Rendez-vous au 1
Idée de collection chez Bragelonne/Milady - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le forum de la littérature interactive (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Archives (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-30.html)
+--- Sujet : Idée de collection chez Bragelonne/Milady (/thread-1763.html)

Pages : 1 2


Idée de collection chez Bragelonne/Milady - grinlen - 05/07/2012

Bonjour,

Ceux qui fréquente la taverne des aventuriers sont déja au courant, mais je relais l'info ici car pas mal de monde ne fréquente pas les deux forums.

Je me suis permis de contacter Bragelonne/Milady pour leur soumettre une idée de collection dont vous êtes le héros.
En condensé il s'agit d'une nouvelle collection mais orientée vers les adultes, pour continuer à satisfaire la génération qui a découvert les LDVELH dans leur jeunesse et qui aujourd'hui recherche des choses plus matures. Des rôlistes notamment. Bref en phase avec le lectorat de Bragelonne/Milady.

Il s'avère qu'ils étaient déjà entrain de réfléchir à une telle opportunité. Ils sont donc très intéressés par notre communauté et surtout nos écrits.

Pour le moment ils souhaitent une discrétion absolu sur le projet pour lui laisser tout les chances d'aboutir. Afin de pouvoir transmettre les infos que j'ai reçu aux auteurs intéressés par le projet et que nous puissions échanger sur le sujet j'ai monté un forum spécial.

Pour y accéder il suffit de me confirmer par MP que vous accepter la contrainte de confidentialité inhérente au projet. Je vous transmettrais alors l'adresse du site associé.

J'espère que ce projet se montra et que j'aurais vite le droit de donner des informations officielles sur ce sujet ^^

Surtout n'hésitez pas à diffuser l'information. Plus il y aura d'auteur intéressés plus nous paraitrons crédible au prés de Bragelonne/Milady.

Je vous donne le liens vers le sujet de la taverne pour plus d'infos:http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4063p30-idee-de-collection-chez-bragelonne-milady


Merci,



RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - sunkmanitu - 06/07/2012

Grinlen a écrit :Pour le moment ils souhaitent une discrétion absolu sur le projet
Grinlen a écrit :Surtout n'hésitez pas à diffuser l'information

Non mais quand même, c'est amusant non ? Faudra vraiment que je passe sur ce forum Grinlen, car Les gars de Bragelonne sont vraiment "bizarres" depuis l'annonce de ce projet... (sur la taverne je veux dire). Y'a un truc que je pige pas depuis le départ, j'aurais sans doute les réponses sur le fofo que tu as mis en place.


RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - grinlen - 06/07/2012

Pour vous éclaircir sur la nature étrange de la communication « passez le messages/restez discrets sur les infos que vous obtiendrez » il faut que vous gardiez à l’esprit les points suivants (ils sont tellement clair pour moi que je ne les ai sans doute pas exprimés assez clairement)

- l'idée de la collection vient de moi (qui ne fait pas partie de Bragelonne) et pas d'eux et pour le moment ils sont intéressé mais n’ont pas encore accepté. Mon but est de monter une collection de LDVELH qui permettrait aux auteurs de notre communauté d’être publiés.

- Les messages que j’ai diffusés sur les forums n'ont pas pour but de vendre la collection à de futurs acheteurs mais de rechercher des écrivains potentiellement intéressés par cette aventure.

- Il me font partager la réflexion interne, mais sous réserve de discrétion (ce qui est plus que normal. Amon sens) et ils sont d’accord pour que je serve de lien avec le reste de la communauté sous réserve du même niveau de discrétion.

Plus nous seront avancé sur le travail et plus nous paraitrons crédible. Ceci afin d’augmenter les chances de réussite de cette collection et la chance de voir notre communauté y participer.
Lorsque ce projet sera une réalité (soyons fou, ça va marcher) bragelonne fera comme les autres éditeurs, des sujets d’informations/pub plus classique. Mais là ça sera aux acheteurs potentiels que ça sera destiné.





RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - sunkmanitu - 06/07/2012

Ok, je comprends mieux les tenants et aboutissants de la démarche ainsi que les discrétions de mise !...
On va essayer de tout faire pour que cela fonctionne, après tout pourquoi pas ? Wink




RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - sunkmanitu - 06/07/2012

Allez les Xhoromagiens !!!
Allons défendre nos couleurs sur le fofo de Grinlen, lien vers la taverne en premier pour en savoir plus et inscriptions sur le fofo dédié ensuite :
Idée de publication pro



RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - tholdur - 06/07/2012

Encore un énième coup d'épée dans l'eau, ou est-ce la bonne pioche?

Faites vos jeux, rien ne va plus...


RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - Oiseau - 06/07/2012

Tant que le coup d'épée n'a pas effectivement soulevé une gerbe, on peut toujours espérer, je suppose…


RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - sunkmanitu - 07/07/2012

Mais au final ça vous intéresserait ou carrément pas du tout ?


RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - Fitz - 07/07/2012

Bien sûr que c'est intéressant.
Bragelonne est de surcroit une grosse maison d'édition.


RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - grinlen - 07/07/2012

Pas de promesse c'est sûr, mais au moins on a le droit à l'écoute d'une grosse maison d'édition.
ça nous change de Gallimard;
Je fais peut-être tout ça pour rien mais c'est pas grave, je suis persuadé que c'est une idée viable et que les talents de notre communauté méritent la publication !

...

Si ça marche vous me ferez une dédicace ?



RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - sunkmanitu - 07/07/2012

Mrgreen Et toi tu nous en fera une en première page de ta future avh ?! Wink


RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - tholdur - 07/07/2012

Je ne me sens pas du tout prêt à écrire en tant que "vrai" auteur.
Je suis capable (et encore, pas toujours^^) d'écrire à mon rythme, mais être un auteur suppose de suivre des contraintes, un cahier des charges que je ne pense pas pouvoir respecter. Car toute collection nécessite d'être alimentée régulièrement, et possède une certaine ligne de conduite pour ne pas être trop hétéroclite.
Je me souviens des DF: pour moi c'était de l'HF, et j'ai fait un peu la gueule quand j'ai vu se pointer de la SF (surtout qu'elle n'était pas souvent réussie). Pour moi, le logo de l'épée et du bouclier était une marque de fabrique, qui me garantissait une aventure dans un monde médiéval fantastique. Si une collection devient un fourre-tout, qu'elle propose quelque chose que n'attend pas son "fidèle lecteur", il va s'en désintéresser.

Bref, pour en revenir à la collection, un nombre d'auteurs plus important peut pallier un certain manque dans le rythme de production des écrits, mais introduit un écart au niveau du style général des récits. Je suis convaincu qu'une collection doit tourner autour d'un petit cercle d'auteurs "proches", quitte à évoluer au fil du temps avec un certain renouvellement, mais qu'une collection avec 20 ou 30 auteurs n'est pas viable.

Une collection "spécial Oiseau" me semblerait déjà intéressante, car il y a déjà un univers, des séries spécifiques mais qui restent proches (sauf les Neige d'Automne), et qui sont souvent déjà complètes si je ne m'abuse.

Il faut donc, à mon avis, une certaine cohérence d'ensemble, un socle fort qui soit la "marque de fabrique" dont je parlais plus haut, l'identité propre à la collection, qui fasse qu'on la caractériste et reconnaisse immédiatement. "Balancer" simplement des AVH au fur et à mesure qu'on les écrit, sans le moindre fil conducteur, ne pourra pas fonctionner.

Je ne sais pas encore quelle sera cette base fondatrice de la collection( si celle-ci voit le jour), mais il faudra définir cette base, ce cadre bien identifié dans lequel devront entrer tous les auteurs concernés par le projet.


RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - sunkmanitu - 07/07/2012

Je suis tout à fait d'accord pour une collection spécial Oiseau. Il le mérite, il est notre mentor en terme de production (et souvent de qualité). Depuis le temps qu'il galère pour trouver un lectorat, Brage/milady pourrait effectivement lancer la machine avec cet auteur.
Sincèrement et sans lèche.


RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - Albatur - 31/07/2012

On a des nouvelles de ce projet ?


RE: Idée de collection chez Bragelonne/Milady - grinlen - 31/07/2012

y'a pas mal de nouvelles sur le site dédié,
mais des nouvelles diffusables officiellement pas grand chose, à part qu'il y aura une réunion avec Bragelonne fin septembre pour discuter de ce projet de visu.