Quizz de mythologie grecque
#16
En avant pour les réponses :


1/ Citez neuf des travaux d'Héraclès. (Pour un point de plus, citez-les tous. Et ne trichez pas en allant re-regarder "Les douze travaux d'Astérix".)

La liste dans le désordre : le lion de Némée, l’hydre de Lerne, le sanglier d’Érymanthe, la biche aux pieds d’airain, les oiseaux du lac Stymphale, les écuries d’Augias, les bœufs de Géryon, les juments de Diomède, le taureau de Crète, la ceinture de la reine des Amazones, les pommes d’or des Hespérides et la capture de Cerbère. C’est quand même une sacrée ménagerie, ces Travaux !


2/ Quel personnage masculin a été métamorphosé en femme, puis est redevenu un homme quelques années plus tard ?

Le devin Tirésias. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une divinité qui est responsable de cette métamorphose.


3/ Les divinités olympiennes ont souvent plusieurs domaines de compétence. Laquelle d'entre eux s'occupe des enfantements ?

Ça peut paraître étrange pour une déesse vierge, mais c’est Artémis.


4/ Castor et Pollux ont deux sœurs. Citez-en une. (Pour un point de plus, citez les deux.)

Il y a des chances que vous en sachiez plus sur ces deux sœurs que sur Castor et Pollux eux-mêmes, puisqu’il s’agit d’Hélène et de Clytemnestre.


5/ En parlant de Castor et Pollux, il existe un nom qui désigne spécifiquement ces jumeaux héroïques et plus tard divinisés. Quel est ce nom ?

Les Dioscures. En tant que dieux, il me semble que leurs compétences incluaient la protection des voyageurs qui devaient s’aventurer en mer, mais je n’en mettrais pas ma main au feu.


6/ Quel personnage féminin est souvent représenté vêtu d'une peau de lion et tenant une massue ?

La reine Omphale. Héraclès doit se mettre à son service pendant un certain temps et les artistes se sont souvent amusés à les représenter échangeant leur atours : Héraclès vêtu en femme et tissant, tandis qu’Omphale revêt la peau de lion et tient la massue.


7/ À quelle cité grecque est associé le héros Cadmos ?

Thèbes, dont il est le fondateur mythique. L’exploit principal de Cadmos est d’avoir vaincu un dragon. Il en a ensuite semé les dents, qui ont donné naissance à des guerriers tout en armes (ce qui n’est pas sans rappeler un épisode similaire dans la quête de la toison d’or). Plus tard, il a épousé une fille d’Arès nommée – ironiquement – Harmonie.


8/ Citez six des neuf Muses. (Pour un point de plus, citez-les toutes.)

Calliope, Érato, Terpsichore, Melpomène, Thalie, Euterpe, Clio, Polyhymnie (ou Polhymnie) et Uranie.

On attribue généralement des domaines de compétences à chacune des muses (l’Histoire pour Clio, l’astronomie pour Uranie, la comédie pour Thalie…), mais il semble que les auteurs anciens ne s’accordaient pas toujours sur les détails (notamment en ce qui concerne Polyhymnie).


9/ Comment s'appelle l'épouse de Poséidon ?

Amphitrite.


10/ Qu'est-ce que le Palladion ?

Une statue d’Athéna. Elle joue un rôle dans la guerre de Troie, car il y a une prophécie disant que la ville ne pourra pas être prise tant que le Palladion y résidera. Ulysse et Diomède se chargeront de barboter la statue.


11/ Certaines divinités ne sont guère plus que des personnifications de concepts ou de choses immatérielles. Quelle divinité incarne la jeunesse ? (Pour un point de plus, qui cette divinité épouse-t-elle ?)

Hébé, qui épouse Héraclès. (Comme le fait observer Salla, j’ai tiré une balle dans le pied de ce quizz en utilisant récemment le mot "hébéphile".)


