Nom de plume et légalité
#4
Dis moi Vs, je regardais sur le net pour les noms d'auteur et pseudos, tu me dis que tu as utilisé ton nom "d'artiste",  c'est toi qui as déclaré ton pseudo ou ta boite d'édition ?

Car j'ai vu(je ne sais plus où, retrouve plus larticle) qu'il "fallait " déposer son nom de plume à l'inpi en tant que "marque" et ça coûte quelques centaines d'euros (là où ils peuvent prendre, se gênent pas les cons...).
Ailleurs j'ai vu qu'on "pouvait " déposer son pseudo pour le protéger -> Ici

Du coup je suis dans le flou total et de plus j'ai aussi appris que si on est juste auteur et qu'on passe pas Lulu, amazon en tant que simple auteur, on ne doit déclarer que les droits perçus par les ventes. En revanche si tu veux te faire imprimer des bouquins par lulu amazon ou n'importe quel autre tiers-imprimeur, tu deviens alors auteur-éditeur, et là il faut créer un micro entreprise.
Si par exemple tu veux vendre lors de salons, de séances dédicaces (librairies de quartier par exemple, je ne pensais pas à la Fnac Smile ), il te faut des exemplaires d'avance et donc tu deviens commerçant, d’où la micro entreprise.
J'en parlais dans mon post initial, j'ai continué mes recherches, cela semble être une vérité...
Toi ou quelqu’un d'autre en sait-il plus sur ce détail ?

Merci à toutes et tous Wink

Edit : j'ai du mal lire les infos qui parlent d'obligation de "déposer" sa marque/pseudo, je ne retrouve plus ce foutu article mais en revanche j'ai trouvé ça qui corrobore le premier lien : encore ici !.


Que comprenez-vous ? je suis sois fatigué sois idiot...
[url=https://www.pacaud-avocat.fr/pseudonyme-droit-auteur-regles/][/url]
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
Nom de plume et légalité - par sunkmanitu - 29/04/2019, 18:37
RE: Nom de plume et légalité - par gynogege - 29/04/2019, 20:26
RE: Nom de plume et légalité - par sunkmanitu - 15/05/2019, 18:55
RE: Nom de plume et légalité - par Shamutanti - 15/05/2019, 22:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)