Saint-Pétersbourg
#25
Nous avons utilisé 2 extensions en fait.
"Le Banquet", celle qui rajoute le Tzar Superstar, 2 villages Potemkine, et les 12 cartes spéciales violettes, et "En bonne compagnie", qui rajoute des nouveaux bâtiments, un nouveau noble ("Hochstapler", l'imposteur), et de nouvelles améliorations (la révolution d'Octobre Rouge, la fabrique de textile, la guilde du commerce, le Lieutenant Kijé...).

Il existe 4 cartes qui permettent de piocher dans la défausse :
- les 3 cartes violettes "Schwarzmarkt" (marché noir) de l'extension "Le Banquet", qui, une fois prise en main, permettent en une action de prendre la carte de son choix dans la défausse.
- la carte bâtiment "Schuldturm" (prison des endettés) de l'extension "En bonne compagnie", qui, uniquement pendant la phase des bâtiments, peut pour une action être retournée face cachée pour piocher une carte de son choix dans la défausse. En ce cas, la carte ne score pas 1 point de victoire au décompte de la phase des bâtiments, et ne peut plus être améliorée. Elle est retournée face visible au début de la prochaine phase des bâtiments.

J'avais vu à la fin des règles du "Banquet" qu'il fallait retirer 3 cartes quand on jouait avec cette extension. Je ne les ai pas trouvées, ça m'a gavé, donc j'ai laissé le paquet tel quel. Au final, il s'avère que les 3 cartes à retirer étaient des cartes jaunes, que nous n'utilisions pas puisque nous ne jouions pas la phase du marché. Donc pas de problème de ce côté là.

En revanche, je n'avais pas vu la petite note à la fin des règles de "En bonne compagnie", comme quoi, quand les deux extensions "Le Banquet" et "En bonne compagnie" sont jouées en même temps, il faut retirer la carte Schuldturm.

Deuxième erreur que je viens de voir : l'explication des règles des cartes "Hofnarr" (le bouffon), qui inverse la production de Roubles et de Victoire d'une carte pour le décompte suivant, et "Bankett" (le banquet), qui double la production de Roubles et de Victoire d'une carte pour le décompte suivant, m'a foutu dedans. En effet, ça disait bien qu'une fois la carte utilisée, elle est écartée du jeu. Les explications des autres cartes ne disant rien de tel, j'ai supposé que ça voulait dire qu'elles partent à la défausse comme n'importe quelle autre carte.
En fait, en relisant les règles générales de l'extension "Le Banquet", il est bien mis que toutes les cartes spéciales violettes retournent à la boîte après avoir été jouées, elles ne partent jamais dans la pile de défausse.

Skarn n'aurait donc jamais pu piocher la carte "Langefinger" (pickpocket) dans la défausse après qu'Aragorn l'a utilisée, pour 2 raisons : sa carte Schuldturm n'aurait pas dû être en jeu, et Langefinger n'aurait pas dû être dans la défausse.

En gros, il ne doit jamais y avoir 2 façons différentes de piocher dans la défausse. Soit il y a seulement Schuldturm (qui permet d'y piocher une fois par phase bâtiments), soit il y a seulement les cartes violettes Schwarzmarkt, qui sont toutes les 3 à utilisation unique (ou toutes les 2 sans la phase marché, l'une des 3 ayant un dos jaune). Ça limite déjà le nombre de fois où on peut piocher dans la défausse - même si Schuldturm m'a quand même l'air de rester très fort pour un prix de seulement 8 roubles.

Je pense que Skarn aurait quand même gagné sans cette erreur (il gagnait déjà avant d'utiliser Schuldturm pour prendre Langefinger, puis Langefinger pour me voler la priorité sur une carte noble que je n'avais pas), mais c'est difficile à dire, Schuldturm l'ayant quand même aidé pendant toute sa partie. Peut-être qu'il aurait pu piocher un ou deux nobles différents de moins qu'on avait défaussés après les avoir améliorés, et que du coup, Aragorn l'aurait rattrapé.