12/ Les héros grecs accomplissent souvent leurs exploits grâce à l'aide et aux conseils de certaines divinités (notamment Athéna et Hermès). Mais il y a un héros qui accomplit une bonne partie de ses exploits grâce à l'aide et aux conseils d'une femme mortelle. Qui est-il et qui est-elle ?

Les héros grecs ne sont pas toujours très autonomes : il arrive que les dieux les tiennent très fortement par la main ! Ulysse aurait été bien incapable de sauver ses compagnons de Circé sans aide divine, de même que Persée n’aurait jamais su comment faire pour ramener la tête de Méduse.

Avec Jason, ce rôle est tenu par Médée. Une fois apparue, c’est elle qui prend les choses en main : elle explique à Jason tout ce qu’il doit faire et le protège de surcroît avec ses baumes et ses potions. Une fois la Toison d’Or récupérée, elle ira jusqu’à sacrifier son propre frère pour aider la fuite des Argonautes.

Vous le croyez, vous, que Jason va se dire quelques années plus tard que c’est une bonne idée de plaquer une femme pareille ? Comme Corneille le fait dire à Médée : "Me peut-il bien quitter après tant de bienfaits ? M’ose-t-il bien quitter après tant de forfaits ? Sachant ce que je puis, ayant vu ce que j’ose, croit-il que m’offenser ce soit si peu de choses ?"


13/ Qui a tué le héros Ajax, fils de Télamon ? (Pour un point de plus, pourquoi ?)

Ajax s’est suicidé pour une question d’honneur. Après la mort d’Achille, les armes de celui-ci devaient revenir au plus valeureux guerrier parmi les Grecs, qui était incontestablement Ajax. Mais suite à des magouilles, les armes ont été attribuées à Ulysse (lorsque Ulysse se rend aux Enfers, Ajax lui fait d’ailleurs toujours la gueule). Dans la pièce de Sophocle, Ajax comptait se venger de cet affront en tuant Agammemnon, Ménélas et Ulysse, mais Athéna le trompe par des illusions et il ne massacre que du bétail ; c’est en revenant à lui qu’il se tue.


14/ Citez deux des frères d'Antigone. (Pour un point de plus, citez-les tous les trois.)

Étéocle et Polynice, qui vont s’entretuer pour le trône. Le troisième ? Son père, Oedipe ! Hé oui, les histoires d’inceste, ça complique beaucoup les arbres généalogiques.


15/ De quelle façon Minos a-t-il (bien involontairement) causé la naissance du Minotaure ?

Minos ayant demandé à Poséison un signe public de sa faveur, le dieu de la mer a fait jaillir des flots un taureau magnifique. Il était entendu que Minos devait sacrifier ce taureau en l’honneur de Poséidon, mais l’animal était si magnifique qu’il n’a pas pu si résoudre. Poséidon s’est vengé en inspirant à Pasiphaé une passion irrésistible pour le taureau, passion qu’elle a pu assouvir avec l’aide de Dédale, ce qui lui a fait donner naissance au Minotaure un peu plus tard.


16/ La mythologie grecque a aussi son Déluge. Comment s'appellent les deux seuls survivants ?

Pyrrha et Deucalion. (Dans ma mini-AVH post-apocalyptique, Pyrrha est la ville dont viennent les personnages principaux.)


17/ Dans l'Iliade, il arrive à deux reprises (très rapprochées) qu'une déesse olympienne colle une raclée à une autre déesse olympienne. Indiquez les protagonistes de l'une de ces confrontations, en précisant qui donne la raclée et qui la reçoit. (Pour un point supplémentaire, indiquez les protagonistes des deux confrontations, avec les mêmes détails.)

Il y a un passage où certains des dieux olympiens décident d’aller filer un coup de main aux Troyens, mais certains de leurs collègues et parents décident de leur barrer le chemin. La confrontation se passe plus ou moins violemment, selon les personnages.

Athéna commence les festivités en assommant Arès. Aphrodite veut porter secours à celui-ci, mais Athéna l’assomme à son tour.

