracasse, plus au niveau du rédacteur qui a pondu ça que pour la justification pseudo psychologique, mais bon, je suis une femme (et j'ai pas fait psycho). Je n'ai peut-être pas la même conception de la vie (lol). Même si la fin avait été facile d'accès (moins d'essais), j'aurais quand même eu du plaisir à relire pour voir les possibilités non explorées, sans que l'on me force à le faire.

Dernière petite chose dommageable, c'est la sensation que l'on DOIVENT se farcir des échecs (il y en a 3 obligatoires : passage au 3° chapitre, le 3° chapitre lui-même avec ses compteurs dispropotionnés, et l'épreuve final du Loup) pour réussir au suivant, c'est une structure très claire qui n'est pas très fair-play, comme si tu ne voudrais pas que l'on finisse ton AVH en une fois. Et malheureusement, plus ils sont éloignés du début, plus ils sont durs, et moins le lecteur/trice s'amuse.


One More Final


Je vais finir sur la vue globale de ton AVH. Je retrouve encore ce coté "Cube". Pas de vraie justification sur les tenants et aboutissants. Juste une expérience, une aventure intérieure, une renaissance. J'adore ! La transition du rêve/enfant à la réalité/adulte est très bien décrite. Franchement, tu n'es pas passé loin du chef d'œuvre. Et tu as un style d'écriture merveilleux, une imagination foisonnante. Merci pour ce joli voyage.



Post-Scriptum : Meuuhh nooon t'es pas une quiche, il est très bien ton titre !
Par contre...
§112 (non loin de l’endroit dont vous êtes partie)
§100 (Vos cheveux noir
s)
... j'adore chipoter Mrgreen



Image 1 à 3 : Philémon (de Fred).
Image 4 : Autre fin possible pour le loup !
Image 5 : Quand la réalité rejoint la fiction (2° planche de Philémon).


Pièces jointes Miniature(s)
                   
