[YAZ 2023] Les yeux des ténèbres
#6
Une AVH d'Outremer qui fait penser à beaucoup d'autres du même auteur, ce qui lui donne un petit côté familier.
J'ai pensé en particulier à "Le pensionnat..." (pour la grande demeure qui récèle des horreurs dans son sous-sol), "Au coeur d'un cercle..." (pour la rencontre avec une communauté qui cache un dangereux secret), "Chrysalide" (pour le côté enquête/infiltration), "L'horizon est gommé" (pour le questionnement sur la réalité) et (forcément) "Acqua Alta" (pour l'influence d'un certain Mythe).

Pour autant, cette AVH possède sa propre originalité et un charme qui lui est propre. Il y a ce twist vraiment original et imprévu (j'avoue n'avoir pas remarqué vraiment le changement de police, ou plus exactement l'avoir remarqué mais ne lui avoir pas prêté d'importance - c'est ça le problème quand on surestime l'intelligence de ses lecteurs :-) ).
J'aime particulièrement le passage de la première "mort" du héros, la façon dont elle est amenée (on ne s'y attend pas du tout - comme la scène de la douche dans "Psycho" !), et l'étrangeté du réveil. Et, plus tard, la découverte sur la nouvelle identité du héros, et les différentes fins qui en découlent.

Autre (gros) point fort : la façon dont dès le premier paragraphe, voire dès les premiers lignes, Outremer sème des indices sur la nature bizarre des membres de l'association. Indices qui se répètent ensuite sous d'autres formes, et qui font tout leur sens quand on comprend mieux la réelle nature de ces hommes et femmes, et l'objectif réel de l'association (thésauriser la connaissance).

Concernant les règles du jeu, elles me semblent très bien pensées, avec ce système malin de bonus et de malus en fonction du profil et des codes récoltés, mais j'avoue ne les avoir pas testées en vrai, car je n'avais pas de dés sous la main lors de mes lectures sur smartphone.

Petit bémol : l'AVH parait presque trop courte. Elle fait 100 paragraphes mais j'ai eu le sentiment de lire une AVH de 50 paragraphes, peut-être à cause de la liberté de choix offerte à certains moments et/ou des résultats des tests aux dés. Même si l'AVH tourne très bien comme cela, les parties enquête (dans le manoir) et exploration (des sous-sols) aurait peut-être gagné à être un peu étoffées, car tout arrive (presque) trop vite dès le 1er soir. Avec peut-être la possibilité d'acquérir davantage d'indices, de codes, voire d'armes ou d'alliés.
Là tout de suite, on surprend une conversation, on découvre un escalier... J'ai le souvenir que "Le pensionnat..." offrait davantage de péripéties et de possibilités d'exploration... NB : je viens de regarder sa taille et c'est sans doute parce que l'AVH faisait 300 paragraphes vs 100 ? Mea Culpa. :-)

Au final, j'avais quelques questions pour toi, @Outremer : Quel était ce projet de publication auquel tu as fait allusion ? Induisait-il la contrainte de faire allusion à un certain Mythe ? J'ai eu le sentiment que cette AVH aurait très bien pu fonctionner sans être rattachée à ce Mythe ? Qu'en penses-tu ?

Merci pour ce moment, en tout cas !
Répondre


Messages dans ce sujet
Les yeux des ténèbres - par Outremer - 26/08/2023, 03:16
RE: Les yeux des ténèbres - par grattepapier - 12/09/2023, 12:39
RE: Les yeux des ténèbres - par Fitz - 15/09/2023, 17:36
RE: Les yeux des ténèbres - par Outremer - 15/09/2023, 19:25
RE: Les yeux des ténèbres - par Fitz - 16/09/2023, 06:53
RE: Les yeux des ténèbres - par grattepapier - 25/09/2023, 14:14
RE: Les yeux des ténèbres - par Outremer - 02/10/2023, 22:41
RE: Les yeux des ténèbres - par Outremer - 23/11/2023, 21:52
RE: Les yeux des ténèbres - par gynogege - 07/12/2023, 19:37
RE: Les yeux des ténèbres - par Lady V - 07/12/2023, 21:16
RE: Les yeux des ténèbres - par Wor - 12/12/2023, 23:49
RE: Les yeux des ténèbres - par Wor - 16/12/2023, 00:45
RE: Les yeux des ténèbres - par Flam - 19/12/2023, 16:00
RE: Les yeux des ténèbres - par Outremer - 22/12/2023, 20:35
RE: Les yeux des ténèbres - par Skarn - 07/01/2024, 18:42
RE: Les yeux des ténèbres - par Salla - 15/02/2024, 20:49
RE: Les yeux des ténèbres - par Dame Blanche - 23/02/2024, 14:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)