Rendez-vous au 1
Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-4.html)
+--- Sujet : Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener (/thread-376.html)



Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Balthus - 06/03/2007

Je ne sais pas si vous aviez remarqué mais a l'arrière du livre des druides de Cener troisième édition, il est indiqué que le livre a reçu le prix du meilleur livre jeu de tout les temps. Je sais que beaucoup le trouve moyen. Donnez votre avis sur la question. Voici un lien ou on peut trouver un scan du livre :
http://www.alapage.com/get_img.php?cgi=livre_l&ref=l_isbn&num_ref=2070575179v


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Fitz - 06/03/2007

Je suis grand fan de Loup Solitaire et, contrairement à beaucoup, j'ai lu avec autant de délectation les tomes 13 à 26 que les premiers. J'aime beaucoup les druides de Cener pour son ambiance. Mais là, j'avoue que l'information me laisse perplexe. Même si tout n'est que question de goût, il y a évidemment plein d'autres LDVELH qui pourraient être qualifiés de "meilleurs".
Je pense qu'il faut se méfier de la nature des prétendus jurys qui décernent ce genre de prix. Si ça se trouve, ce titre a été spécialement inventé pour lancer la 3ème série des Loup Solitaire (13 à 20). Si c'est comme les produits alimentaires élus "meilleur produit de l'année 2006", ce genre de vote n'est soumis à aucun critère fiablement défini et ce sont des professionnels qui composent le jury...


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Joe20 - 06/03/2007

non mais qu'est ce c'est cette conerie ! Ce livre n'a rien qui mérite une telle gloire ! j'aurais compris avec la traversée infernale , le gouffre maudit ; mais là pourquoi pas le captif du roi sorcier ?
que quelqu'un m'explique .Ce livre est assez banal : 2 chemins differents pour arriver à la forteresse (le meilleur moment du livre à mon sens ) puis le passage de la forteresse ou l'on sait tres bien que joe dever est "nul " pardonnez l'expression pour decrire une aventure type exploration dans un dongeon ! (Il n'a pas compris qu'il pouvait réduire la longueur de ses § dans ce contexte et proposez des CHOIX multiples pour une exploration digne de ce nom et c'est ce que je lui reproche : cf la forteresse maudite egalement ).Il n'ya pas de batailles style Tahou ou Ruanon à proprement parlé (ce qui est son point fort ) donc
mais qu'est ce que cest cette c.........


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Ptiprincedu33 - 06/03/2007

je pense même que jackson et la couronne des rois est bien meilleur^^


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Le Jibe - 06/03/2007

Ola, ola, ce n'est pas exactement le "meilleur", mais "le plus vendu"...(all time best sold)

D'ailleurs tiens bizarre, alors que je ne suis pas un fan des LS à partir du deuxième cycle, j'ai un druide de cener tout neuf chez moi... ?

Je pense que ce tome en particulier a du être largement diffusé à titre promotionnel un peu partout, voire donné en cadeau ou sorti juste après une grosse promo des LDVELH...voilà comment on devient best seller !

JB


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Jin - 07/03/2007

Ou tout simplement, c'est peut-être l'histoire qui lu a valu cet honneur. Peut-être que le virus (car il est question de virus) a touché les lecteurs, car c'était un sujet d'actualité à l'époque de sa sortie. C'est sûrement des conneries ce que j'avance, mais c'est une explication comme une autre.


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Segna - 07/03/2007

Meilleur livre-jeu...
Après tout, pourquoi pas ?Rolleyes
Plus sérieusement, je rejoins entièrement l'opinion de Fitz.
Tant qu'on n'explique pas clairement sur quel(s) critère(s) précis on décerne ce genre de prix, c'est difficile de se prononcer... S'agit-t-il en effet de la qualité du scénario ? De l'usage des pouvoirs ? Des chiffres des ventes ? De la qualité des illustrations ? Des règles du jeu ? De la structure du livre ? De la narration et des qualités littéraires ? De l'originalité du thème ? De la gestion du hasard et des aspects stratégiques ? Et puis, qui a décerné ce prix ? Et dans quel but ?
Sachant que les comparaisons sont déjà difficiles et subjectives entre des livres d'une même série, sans même parler de livres avec des concepts complètement différents, donner cette espèce de discintion me semble hasardeuse.
A la limite, qu'on fasse un sondage en demandant aux lecteurs, en toute subjectivité, le livre qu'ils ont préféré, pourquoi pas. Après tout, c'est bien ce que nous faisons nous avec le Yaztromo, en exprimant clairement une préférence d'ordre affectif, sans prétendre détenir la vérité suprême, mais pour saluer les efforts des auteurs et attirer l'attention sur des oeuvres qui nous ont plu, sans but mercantile.

Mais là, ça me semble tout de même très opaque, d'autant plus que cette mention n'apparaissait pas dans les éditions précédentes...
De plus, le "mieux" est une notion fondamentalement subjective, ce qui plaît aux uns ne plaît pas aux autres. Un livre qui me semble génial, d'autres le trouveront innommables... J'avoue que le "meilleur" me laisse toujours perplexe. Je préfère nettement afficher les différences entre les oeuvres, laissant ainsi le soin au lecteur d'exercer son libre-arbitre en fonction de ses goûts, plutôt que de prétendre faire une classification prétendûment objective et pas toujours pertinente.
Ce serait comme de dire que quelqu'un ayant eu un bac scientifique avec mention TB est "meilleur" que quelqu'un ayant eu un bac littéraire avec mention bien, par exemple... Mais bon, je mégare !Wink

Enfin, pour moi, dire qu'un livre est le meilleur est autant sujet à caution que de dire que c'est le pire !


