Discussion sur les impressions et éditions de livres
#38
(01/09/2013, 13:00)VIC a écrit :
(05/08/2013, 19:58)Delarmgo a écrit : woah il a déjà répondu à mon mail, et peut m'envoyer des échantillons, il dit même pouvoir être encore moins cher !

du coup :

100 exemplaires d'un poche de 250 pages = 250e
Livre en vente à 7e
Souscription ulule = il faut 35 souscripteurs désormais
Reste 65 exemplaires à vendre - soit 450€ pour les rétributions diverses (auteurs, illustrateurs, ...)

Souscripteurs : j'en ai moi-même des assurés.

Mais, désormais, les 35 sont-ils jouables ??

Cela ferait environ combien d'avh par volume, environ, en prenant par hasard l'idée d'une AVH de 300 § ?

Les 35 sont-ils jouables ?

- Comme Tholdur, il faut que la qualité soit béton avec relectures.
Et pas question de proposer des avhs à mauvaise jouabilité, il faut les tester avant.

Bon je prends enfin le temps de répondre.

Il va de soit que la qualité du texte, tant dans la forme que dans le fond doit être nickel. Je suis relativement perfectionniste (qui a dit maniaque ?!) et je ne désire surtout pas me griller par des productions médiocres.



- Des illustrations. Pour moi c'est primordial. Cela fait toute la différence. Quand on voit la valeur ajoutée qu'apportent les illustrations de Linflas sur l'avh de Kraken en format papier, c'est le genre de "+" qui me font préférer un achat à un téléchargement gratuit.

Ca c'est clair, Linflas a fait un boulot incroyable en un temps record, et j'espère bien pouvoir un jour le rémunérer pour ses futures productions (et quelle rapidité !!!). Ce n'est pas le plus simple à trouver des illus. mais petit à petit il y a toujours des gens qui ont du talent et qui se font dénicher.


- Choix des textes : on en revient à nos anciennes discussions passées, il faut des textes de qualité auxquels ont croît.

Aucun doute, me plaçant en situation d'éditeur je me vois mal accepter quelque chose auquel je ne crois pas, ou auquel les autres ne croient pas.


- Admettons pour l'exemple qu'on décide de publier un recueil par an des meilleures AVHs des Yaz. Cela peut paraître un peu lent comme rythme de parution, mais ça laisse le temps de relire, re-tester et de proposer du solide...

Oui le recueil me semble un format peu exploré et pourtant avantageux. Un par an pour les Yaz est un rythme correct, surtout si les gens ne sont pas pigés, qu'ils sont bénévoles (entre auteurs, relecteurs, illustrateurs, maquette, ...). Ce timing plutôt lent peut correspondre à ce genre de travail "de groupe". Mais je sais par expérience, et c'est normal, que dans ce genre de projet collectif et bénévole le rythme finit toujours par se ralentir au point de s'arrêter.
C'est un des GROS problèmes dans le JdR français les piges sont réduites à zéro. Et malgré la passion, nombreux sont ceux qui finissent par être lassés de toujours travailler à l’œil.
Pour moi il est nécessaire de piger tous les intervenants, et que les auteurs reçoivent leur %.



- Unifier une collection : je ne reviens pas en détail sur les brainstorming qu'on a eu par le passé, mais il faudrait :
Un nom de la collection, ainsi qu'un logo de couverture/tranche, etc ...
Il faut jouer sur la fibre du "collectionneur" qui aime voir aligner ses bouquins sur une rangée de sa bibliothèque. Donc prévoir aussi une numérotation (volume 1 année 2014, etc...) et une certaine unité/continuité de tranche/couverture.

d'accord avec toi, mais trop tôt pour parler de ça


- Collectionner les raretés : un volume par an cela me semble doublement intéressant. Et pour les délais (davantage on ne suivra pas), et pour le côté carré "annuel", en plus de l'idée "cuvée (Yaz) année X".
Pour info il y a un journal qui ne sort qu'une fois tous les 4 ans, les années bissextiles, la Bougie du Sapeur, qui a son public.

Quand on voit la côte élevée de certains ldvelhs, il est évident que la rareté est le prix déterminant (et pas forcément la qualité), sinon Citroën XM, Quête au Confins du Khant, et autres livres inintéressants ne se vendraient pas aussi chers.
Là où je veux en venir, c'est que je pense qu'il faut s'en tenir à :
"100 exemplaires maximum, pas de réimpression possible" => ce sont des collectors.
En limitant l'offre en garantissant le petit nombre d'exemplaires, c'est plus incitatif. Au passage je me demande combien ça coûterait d'ailleurs de faire numéroter chaque exemplaire auprès de l'imprimeur...

C'est vrai que l'objet collector peut attirer mais on retombe sur l'économie bancale à zéro euro ; sortir 100 exemplaires consiste à dire que personne ne sera payé, et malheureusement j'insiste, c'est ce qui gangrène le JdR français (entre autre). Il ne s'agit pas d'être vénal, mais de recevoir quelque chose en échange de son travail et surtout, surtout, d'assurer à l'éditeur que le taf est fait en temps et en heure, et surtout de pouvoir refuser quelque chose qui ne convient pas (bien plus difficile de demander à un bénévole de recommencer un truc qui ne va pas).
Bref un tel projet n'est viable, et réalisable, que s'il est économiquement rentable.

EXEMPLE :
Imaginons un A5 de 400 pages N&B, avec illus. N&B, et une belle couv. couleur :
500 ex. = 1000€ à l'achat éditeur
prix de revente final boutique = 20€ l'unité

Mettons que les 500 se vendent
imprimeur = 1000€ (avancé par l'éditeur)
distributeur = autour de 2000€
revendeur = autour de 3000€
éditeur = autour de 2000€
auteurs = autour de 1000€ à se partager
illustrateur, maquettiste = autour de 1000€ à se partager

Ce n'est qu'un exemple très rapide, mais ça me semble tenir plus la route que quelques dizaines d'exemplaires qui restent confidentiels. Je n'y crois pas.


Du coup pour revenir à Ulule combien de souscripteurs pour un tel projet ?

Mettons que seul les auteurs sont payés selon le volume des ventes, il faut 2000€ pour lancer le projet et l'imprimer.
A 20€ le volume, nous arrivons à 100 souscripteurs...

Mais si les illus, relect, et maquette sont payés eux aussi selon le volume des ventes, il faut 1000€. Et donc 50 souscripteurs à 20€


Bien sûr si nous restons à 100 exemplaires, 10 souscripteurs suffisent, mais alors personne n'est payé, et ça reste évidemment confidentiel. Et du coup ce n'est pas la peine de lancer une souscription pour 200€ d'impression.




Donc 35 souscripteurs, est-ce possible ?
Je pense que oui.
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