Débat sur le départage des égalités dans le Yaz.
#62
Si Bob a donné 1 point à Rick, alors on rajoute 1 point à Bob (après le 2ème tour, puisque Rick lui passe devant). Il obtient donc 14 points au troisième tour. Mais en admettant qu'il ait aussi donné 4 points à Jack, on lui rajoute 4 points au lieu de 1, et donc Bob obtient au final 17 points.

Dans mon exemple (celui où Bob ne vote pas), je fais un 3ème tour car au 2ème tour Jack n'a pas obtenu son bonus maximum (puisque Rick lui est passé devant).

Je pense qu'il faut s'arrêter dès que tous les concurrents "yazables" ont acquis leur bonus maximum. Donc sauf cas très particulier (si bcp de candidats sont dans un mouchoir de poche), en 2 ou 3 tours ça doit être réglé.

EDIT1: en y réfléchissant, pour départager une éventuelle égalité, on pourrait se reporter aux résultats du 1er tour... Cela afin de contrebalancer le rééquilibrage des 2ème et 3ème tours.

EDIT2: vérifions si Bob a été lésé en ne votant pas.

Admettons que Bob ait voté, et qu'il ait donné 4 points à Rick et 3 points à Jack. Au 3ème tour, on se retrouve avec:

Jack, 18 points au lieu de 15 points (puisque Bob lui a donné 3 points)
Rick, 18 points au lieu de 14 (puisque Bob lui a donné 4 points)
Bob, 17 points au lieu de 13 (puisqu'il a droit à 4 points de compensation, puisqu'il a donné 4 points à Rick)

Le résultat final est donc le même que Bob ait voté ou pas. Bob n'a pas été lésé en ne votant pas.


Messages dans ce sujet



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)