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Vyse Skern - 07/03/2007

Ptiprincedu33 a écrit :je pense même que jackson et la couronne des rois est bien meilleur^^

+ 1 Mrgreen


Malgré le fait que j'apprécie bcp la plupart des LS (c'est ma série préférée dans le fond), ce titre me laisse dubitatif. Il y en a de bien meilleurs dans la série, avant et après et si en plus on doit compter els autres LVDLEH. Après, c'est sur que connaître les critères qui ont établi ce classement serait pertinent mais quand même, autant niveau aventure que scénaristique, je pense qu'il y a clairement mieux dans tous les domaines. Enfin, les goûts et les couleurs ...

En faite c'est surtout la mention "de tout les temps" qui me fait rire et me laisse dubitatif Twisted
J'ai un peu de mal à prendre un tel titre au sérieux


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - H.d.V - 07/03/2007

Heu, comme le disait Le Jibe ( à qui je souhaite la bienvenue ), quand on lit bien sur la photo, on voit que c'est le "all time best sold", c'est-à-dire "le plus vendu".

Ils sont vraiment nuls, les traducteurs de Gallimard. ^^


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Skarn - 07/03/2007

Y'a un débat sur le best sold et le best solo. Sur le site du grimoire, ils disent best solo, sur le scan de alapage c'est pas clair. Pourtant best sold aurait plus de sens que best solo.


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Aragorn - 07/03/2007

Segna a écrit :Meilleur livre-jeu...
Après tout, pourquoi pas ?Rolleyes
Plus sérieusement, je rejoins entièrement l'opinion de Fitz.
Tant qu'on n'explique pas clairement sur quel(s) critère(s) précis on décerne ce genre de prix, c'est difficile de se prononcer... S'agit-t-il en effet de la qualité du scénario ? De l'usage des pouvoirs ? Des chiffres des ventes ? De la qualité des illustrations ? Des règles du jeu ? De la structure du livre ? De la narration et des qualités littéraires ? De l'originalité du thème ? De la gestion du hasard et des aspects stratégiques ?

Le problème, c'est que quelque soit le critère choisi, les druides de Cener ne peut pas gagner. LOL
-Meilleur scénario? Quand on voit la créature venue du chaos ou l'ancienne prophétie, c'est quand même autre chose....
-Meilleures règles? C'est déjà plus probable même si les règles des Chroniques crétoises sont aussi bien que celles des LS....
-Meilleure structure? Laissez-moi rire tout haut. Des livres comme la légende de Zagor ou le marais aux scorpions ont une structure plus élaborée et plus originale.
-Meilleures Illustrations? No comment....
-Meilleure gestion du hasard? Là encore, d'autres livres me paraissent bien mieux dosé tel que le repaire des morts-vivants ou l'épée du Samouraï
-Meilleure narration? Bof, ça  atteint pas un Mason ou un Jackson je trouve.....Je serais incapable de citer un évènement marquant dans ce livre.
-Le plus original? Mouah ah ah.....euh pardon. Comme l'a dit Sombrecoeur le thème du virus est inédit dans les ldvelh mais ne me paraît pas d'une originalité folle.

Non l'hypothèse la plus probable est effectivement le chiffre des ventes. Ou alors, le jury était composé de Dever et Williams.^^


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Fitz - 07/03/2007

Meilleur livre vendu? C'est possible mais je doute un peu. Quand j'ai acheté les Druides de Cener, il me semble que l'âge d'or des LDVELH était terminé depuis peu. Surtout, il me parait improbable que ce ne soit pas le Sorcier de la Montagne de Feu, celui qui a reçu sur Tric Trac le plus d'avis par exemple.
Mais y-a-t-il vraiment des organismes qui contrôlent ces formes d'annonce marketing?
En clair, Gallimard peut bien écrire ce qu'il veut...


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - JFM - 08/03/2007

Un jury impartial et d'une compétence à toute épreuve (il était composé de moi-même, c'est dire) a décerné le prix du meilleur LDVELH de tous les temps et de toutes les galaxies au Sépulcre des Ombres.
Le titre qu'a reçu Les Druides de Cener n'est donc plus valable.


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Meneldur - 09/03/2007

Hum, il faut croire que Les Druides de Cener a effectivement été nommé meilleur LDVH de tous les temps. Cette histoire me disait quelque chose, et après quelques recherches, j'ai retrouvé trace de cette histoire dans une newsletter du Lone Wolf Club (téléchargeable sur Project Aon, c'est la numéro 20).

Donc, Les Druides de Cener a reçu ce titre aux GamesMaster International Awards (aucune idée de ce que ça peut bien être) en 1991, devant Le Sorcier de la Montagne de Feu et La Forteresse Maudite, les autres nominés étant The Omega Zone (troisième tome de Freeway Warrior, une autre série de Dever), La Cité des Voleurs et Les Collines Maléfiques.

(Si vous voulez mon avis, dire que Les Druides de Cener était le meilleur LDVH de tous les temps, c'était déjà pas brillant, mais au vu des compétiteurs, je n'ose me demander qui a bien pu se charger d'établir la liste des concurrents ^^)


RE: Prix du meilleur livre jeu de tout les temps Druides de Cener - Aragorn - 10/03/2007

C'est bien ce que je disais en rigolant sur MSN. Pour être nommé meilleur livre de tous les temps, les Druides ne pouvait être que le moins mauvais parmi les concurrents présents.^^