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
Labyrinthe (Outremer) - par Outremer - 31/12/2007, 23:49
RE: Labyrinthe - par Aragorn - 31/12/2007, 23:57
RE: Labyrinthe - par Oiseau - 01/01/2008, 00:00
RE: Labyrinthe - par Outremer - 01/01/2008, 00:10
RE: Labyrinthe - par Meneldur - 01/01/2008, 02:28
RE: Labyrinthe - par Caïthness - 22/03/2008, 12:50
RE: Labyrinthe - par Outremer - 01/01/2008, 03:54
RE: Labyrinthe - par Glutinus - 01/01/2008, 12:44
RE: Labyrinthe - par Meneldur - 01/01/2008, 15:58
RE: Labyrinthe - par Skarn - 02/01/2008, 10:41
RE: Labyrinthe - par Outremer - 02/01/2008, 12:49
RE: Labyrinthe - par Caïthness - 04/01/2008, 18:10
RE: Labyrinthe - par JFM - 06/06/2008, 00:53
RE: Labyrinthe - par Skarn - 02/01/2008, 18:19
RE: Labyrinthe - par Meneldur - 02/01/2008, 18:37
RE: Labyrinthe - par Oiseau - 03/01/2008, 03:25
RE: Labyrinthe - par Outremer - 03/01/2008, 05:57
RE: Labyrinthe - par Skarn - 03/01/2008, 09:38
RE: Labyrinthe - par Outremer - 03/01/2008, 15:45
RE: Labyrinthe - par Oiseau - 03/01/2008, 17:21
RE: Labyrinthe - par Marcheur des Cieux - 03/01/2008, 19:22
RE: Labyrinthe - par Aragorn - 03/01/2008, 21:13
RE: Labyrinthe - par H.d.V - 04/01/2008, 02:47
RE: Labyrinthe - par H.d.V - 04/01/2008, 15:28
RE: Labyrinthe - par Caïthness - 04/01/2008, 17:13
RE: Labyrinthe - par Outremer - 05/01/2008, 01:34
RE: Labyrinthe - par Skarn - 05/01/2008, 09:42
RE: Labyrinthe - par Caïthness - 05/01/2008, 12:01
RE: Labyrinthe - par Oiseau - 05/01/2008, 19:09
RE: Labyrinthe - par H.d.V - 05/01/2008, 19:16
RE: Labyrinthe - par Outremer - 06/01/2008, 17:19
RE: Labyrinthe - par Caïthness - 07/01/2008, 20:49
RE: Labyrinthe - par Oiseau - 07/01/2008, 20:54
RE: Labyrinthe - par Outremer - 07/01/2008, 21:40
RE: Labyrinthe - par Oiseau - 07/01/2008, 02:40
RE: Labyrinthe - par Skarn - 07/01/2008, 18:33
RE: Labyrinthe - par H.d.V - 07/01/2008, 18:41
RE: Labyrinthe - par Orion - 07/01/2008, 19:45
RE: Labyrinthe - par Meneldur - 29/01/2008, 00:37
RE: Labyrinthe - par Outremer - 29/01/2008, 15:04
RE: Labyrinthe - par Skarn - 29/01/2008, 19:14
RE: Labyrinthe - par Outremer - 31/01/2008, 16:25
RE: Labyrinthe - par Meneldur - 31/01/2008, 16:57
RE: Labyrinthe - par Outremer - 31/01/2008, 17:22
RE: Labyrinthe - par Oiseau - 31/01/2008, 17:31
RE: Labyrinthe - par Meneldur - 31/01/2008, 17:41
RE: Labyrinthe - par Outremer - 31/01/2008, 17:56
RE: Labyrinthe - par Alana - 07/02/2008, 10:53
RE: Labyrinthe - par Skarn - 07/02/2008, 14:20
RE: Labyrinthe - par Outremer - 07/02/2008, 15:49
RE: Labyrinthe - par Alana - 07/02/2008, 16:04
RE: Labyrinthe - par Outremer - 07/02/2008, 16:23
RE: Labyrinthe - par Oiseau - 07/02/2008, 18:49
RE: Labyrinthe - par Shakka - 07/02/2008, 22:18
RE: Labyrinthe - par Outremer - 08/02/2008, 15:47
RE: Labyrinthe - par Fitz - 11/03/2008, 23:42
RE: Labyrinthe - par Outremer - 12/03/2008, 01:02
RE: Labyrinthe - par Fitz - 12/03/2008, 20:58
RE: Labyrinthe - par JFM - 30/03/2008, 02:31
RE: Labyrinthe - par Oiseau - 30/03/2008, 03:49
RE: Labyrinthe - par Outremer - 30/03/2008, 14:09
RE: Labyrinthe - par JFM - 01/04/2008, 00:05
RE: Labyrinthe - par Fitz - 30/03/2008, 10:40
RE: Labyrinthe - par Skarn - 30/03/2008, 11:49
RE: Labyrinthe - par Meneldur - 30/03/2008, 15:10
RE: Labyrinthe - par Jin - 10/07/2008, 00:23
RE: Labyrinthe - par tholdur - 13/03/2015, 21:24
RE: Labyrinthe - par Outremer - 15/03/2015, 14:10
RE: Labyrinthe - par Skarn - 13/03/2015, 21:58
RE: Labyrinthe - par Skarn - 05/04/2015, 11:33
RE: Labyrinthe - par Akka - 30/10/2015, 20:38
RE: Labyrinthe - par Outremer - 08/11/2015, 22:27
RE: Labyrinthe - par Outremer - 18/11/2016, 01:18
RE: Labyrinthe - par Caïthness - 18/11/2016, 12:02
RE: Labyrinthe - par Outremer - 18/11/2016, 18:54
RE: Labyrinthe - par Akka - 09/11/2015, 23:44
RE: Labyrinthe - par Fitz - 18/11/2015, 16:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)