YAZ 2016 Les Chroniques de Titan 11 – L'héritage du Vampire (Mark Lain - Bruenor)
#19
Dans la foulée de La Demeure infernale, AVH composite curieuse, je me suis lancé dans L'Héritage du Vampire de Mark Lain. Ah tiens, le Mark Lain qui a travaillé avec Dave Morris pour refourbir les vieux "Dragon d'Or", je ne m'en suis aperçu qu'après coup !

Je partais sur une suite au diptyque Vampire de Keith Martin, je m'imaginais un héros en armure de cuir, épée brandie, face à Romuald Heydrich ressuscité (encore). Et j'avais rais... heu, tort, en fait. Bon sang, le titre « Héritage » du Vampire devait être pris au pied de la lettre, alors là, si je m'étais douté ! On joue un... notaire. Ancien soldat, capable d'en découdre, mais notaire tout de même. Venu régler la succession de la famille Heydrich... Joli clin d'œil au Dracula de Bram Stoker.

En parlant clin d'œil, les héritières sont deux belles jumelles, tiens donc :

[Image: twins_10.jpg]
Un film Hammer semi-érotique
pas franchement inratable.


HISTOIRE BIFIDE
Bifide ou plutôt double, tant les choses vont par paires dans cette histoire : deux commanditaires, deux tentatives d'atteindre le château, deux nuits agitées à l'auberge (je crois), deux choix gauche/droite fatals, deux infos indispensables à combiner pour gagner, le 106 à diviser par... devinez combien (voir les calculs de Skarn plus haut) ; le Château Heydrich qui est en même temps le Manoir Mortus ; le mercenaire retiré des affaires pour devenir herboriste, digne double du héros (soldat devenu notaire)...

Flèche Quitter l'auberge pour visiter les ruines du castel Heydrich, plus difficile qu'on ne le croit ! Il faudra plusieurs allers-retours pour découvrir... bah, des ruines, comme annoncé. Un caprice des jumelles qui veulent visiter les terres avant de (je suppose) toucher le numéraire et installer quelques métayers pour toucher les fermages.
Votre sommeil à l'auberge sera agité, heureusement l'une des jumelles sera là pour vous chanter une berceuse (si, si). Aucune des soeurs ne s'inquiète de nous voir entrer la nuit dans sa chambre (à plusieurs reprises en plus) pour taper la discussion, apparemment elles ont une foi aveugle en la moralité d'un ancien soudard, ou alors elles espèrent des choses qui n'auront pas lieu. Ne vous inquiétez pas trop en cas de visite de Rats, de Loup-Garou ou de Chauve-Souris, c'est normal. L'aubergiste ne sera pas d'une grande aide, soit il ne vous avertit pas des dangers (« Tiens, d'habitude les voyageurs qui entrent dans la Brume Vampire ne reviennent jamais, au fait vous gardez la chambre pour ce soir ? ») soit il vous prend carrément pour un Garou et vous accueille l'arbalète à la main !

Flèche Visiter dans un semi-rêve le Château ressurgi des brumes d'antan. Une ombre du passé, une jumelle possédée, enfin on devine assez facilement le topo. Gaffe, dès le portail, un choix droite/gauche qui conditionne la réussite ! Vous (re)ferez connaissance avec Romuald et Katarina Heydrich via la galerie des portraits. Comme prévu Siegfried vous aidera grâce à certain document salvateur... Dont le titre contient (encore) un clin d'œil.

[Image: the-va10.jpg]

L'affrontement final se fera grâce aux connaissances adéquates et non la lame à la main, quoique des combats soient inévitables et parfois difficiles (voir avis technique de Vesper sur la question).


AMBIANCE & AVIS
Je suis un peu gêné aux entournures. Une intention louable, un fan manifeste du genre et de Keith Martin, un récit court avec des étapes obligées, mais sans être aussi labyrinthique que La Demeure infernale. Donc du bon ? Voire. Je ne sais pas, il manque un quelque chose pour que je puisse complètement entrer dans le personnage du notaire et dans sa petite histoire. Mark Lain est un bon technicien, un « faiseur » comme on dit de certains réalisateurs, mais ses créations me paraissent manquer d'une certaine envergure. Ici, le fan service et l'usage assumé de clichés desservent peut-être le récit-jeu, qui peine à trouver son souffle et son autonomie. Un peu comme les films Hammer de second plan : une curiosité sympathique, le plaisir de rejouer une aventure à la Keith Martin, intéressante sans être immanquable.

Merci au fidèle Bruenor et à sa plume traductoresse !

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'héritage du vampire - par Sukumvit - 02/10/2016, 20:19
RE: L'héritage du vampire - par Outremer - 02/10/2016, 22:04
RE: L'héritage du vampire - par gynogege - 02/10/2016, 20:50
RE: L'héritage du vampire - par Skarn - 03/10/2016, 10:02
RE: L'héritage du vampire - par Caïthness - 03/10/2016, 10:11
RE: L'héritage du vampire - par Skarn - 03/10/2016, 11:13
RE: L'héritage du vampire - par Caïthness - 03/10/2016, 12:06
RE: L'héritage du vampire - par kurt - 03/10/2016, 13:28
RE: L'héritage du vampire - par Bruenor - 03/10/2016, 16:18
RE: L'héritage du vampire - par Outremer - 07/10/2016, 19:43
RE: L'héritage du vampire - par Bruenor - 09/10/2016, 10:28
RE: L'héritage du vampire - par Outremer - 16/10/2016, 01:21
RE: Les Chroniques de Titan 11 – L'héritage du Vampire (Mark Lain - Bruenor) - par Dagonides - 18/09/2018, 19:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)