Quelques instants plus tard, c’est Héra qui ridiculise complètement Artémis, lui administrant des torgnoles jusqu’à ce que la chasseresse finisse par s’enfuir en pleurant. Oui, je sais, ça surprend plus que la victoire d’Athéna.


18/ Qui délivre Prométhée ?

Héraclès, qui passait dans le coin.


19/ Pourquoi le roi Midas avait-il des oreilles d'âne ?

Un peu comme Arachne, Midas a commis l’erreur de vexer un dieu. Le satyre Marsyas avait défié Apollon en un duel musical. Tous les juges étaient d’accord pour accorder la victoire à Apollon, sauf Midas qui a voté en faveur de Marsyas. Apollon, mauvais gagnant, à fait pousser des oreilles d’âne à Midas.


20/ Dans l'Odyssée, lorsqu'Ulysse regagne enfin Ithaque, quelle est la première personne qu'il rencontre ?

C’est Athéna ! Elle prend l’apparence d’un mortel pour l’aborder et Ulysse, que ses déboires passés ont rendu ultra-prudent, s’invente une identité et toute une histoire pour expliquer sa présence sur l’île d’Ithaque. Athéna finit par éclater de rire et lui expliquer qu’il se fatigue pour rien.


Merci à Skarn, Voyageur Solitaire, Dagonides et Salla pour leur participation. Sauf énorme erreur de ma part, c'est Voyageur Solitaire qui l'emporte haut la main.
Répondre
#17
Merci à toi pour ce petit quizz sympa, qui ne pouvait que titiller le passionné d'Antiquité (plus romaine que grecque cependant) que je suis.
Pour les Dioscures, ils sont effectivement protecteurs des marins auxquels ils apparaissent par l'intermédiaire du feu de Saint-Helme, ces lueurs qui apparaissent au sommet des mats des navires en certaines occasions et régions. La constellation des Gémeaux leur est associée et après avoir vérifié mes photos et souvenirs de voyage, il y a bien un temple en leur honneur à Rome, temple dont il ne reste que trois colonnes.

Pour Ulysse, merde et remerde : j'aurais parié ma titulature de dieu des voyageurs que c'était bien la vieille servante qui l'avait vu en premier. Elle était où cette gourdasse ?
Anywhere out of the world
Répondre
#18
Au palais, tranquille Smile
Répondre
#19
Oui, la question est un peu fourbe, car quand on pense au retour d'Ulysse, on se rappelle surtout le moment où il revient déguisé dans son palais, pas celui où il arrive simplement sur l'île d'Ithaque.

Si je me souviens bien, cette rencontre avec Athéna joue tout de même un rôle important : c'est elle qui le déguise par ses illusions pour qu'on le prenne pour un vieux mendiant. (Athéna, en plus de tous ses bons conseils, est un peu l'habilleuse/maquilleuse d'Ulysse. Lorsqu'il faut qu'il soit beau - lors de sa rencontre avec Nausicaa et de ses retrouvailles avec Pénélope - c'est aussi elle qui s'en occupe.)
Répondre
#20
(11/01/2020, 23:57)Outremer a écrit :
3/ Les divinités olympiennes ont souvent plusieurs domaines de compétence. Laquelle d'entre eux s'occupe des enfantements ?

Ça peut paraître étrange pour une déesse vierge, mais c’est Artémis.

(11/01/2020, 23:57)Outremer a écrit :
5/ En parlant de Castor et Pollux, il existe un nom qui désigne spécifiquement ces jumeaux héroïques et plus tard divinisés. Quel est ce nom ?

Les Dioscures. En tant que dieux, il me semble que leurs compétences incluaient la protection des voyageurs qui devaient s’aventurer en mer, mais je n’en mettrais pas ma main au feu.

