La Pyramide de Gath
#44
(25/02/2011, 13:24)ashimbabbar a écrit : ... Mais là où ça ne tourne pas rond, c’est dans les règles de combat, et je rejoins en partie l'avis de VIC; dès qu’on trouve le gilet d’airain ( et la compétence Dur à Cuire pour les rares ennemis capables de faire 5 de dommages ) on peut ignorer ces bêtes monstres et se concentrer sur la pyramide;…

Pour la compétence Dur à Cuir : je ne l'ai pas compris comme ça : je pensais que ça n'enlevait un point de dommage au physique qu'une seule fois par partie ! En effet le physique est si primordial que ça me semblait être suffisant. Déjà si on propose (-1) point par combat, c'est très intéressant, mais si c'est à chaque round de combat, alors c'est un indispensable. Enfin pas si on trouve le gilet d'airain, le casque et les jambières. J'étais d'ailleurs un peu surpris de trouver le gilet, censé être la meilleure protection du jeu, si tôt dans l'aventure.

A mon sens, pour rendre les combats jouables sans toucher aux valeurs chiffrées de l'AVH, je ferais quelque chose dans ce genre :

1) Création d' une nouvelle caractéristique, l'Habilité, qui serait prise en compte pour la force de frappe au lieu du physique. Là , on se retrouverait avec un système classique proche des DFs. Le physique est relégué au rôle de l'Endurance dans les DFs.

2) Pour conserver l'aspect "blessure", un malus de (-1) à l'habileté lorsqu'un combattant arrive à la moitié de son physique de départ, arrondi à l'inférieur).

3) pour les protections, je reprendrais le système dont m'a parlé Lameador : le chiffre de la protection est une réserve de physique qui est la première à s'entammer à chaque combat: quand elle est réduite à zéro, le physique diminue alors. C'est simple, et l'intérêt est d'épargner le physique du héros à chaque combat (il peut s'en sortir indemme malgré un assaut perdu), surtout dans une aventure où les PV/physique sont primordiaux sur la durée.

4) Dur à cuir permet d'épargner un point de physique par combat, c'est déjà fort. Cela revient à avoir une protection de 1. Les protections et Dur à Cuir ne peuvent pas servir à encaisser les pertes de physique dues à la Nomenclature lors de l'emploi de la magie (-2 PP)

Ex avec un héros à 10 de physique (PP), un gilet d'airain (4) et Dur à cuir :
Il commence chaque combat avec une réserve de 5 PP, ce qui le met virtuelement à 15.
Si son adversaire lui inflige 3 points de dégâts, sa réserve passe de 5 à 2.
Si son adversaire lui inflige à nouveau 3 points de dégâts, sa réserve passe de 2 à 0, et il perd 1 PP, il passe à 9 PP.
Toutes les dégâts de son adversaire seront dorénavant répercutés sur les PP, jusqu'à la fin du combat.

J'essaierai de tester un truc dans ce genre mais je ne sais pas quand.






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