Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit
#17
Une AVH assez étonnante, principalement au niveau de l'écriture. Si vous êtes fan de Clark Ashton Smith, vous allez vous régaler ! Et c'est mon cas.
On trouve ici en effet de fabuleuses descriptions, assez chargées, avec des mots anciens, voir archaïques, qui donnent au final un côté poétique, onirique et fantastique à l'ensemble. Le passage du début, sur la rivière entre les falaises incendiées de soleil, est remarquable, le paysage semblant se dissoudre, se diluer dans un monde de feu, de rouge et de pierre, comme dans un incendie. Il y a des moments de pur fantastique, où le monde dans lequel on évolue prend une dimension onirique somptueuse et nous transporte. J'ai vraiment bien aimé cet aspect qui m'a rapellé les plus belles pages de Sadastor ou Ubbo-Sathla.
Je suis même mort une fois de façon trés poétique, endormi dans un vallon bucolique et enchanteur, comme dans un rêve...
Attention toutefois : par moments, la syntaxe m'a paru bizarre ou mal tournée, nuisant à la compréhension de la phrase.
Sinon, de manière générale :
- Au niveau des règles, la différence entre Habileté et Vitesse ne m'apparait pas évidente.
- La prise de repas est une bonne chose. Par contre, comme d'habitude, je pars en guerre contre ce foutu sac à dos, qui ne me paraît pas crédible dans une aventure Heroic Fantasy (j'ai l'impression de voir un campeur ou un routard...). Une besace ou sacoche en bandoulière me paraît plus plausible.
- Un peu déçu par la sèche description du passage dans les rapides ou le tourbillon. Une description plus poussée de la lutte contre les éléments déchaînés aurait été bienvenue. Dans "L'île des dieux sauvages", j'ai inclus un passage dans des rapides également et j'ai été attentif à l'immersion (c'est le cas de le dire !) à ce moment. Là, on a l'impression de passer sans problèmes et sans être mouillé...
- A l'inverse, le paragraphe 38 est vraiment trop long ! Je pense qu'il aurait fallu le "casser" en deux paragraphes, voir plus, car tout à coup, on a l'impression de lire un roman.
- Ma dernière critique est le manque de choix, assez flagrant, qui donne au lecteur l'impression d'être "dirigé" au lieu de décider de son chemin. Peut-être faudrait-il plus d'options, de choix, pour donner au lecteur le sentiment de vraiment choisir, de vraiment décider ? Plus de péripéties également, afin de donner plus de rythme à des passages parfois trop tranquilles.
Au final, l'univers en place et la qualité d'écriture sont indiscutables. On est là dans un style bien particulier, que j'aime beaucoup à titre personnel, fantastique, poétique et chimérique, propice au rêve et au dépaysement. C'est la grande force de cet AVH, indiscutablement. Bravo !
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - par Voyageur Solitaire - 09/04/2012, 13:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)