Y'a quand même des fois où tu dis que les compétences des dieux ont été attribuées lors d'une grande réunion du personnel, où tout le monde s'est battu pour les plus impressionnantes au début (la mer, les enfers, le soleil etc.) pendant des heures, et à la toute fin, au petit matin, ils ont distribué vite fait ce qui restait entre les dieux mineurs qui n'avaient rien et les majeurs qui s'étaient déjà barrés parce qu'ils avaient un chariot à prendre (les absents ont toujours tort).
Répondre
#21
9 points, dont deux réponses au hasard (Midas et Ajax), et une troisième par déduction (les combat de déesses dans l’Iliade, je me souvenais que Athéna et Héra étaient pro-achéens, et Aphrodite pro-troyens.). Pas très glorieux tout ça. En tout cas merci pour ce quiz, qui nous rappelle encore une fois la richesse de la mythologie grecque.
Répondre
#22
Je fais 4,5 points.

1/ Citez neuf des travaux d'Héraclès. (Pour un point de plus, citez-les tous. Et ne trichez pas en allant re-regarder "Les douze travaux d'Astérix".)

J'avais les douze. (merci Agatha Christie)


5/ En parlant de Castor et Pollux, il existe un nom qui désigne spécifiquement ces jumeaux héroïques et plus tard divinisés. Quel est ce nom ?

Ce n'étaient pas les Gémeaux ? Zut. C'est néanmoins le nom de leur constellation.


6/ Quel personnage féminin est souvent représenté vêtu d'une peau de lion et tenant une massue ?

Je vois bien le personnage (BD Atalante ?), mais j'avais oublié.


8/ Citez six des neuf Muses. (Pour un point de plus, citez-les toutes.)

Je n'en avais que 5, perdu.


15/ De quelle façon Minos a-t-il (bien involontairement) causé la naissance du Minotaure ?

ça je savais.


18/ Qui délivre Prométhée ?

ça je n'en étais pas sûr, mais c'était ça.


20/ Dans l'Odyssée, lorsqu'Ulysse regagne enfin Ithaque, quelle est la première personne qu'il rencontre ?

J'aurais dit un mendiant, et je croyais me souvenir que c'était Athéna (mais je ne l'aurais pas écrit).

Pour le reste, j'aurais répondu blanc total.
Répondre
#23
Tiens, j’étais passé à côté de ce quizz. C’est parti (je n’ai évidemment pas regardé les réponses au premier message) :

1. Tuer le lion de Némée, tuer l’hydre de Lerne, capturer le sanglier d’Érymanthe, capturer la biche aux pieds d’airain, tuer les oiseaux du lac Stymphale, dompter le taureau de l’île de Crète, apprivoiser les chevaux de Diomède, obtenir la ceinture de la reine des Amazones, nettoyer les écuries d’Augias, tuer Géryon, cueillir les pommes d’or du jardin des Hespérides et délivrer Thésée des enfers.

2. Ma langue au chat.

3. Héra ? Pas sûr.

4. Loutre et Azalée…

5. Hmm… les Gémeaux ?

6. Ça me dit quelque chose, mais c’est trop vague. Penthésilée ?

7. Aucune idée. Corinthe, au pif.

8. Je sais juste qu’il y a Calliope dans le lot, le nom des autres ne me revient pas.

9. Arf.

10. Mon oreille au chien.

11. Mes yeux au canari.

12. Thésée ?

13. Hector pendant la guerre de Troie ?

14. Rah, on l’a bossée récemment, en plus…

15. Je suis sûr de l’avoir su, ce qui me fait une belle jambe. C’est l’union de je ne sais plus quelle divinité (probablement Zeus…), transformée en taureau, avec la femme de Minos, mais en quoi ce dernier l’a-t-il favorisée… On va dire qu’il l’avait enfermée quelque part.

16. Deucalion et Jeuséplu.

17. Je vais dire Athéna qui rouste Aphrodite.

18. Héraclès.

19. Pareil, je l’ai su à une époque… Puni par je ne sais plus quelle divinité pour je ne sais plus quelle raison.

20. Le roi, au pif.

Bon, je vais compter mes points, mais ça ne doit pas être reluisant.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)