Comment éviter l'effet "patchwork" ?
#4
Entièrement d'accord : L'immersion est la clef du problème. Rien de plus saoûlant que ces types débarquant de nulle part ou ces indices posés là sans indication aucune. La description est primordiale je pense, et pas toujours pour amener une péripétie ou un combat. Exemple :
Vous allez d'un bon pas à travers la campagne. Bientôt il pleut. Vous voilà trempé.
C'est quand même mieux d'écrire :
Vous allez d'un bon pas à travers la campagne. Mais bientôt, de lourds nuages aux flancs noirs s'amoncellent, le tonnerre gronde au loin sur les collines, la lumière décline, vous faisant craindre un orage. Effectivement, des trombes d'eau glacée, fine et têtue, ne tardent pas à s'abattre dans un nuage de fumée montant de la terre détrempée. Non seulement vous voilà mouillé jusqu'aux os, mais en plus, vous n'y voyez pas à deux pas.
Et là, on peut même inclure le combat qu'on aurait vu venir en plein soleil avec les conséquences que celà implique :
Il vous semble soudain discerner une vague silhouette à travers le rideau de pluie crépitante, mais vous n'en êtes pas certain. Les yeux plissés sous votre main en visière, vous tentez d'y voir plus clair mais vous êtes pris au dépourvu par l'assaut impétueux d'un assaillant inconnu et partez à la renverse avec un juron, laissant échapper votre épée en roulant sur le sol mouillé.
Et là, le héros peut être pénalisé en ayant pas son arme à portée de la main ou en perdant le premier assaut sous l'effet de la surprise ou en glissant sur une flaque d'eau...
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comment éviter l'effet "patchwork" ? - par Voyageur Solitaire - 20/05/2013, 15:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)