Comment éviter l'effet "patchwork" ?
#3
Je pense que souvent un bon habillage descriptif est la clé.
C'est dans la narration des passages de transition que doit se faire la jonction entre le "morceau d'avant" et le "morceau d'après".
Si c'est bien fait on ne se rend compte de rien: le collage est parfait et on glisse d'un passage à l'autre de manière fluide avec l'impression de quelque chose de continu. Sinon, on remarque les coutures et on sent bien qu'on a affaire à deux morceaux différents mal juxtaposés...

Pour l'orque de mauvaise humeur, si on est dans un souterrain dont on sait qu'il est mal fréquenté^^, son apparition soudaine ne me semble pas être une pièce rapporté et colle bien à la situation.
Si par contre on se promène en extérieur et qu'il nous tombe dessus comme çà, c'est différent. Il faudrait que le personnage soit au courant que le chemin est dangereux. Cela peut être avant de prendre le chemin: il est prévenu du danger, que des créatures rôdent (sans savoir précisément qu'il s'agisse d'orques). Mais ce peut-être aussi après-coup: on arrive à un village et un autochtone nous demande si on n'aurait pas fait une mauvaise rencontre, car depuis plusieurs semaines des orques en maraude ont été signalés. Ainsi la rencontre avec l'orque qui peut sembler de prime abord une pièce rapportée se retrouve finalement complètement coller à la situation que vit le village et que découvre à cette occasion le personnage.

C'est alors le point de départ possible pour une éventuelle quête secondaire: annihiler la menace qui pèse sur ce village...
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RE: Comment éviter l'effet "patchwork" ? - par tholdur - 20/05/2013, 11:15



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