[YAZ 2020] Hôtel Lugosi
#3
Je n'ai pas encore fini cette AVH (je suis au deuxième étage). Jusqu'ici, je dirais qu'elle me fait penser au genre d'œuvres qui participent à l'Interactive Fiction Competition, c'est-à-dire que le "livre" y prime beaucoup sur le "jeu". Les paragraphes sont longs et (à moins que le lecteur ne choisisse intentionnellement de couper court) on visite une bonne partie d'entre eux, ce qui fait que l'aventure prend plus de temps que son nombre de paragraphes ne le laisse penser. Parallèlement, il ne semble pas (jusqu'ici) que nos décisions aient beaucoup de conséquences à long terme. Je n'ai pas encore remarqué de possibilités de perdre, même s'il est possible que je les aie simplement évitées.

Bref, c'est une aventure avant tout atmosphérique, centrée sur les rencontres que l'on fait dans cet étrange hôtel. Cactus Blue Motel s'en tirait très bien avec un concept assez similaire, mais l'étrangeté s'y mariait efficacement avec des éléments psychologiques (le cœur du scénario étant que l'héroïne et ses deux amies, sous l'effet du cadre, en venaient à douter de la vision qu'elles avaient jusqu'ici de leur avenir). Ici, le personnage que l'on incarne manque peut-être de relief et d'individualité ; on n'en sait pas suffisamment sur lui pour apprécier l'impact que peut avoir sur sa vie les curieuses rencontres qu'il fait. Par ailleurs, le fait que l'histoire soit présentée comme un récit qu'il fait à quelqu'un d'autre introduit une distance entre le lecteur et les évènements, et ne me semble pas apporter grand-chose d'intéressant en contrepartie.

Je vais attendre d'être parvenu au bout pour me forger une véritable opinion.
Répondre


Messages dans ce sujet
Hôtel Lugosi - par Salla - 06/11/2020, 21:57
RE: Hôtel Lugosi - par Niki - 06/11/2020, 23:22
RE: Hôtel Lugosi - par Outremer - 05/12/2020, 21:12
RE: Hôtel Lugosi - par linflas - 05/01/2021, 12:39
RE: Hôtel Lugosi - par Skarn - 07/01/2021, 18:51
RE: Hôtel Lugosi - par gynogege - 08/01/2021, 09:18
RE: Hôtel Lugosi - par Loi-Kymar - 13/01/2021, 00:34
RE: Hôtel Lugosi - par Vesper - 13/01/2021, 17:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)