Immersion : incarnation ou empathie ?
#2
Sans dire que l'abandon de la deuxième personne est "l'avenir des AVH", je pense qu'en effet on peut se poser la question de quelle personne employée, et qu'en fait tout dépend de la spécifité de l'AVH et de l'effet que l'auteur veut faire passer.

Dans mes projets d'AVH, j'ai KGB où je suis passé à la deuxième personne "du pluriel" de politesse. (Bizarrement, dans le jeu vidéo, tout le monde se tutoie, à part le jeu qui vouvoie le joueur... je n'ai pas trouvé ça très réaliste, surtout que contrairement à l'anglais, le russe fait la différence entre le tu et le vous).
J'ai un projet d'AVH pendant la Guerre de Cent Ans que j'hésitais à mettre en 3e ou 2e personne, vu qu'on peut suivre un personnage différent selon le choix de début d'aventure.
Pour mon projet d'AVH Cyberpunk, je pensais à un style narratif très "familier", comme si le héros racontait ses aventures dans un bar, avec la 1e personne du singulier. Ça correspond plus aux nouvelles cyberpunk que je lisais dans les manuels de Shadowrun.
J'ai commencé sur le côté une petite AVH d'humour, où la narration est assez particulière (la narratice -enfin le narrateur n'est pas genré, mais dans ma tête, c'est une narratrice- a l'air d'être attardée ou d'avoir 12 ans), mais j'utilise quand même la deuxième personne ("tu") pour le personnage principal. Mais ça va vite devenir bizarre sachant que le joueur va finir par contrôler plusieurs persos en même temps...

Donc comme tu vois, c'est une question que je me suis moi-même posée.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Immersion : incarnation ou empathie ? - par Lyzi Shadow - 06/07/2011, 11:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)