Bref, on tentera de faire une revanche avec les 4 mêmes joueurs, les 2 mêmes extensions, mais sans ces 2 erreurs de règles.


Pour le côté overpower de la carte "Goldesel" ("l'âne d'or", expression allemande qui correspond à notre "la poule aux œufs d'or", en référence au conte Peau d'Âne, où le roi possède un âne qui défèque des écus d'or en guise de crottin), je ne suis pas sûr d'être de ton avis.
5 roubles ça parait beaucoup, il n'y a pas beaucoup de nobles qui produisent autant (le Juge 5 roubles, la Maîtresse de Cérémonie 6 roubles). 2 tours de productions d'un travailleur donnent 6 roubles (2x 3 Roubles). Mais c'est sans compter bien sûr le prix de la carte travailleur ou noble elle-même, quoi doit être amorti. Et là c'est tout de suite, sans attendre un décompte.
MAIS, 5 roubles, même si ça peut être très utile, surtout sur la fin de tour où on n'a jamais assez d'argent pour faire tout ce qu'on veut, ça reste que ce n'est pas 5 points de victoire. Et puis là, c'est une seule fois, c'est pas pérenne. À la longue, les productions un peu plus faibles de roubles mais régulières, sont plus avantageuses, à moins qu'on soit dans les derniers tours. Et encore, parce que dans les derniers tours, 5 roubles ne changent souvent pas grand chose - il en faut 10 pour un point de Victoire, on est à un stade où on a une grosse production d'argent, et 5 roubles ne sont pas forcément assez pour acheter un noble différent supplémentaire.
Sans oublier que ça coûte quand même une action. Et je ne parle pas de l'action utilisée pour jouer la carte une fois dans la main, ça on peut le faire à la fin d'une phase quand tout le monde est en train de passer. Je parle de l'action de prendre la carte quand elle est sur le plateau. Ça veut dire renoncer à une amélioration qui peut être puissante (la carte "Goldesel" ayant un dos amélioration) et très utile pour un autre joueur...
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 22/11/2014, 02:01
RE: Saint-Pétersbourg - par Skarn - 08/12/2017, 23:58
RE: Saint-Pétersbourg - par Aragorn - 09/12/2017, 10:06
RE: Saint-Pétersbourg - par Skarn - 09/12/2017, 11:13
RE: Saint-Pétersbourg - par Salla - 09/12/2017, 12:28
RE: Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 10/12/2017, 14:35
RE: Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 07/09/2019, 11:27
RE: Saint-Pétersbourg - par Skarn - 07/09/2019, 17:57
RE: Saint-Pétersbourg - par Aragorn - 08/09/2019, 10:06
RE: Saint-Pétersbourg - par Jehan - 16/09/2019, 15:38
RE: Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 17/09/2019, 16:45
RE: Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 21/12/2023, 16:50
Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 03/12/2014, 23:19
Saint-Pétersbourg - par Lyzi Shadow - 20/12/2014, 01:19
Saint Petersbourg - par Lyzi Shadow - 14/01/2015, 23:16
Saint-Pétersbourg - par Skarn - 08/12/2015, 11:03
Saint Petersbourg - par Lyzi Shadow - 31/01/2016, 18:57
Copie: The Island/St Petersburg - par Skarn - 31/01/2016, 19:56
Saint Petersbourg - par Lyzi Shadow - 09/02/2016, 00:25
Copie: Cyclade/StPeterbourg - par Skarn - 09/02/2016, 12:38
Saint Petersburg - par Skarn - 04/04/2016, 09:40
Saint-Pétersbourg - par Skarn - 23/09/2016, 09:23
Saint-Petersbourg - par Lyzi Shadow - 08/05/2017, 14:34
Copie: 08/05/2017 - par Skarn - 08/05/2017, 15:35
Copie: 08/05/2017 - par Lyzi Shadow - 08/05/2017, 15:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)