Idée de collection chez Bragelonne/Milady
#12
Je ne me sens pas du tout prêt à écrire en tant que "vrai" auteur.
Je suis capable (et encore, pas toujours^^) d'écrire à mon rythme, mais être un auteur suppose de suivre des contraintes, un cahier des charges que je ne pense pas pouvoir respecter. Car toute collection nécessite d'être alimentée régulièrement, et possède une certaine ligne de conduite pour ne pas être trop hétéroclite.
Je me souviens des DF: pour moi c'était de l'HF, et j'ai fait un peu la gueule quand j'ai vu se pointer de la SF (surtout qu'elle n'était pas souvent réussie). Pour moi, le logo de l'épée et du bouclier était une marque de fabrique, qui me garantissait une aventure dans un monde médiéval fantastique. Si une collection devient un fourre-tout, qu'elle propose quelque chose que n'attend pas son "fidèle lecteur", il va s'en désintéresser.

Bref, pour en revenir à la collection, un nombre d'auteurs plus important peut pallier un certain manque dans le rythme de production des écrits, mais introduit un écart au niveau du style général des récits. Je suis convaincu qu'une collection doit tourner autour d'un petit cercle d'auteurs "proches", quitte à évoluer au fil du temps avec un certain renouvellement, mais qu'une collection avec 20 ou 30 auteurs n'est pas viable.

Une collection "spécial Oiseau" me semblerait déjà intéressante, car il y a déjà un univers, des séries spécifiques mais qui restent proches (sauf les Neige d'Automne), et qui sont souvent déjà complètes si je ne m'abuse.

Il faut donc, à mon avis, une certaine cohérence d'ensemble, un socle fort qui soit la "marque de fabrique" dont je parlais plus haut, l'identité propre à la collection, qui fasse qu'on la caractériste et reconnaisse immédiatement. "Balancer" simplement des AVH au fur et à mesure qu'on les écrit, sans le moindre fil conducteur, ne pourra pas fonctionner.

Je ne sais pas encore quelle sera cette base fondatrice de la collection( si celle-ci voit le jour), mais il faudra définir cette base, ce cadre bien identifié dans lequel devront entrer tous les auteurs concernés par le projet.


Messages dans ce sujet
RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - par tholdur - 07/07/2012, 13:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)