Crypte de Dracula
#12
Réponses aux FAQ :

Il y a des cartes vides pour la magie. Doit-on les mettre en jeu ?
Non, les cartes vides sont là pour me permettre d'en ajouter (c'est-à-dire, je n'ai pas eu assez d'idées pour remplir la page).

Quand on finit un niveau, doit-on remélanger toutes les cartes avec celles déjà utilisées ou seulement celles non utilisées ?
Le principe est de mélanger toutes les cartes de Rencontres ensemble. Évidemment, si tu joues tout seul, tu peux commencer par n'utiliser que les Niveaux 1, ensuite mélanger les Niveaux 2 avec les Niveaux 1 quand tu arrives au Niveau 2, etc. À ce moment, je suggère que tu mélanges tout le paquet lors d'un changement de niveau, c'est plus simple.

Peut-on revenir sur ses pas quand on joue, c'est-à-dire peut-on "piétiner" devant une case pour pouvoir tomber absolument sur une grise ?
Je dirais que non, mais cela ne fait réellement aucune différence, les cases grises étant proches l'une de l'autre (autant aller vers la prochaine). Je proposerais un ajout aux règles où chaque case grise ne peut être visitée qu'une fois, mais cela obligerait le joueur à les "marquer" d'une façon quelconque.

Quand on "tombe" sur une case grise signifie-t-il que le dernier pas est une case grise, ou cela signifie toute case grise avant la fin du mouvement ?
Il faut tomber droit dessus.

Quand on veut finir un niveau, peut-on ne pas utiliser tout son mouvement ou doit-on faire le nombre exact pour arriver sur la case ?
Il suffit d'atteindre ou de dépasser la dernière case.

La grille des événements contient des cartes vides. Doit-on les utiliser dans le jeu à deux joueurs ?
On pourrait les mettre ("Rien ne se passe"), mais en réalité, elles sont là parce que je n'ai pas eu assez d'idées pour remplir la page.

Si on passe un niveau, on doit mélanger les cartes. Que se passe-t-il si on joue à deux joueurs ?
Les joueurs gardent les cartes qu'ils possèdent à ce moment. Toutes les autres sont mélangées et remises en jeu.

Quand il y a deux effets sur la carte, doit-on faire les deux ?
Oui.

Le sortilège de Malédiction divise l'habileté par deux du monstre, mais attribue +3 en malédiction... c'est bien pour le Paladin ?
Oui, évidemment. Les ennemis n'ont pas la stat de Malédiction.

Le sortilège de défense divise par 2 les dégâts, à quel arrondi en cas d'impair ? Cette division se fait-elle avant ou après toute autre réduction (armure par exemple) ?
Puisque le sortilège agit comme un mur défensif magique, la logique serait qu'il s'applique avant l'armure. Pour l'arrondissement ... j'sais pas, prends ce que tu préfères. ^_^

Comment deviner si une magie est immédiate ? J'ai une petite réponse : la plupart des cartes indique "invoquez ce pouvoir quand..." donc je suppose que les cartes qui ne le mentionnent pas sont immédiats.
Tu as répondu à ta propre question.

L'âme damnée est une créature "magique" qui hante un objet magique. Je déduis donc qu'on ne gagne ni Expérience, ni objet une fois qu'on la tue ?
Expérience, oui, car c'est un combat comme un autre, mais pas d'objet.

A l'issue du combat, on gagne deux points d'expérience si le monstre était plus Habile que le Paladin. Ceci prend compte l'Habileté modifiée ou l'habileté de base ?
Habileté modifiée. On gagne 2 pts d'expérience si on a combattu en désavantage. Si notre équipement nous met en avantage, on n'est plus en désavantage.

Un Vampire inflige des points de Malédiction pour chaque blessure infligée. Supposons que je porte une armure (-1 dgt). Si un Vampire me touche avec 1, finalement il fait 0PE de dégât, mais m'inflige-t-il un point de malédiction ?
Non, il faut qu'un point d'Endurance soit perdu pour qu'une blessure compte.

Gagne-t-on des points d'Expérience si un monstre tue pour nous un autre monstre (par exemple grâce au sort de domination de morts-vivants) ?
Je dirais que non.

Plusieurs des points soulevés sont des situations très spécifiques qui sont relativement peu fréquentes, alors je serais prêt à ce que les joueurs interprètent les règles comme ils le désirent dans ces situations (ex : la façon d'arrondir les divisions par deux, la question du point de Malédiction en cas de -0 Endurance). Pour le reste, je crois qu'on peut ajouter des clarifications sans trop de problème.

Si vous avez des idées pour d'autres cartes, d'autres événements, d'autres sorts, etc, vous êtes libres de les faire connaître. Il y a des cartes blanches exprès pour cela. ^_^


Messages dans ce sujet
Crypte de Dracula - par Salla - 09/09/2006, 16:20
RE: Un sommaire pour le #7 - par Paragraphe 14 - 11/04/2007, 19:08
La Feuille d'Aventure - le jeu - par WhiteRaven - 13/09/2006, 09:28
RE: La Feuille d'Aventure - le jeu - par Oiseau - 13/09/2006, 16:07
RE: [TEST BETA]Les Cryptes du Crépuscule - par Oiseau - 15/09/2006, 22:23
Mail de John Higgins - par Paragraphe 14 - 06/05/2007, 13:01
RE: Mail de John Higgins - par Meneldur - 06/05/2007, 13:58
RE: Mail de John Higgins - par Paragraphe 14 - 06/05/2007, 14:00
RE: Mail de John Higgins - par Paragraphe 14 - 31/05/2007, 08:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)