Comment éviter l'effet "patchwork" ?
#10
(21/05/2013, 23:12)Zyx a écrit : ...
Le syndrome à ne pas reproduire c'est le scénario à la AD&D où une secte de 200 personnes avec grand sorcier d'ordre régional et dragon épique se cachent sous la cave d'une auberge quelconque sans que jamais personne n'ait rien remarqué ni que se pose les problèmes d'approvisionnement...
Ah, tu l'as fait aussi ce scénar ? Ils étaient 4 grands sorciers dans mes souvenirs. Mais c'est peut être pas le même. ^^

@ Maléfisse :
Steve Jackson avait soulevé ce point lors de sa venue à Paris, en soulignant les incohérences du patchwork de créatures empilé dans le Sorcier de la Montagne de Feu, et qu'on était vite devenu un peu plus exigeant.
(Ma critique détaillée sur la Taverne du ldvelh Chateau-Bison, précurseur du Sorcier de la Montagne de Feu, va tout à fait en ce sens. Chateau-Bison est même un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire !)

Je rejoins les conseils des autres. Fais vivre le monde avant l'aventure. Donne une vie propre à chacun des persos croisés, essaye de te mettre à leur place pour voir si ce qu'ils font est cohérent. Bref, essayer de bâtir un mini univers, dont seule la surface de l'iceberg sera visible par le lecteur.

Dans la Voie du Tigre, c'est ce qu'ils ont fait au maximum, puisque la série était inspirée d'une campagne JDR sur Orb. Il y avait plein de petits détails qui prouvent que le monde avait soigneusement été conçu.

D'ailleurs pour répondre à VS, pour expliquer le passage d'Apothécus dans la ruelle le soir :
dans les parties de JDR sur Orb, Apothécus avait l'habitude :

1) de venir chaque soir se pinter la gueule à la Taverne du Dragon Rouge ?
(peu probable)

2) de voir régulièrement en cachette une jolie prêtresse du Culte de la Mère de Toute Chose ?

3) de participer clandestinement à des réunions politiques interdites visant à renverser Faucona ?

4) d'enquêter discrètement sur des mystérieuses disparitions dans le quartier, et dont l'un de ses amis fut victime. Son enquête l'ayant amené à porter des soupçons sur des apothicaires bien établis.

Enjoy !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comment éviter l'effet "patchwork" ? - par VIK - 29/05/2013, 17:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)