Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener
#7
Meilleur livre-jeu...
Après tout, pourquoi pas ?Rolleyes
Plus sérieusement, je rejoins entièrement l'opinion de Fitz.
Tant qu'on n'explique pas clairement sur quel(s) critère(s) précis on décerne ce genre de prix, c'est difficile de se prononcer... S'agit-t-il en effet de la qualité du scénario ? De l'usage des pouvoirs ? Des chiffres des ventes ? De la qualité des illustrations ? Des règles du jeu ? De la structure du livre ? De la narration et des qualités littéraires ? De l'originalité du thème ? De la gestion du hasard et des aspects stratégiques ? Et puis, qui a décerné ce prix ? Et dans quel but ?
Sachant que les comparaisons sont déjà difficiles et subjectives entre des livres d'une même série, sans même parler de livres avec des concepts complètement différents, donner cette espèce de discintion me semble hasardeuse.
A la limite, qu'on fasse un sondage en demandant aux lecteurs, en toute subjectivité, le livre qu'ils ont préféré, pourquoi pas. Après tout, c'est bien ce que nous faisons nous avec le Yaztromo, en exprimant clairement une préférence d'ordre affectif, sans prétendre détenir la vérité suprême, mais pour saluer les efforts des auteurs et attirer l'attention sur des oeuvres qui nous ont plu, sans but mercantile.

Mais là, ça me semble tout de même très opaque, d'autant plus que cette mention n'apparaissait pas dans les éditions précédentes...
De plus, le "mieux" est une notion fondamentalement subjective, ce qui plaît aux uns ne plaît pas aux autres. Un livre qui me semble génial, d'autres le trouveront innommables... J'avoue que le "meilleur" me laisse toujours perplexe. Je préfère nettement afficher les différences entre les oeuvres, laissant ainsi le soin au lecteur d'exercer son libre-arbitre en fonction de ses goûts, plutôt que de prétendre faire une classification prétendûment objective et pas toujours pertinente.
Ce serait comme de dire que quelqu'un ayant eu un bac scientifique avec mention TB est "meilleur" que quelqu'un ayant eu un bac littéraire avec mention bien, par exemple... Mais bon, je mégare !Wink

Enfin, pour moi, dire qu'un livre est le meilleur est autant sujet à caution que de dire que c'est le pire !
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - par Segna - 07/03/2007, 12:38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)