[YAZ 2023] Les joyaux de la couronne
#10
Je vais reprendre le commentaire de grattepapier en essayant de spécifier un peu ce qui m'a rebuté dans cette AVH:
- les règles: sur le fond ce n'est pas mon reproche principal, les formules mathématiques ne me semblent pas indispensables (je me suis pris à chercher la démonstration des théorèmes Smile ) mais pourquoi pas, je pense qu'elles auraient pu être décrites plus simplementt;
- la longue introduction: là, je suis désolé, j'ai craqué. Je ne suis pas contre les phrases alambiquées à tiroir mais c'est forcément plus casse-gueule qu'une style plus sobre, et pour moi ce n'est pas du tout passé. Je me suis complètement perdu dans les explications jusqu'à laisser tomber, ce qui est quand même dommage pour un texte qui est censé porter toute la suite;
- l'aventure elle-même: je l'ai donc entamée sans avoir fini l'introduction et comme le souligne grattepapier on se trouve devant un porte-monstre-trésor extrêmement classique. On a l'impression que l'auteur a repris les livres-jeux là où Steve Jackson et Ian Livingstone les avaient laissés à la fin du Sorcier de la Montagne de Feu. L'influence du jeu de rôle est évidente mais l'apport pour le joueur l'est moins. Le style enfin joue sur des effets "à la Brennan" ce qui là aussi est plutôt casse-gueule quand ce n'est pas bien dosé, et en plus comlexifie la compréhension des règles.

Malgré tout je suis convaincu que l'auteur a tout à fait les possibilités de créer des aventures de qualité en s'appuyant sur quelques préceptes simples pour démarrer. En effet, on voit qu'il sait écrire, qu'il maîtrise les systèmes de règles, mais on a le sentiment que c'est plus un exercice d'écritur pour soi qu'orientée vers un lectorat potentiel (et c'est là où l'intérêt du Yaz est crucial). Mon avis:
- quitte à faire du classique autant partir sur les bases d'un système qui existe déjà, en le faisant varier à la marge et donc à laisser le lecteur se sentir en terrain connu, c'est plus facile pour avancer;
- choisir un style plus sobre, en particulier pour l'introduction, éviter les commentaires de l'auteur dans le texte qui coupent l'immersion éviter d'introduire en plus des règles additionnelles dans ces commentaires;
- travailler la psychologie des personnages et donner un sentiment de progression dans l'intrigue;
Voilà, j'espère que ces commentaires ne seront pas mal reçus, l'objectif du concours c'est bien d'encourager les auteurs et encore une fois je pense qu'Eric Jugnot a les clés en main pour produire des aventures de qualité.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les joyaux de la couronne - par Eric Jugnot - 29/11/2023, 09:06
RE: Les joyaux de la couronne - par Salla - 29/11/2023, 20:28
RE: Les joyaux de la couronne - par Gil Jugnot - 30/11/2023, 08:29
RE: Les joyaux de la couronne - par Outremer - 02/12/2023, 22:07
RE: Les joyaux de la couronne - par Fitz - 18/12/2023, 13:17
RE: Les joyaux de la couronne - par Wor - 19/12/2023, 22:22
RE: Les joyaux de la couronne - par Outremer - 03/01/2024, 22:07
RE: Les joyaux de la couronne - par gynogege - 27/01/2024, 12:56
RE: Les joyaux de la couronne - par Salla - 15/02/2024, 21:16



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)