Aventure avec plusieurs héros
#8
J'ai toujours eu un faible pour les histoires de petits groupes, de petite communauté, formés de différents personnages avec défauts et qualités et les interactions qui vont avec. C'est donc à la base une idée qui me séduit et pour laquelle je suis partant.

Reste que, techniquement, c'est redoutablement casse-gueule...
Déjà, il faut que chaque personnage ait son physique, sa personnalité, son caractère mais aussi son vécu, sa raison d'être là, de participer à cette aventure.
Il faut également que les actions proposées à tel ou tel personnage que l'on incarne soient en adéquation avec lui, son caractère, sa personnalité, voire le but qui est le sien dans cette aventure et qui n'est peut-être pas celui des autres.
Même chose pour les interactions entre les différents personnages que l'on incarne, qui doivent être cohérentes mais aussi différentes suivant celui avec lequel on interagit.
Enfin, il y a un piège redoutable : que le lecteur rejette un des personnages qu'on lui propose d'incarner, ce qui peut lui gâcher l'aventure. Assumer plusieurs personnages, se mettre dans la peau d'un nouveau héros régulièrement, c'est pas évident et personnellement, si je m'attache à un personnage, j'ai envie de continuer avec lui. Me voir soudain imposé d'en incarner un autre ne m'emballe pas.
Deux exemples pour illustrer mon propos :
- Le jeu vidéo GTA V où l'on incarne trois personnages. Très vite, il y en a un que j'ai détesté au point que je bâclais les missions qui le comportaient pour m'en débarrasser et revenir vers les autres. Certes, c'est du jeu-vidéo mais ça marche pour les bouquins aussi.
- Loup Solitaire où je n'ai jamais accroché avec cette idée d'incarner un autre héros dans le dernier cycle. Certes, un LS demi-dieu gavé de pouvoirs n'était plus très crédible ni intéressant à jouer, mais je ne me suis jamais vu dans la peau de ce nouveau Grand Maître, j'ai continué comme si j'incarnais toujours Loulou.

Donc, au final, c'est bien trop complexe et bien trop casse-gueule pour moi, surtout que le Gameplay n'est pas mon fort.
Je préfère donc proposer un seul héros mais souvent accompagné ou en interaction avec d'autres PNJ, c'est plus facile. Ou alors, comme dans ma trilogie, proposer plusieurs aventures dans le même univers en incarnant à chaque fois un personnage différent.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
Aventure avec plusieurs héros - par Outremer - 20/07/2020, 21:36
RE: Aventure avec plusieurs héros - par JFM - 21/07/2020, 15:42
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Fitz - 21/07/2020, 11:58
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Salla - 21/07/2020, 14:09
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Voyageur Solitaire - 21/07/2020, 16:46
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Skarn - 22/07/2020, 14:44
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Skarn - 28/07/2020, 20:51
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Jehan - 31/07/2020, 12:54
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Skarn - 01/08/2020, 20:35
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Skarn - 02/08/2020, 20:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)