[m-yaz 2019] L'horizon est gommé (Outremer)
#7
Et moi qui me targue d'originalité dans mes AVH...

Surprenante, déroutante, originale et inattendue, L'horizon est gommé ne laisse pas indifférent (bien qu'il faille l'apprivoiser quand-même).
C'est le style qui m'a énormément plu et que je retiendrai principalement. L'intro a le mérite de mettre en place un univers crédible et immersif assez rapidement. On est vite dans le bain, dans l'atmosphère, c'est sensoriel, on est dedans. Avec un mélange étonnant que l'on retrouve au fil des paragraphes entre le sordide, le pourri, le désespéré et d'un autre côté l'ensoleillé, le lumineux, le paradisiaque presque. Alors qu'on est dans un monde post-apocalyptique ravagé, il y a de brefs moments où l'on a l'impression d'un monde maritime lumineux et ensoleillé, avec les fragments de soleil ballotés par les vagues, le contact des pierres sous ses pieds nus, la blancheur du bateau, l'allusion au lézard que l'on imagine lézarder justement au soleil. C'est assez inattendu ce mélange, on est à la fois dans Los Angeles 2013 et en croisière dans les Cyclades de l'ami Fitz...

Le vocabulaire est soigné, bien trouvé (le sac à dos aussi lourd que le fardeau d'une cariatide, franchement, celle-là m'a laissé sur le cul. Inattendu, très imagé mais vraiment originale). Les petites touches d'humour ici et là ("les divergences actuelles entre vos lesbiennes préférées", j'aime) sont sympa. Et comme les paragraphes sont longs, mini-AVH oblige, on en profite.

Une AVH inattendue, c'est son plus grand mérite selon moi. Les tenants des bonnes vieilles histoires classiques tomberont de haut mais feront bien de se rattraper aux cordages, manquer cette croisière serait dommage. C'est déroutant certes, pas évident à appréhender d'autant plus qu'on ne s'attend pas spécialement à ça mais ce serait vraiment dommage de passer à côté.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Skarn - 15/06/2019, 20:05
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Voyageur Solitaire - 15/06/2019, 21:47
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Fitz - 27/06/2019, 07:44
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Salla - 28/06/2019, 13:31
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Jehan - 06/07/2019, 23:42
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Jehan - 08/07/2019, 12:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)