Legendary Kingdom : La Vallée des Os
#3
(24/04/2022, 13:43)tholdur a écrit : Mettre une démo est sympa car elle permet vraiment de se faire une idée du jeu. Je retrouve un peu la mécanique de Fabled Lands, avec plus de narratif. La progression de l'histoire, bien qu'assez classique, me semble prometteuse.
Mais deux choses me refroidissent: le système de lancés de dés "à la Sisyphe"  et la qualité de la traduction.
(...)
Pour la qualité de la traduction, trop de coquilles ou imperfections semblent être passées à travers le tamis des relectures pour qu'on puisse être satisfait (cf. commentaires sur cwowd). D'ailleurs même la version démo n'est pas toujours optimale.
J'ai testé la démo hier, qui m'a fait un peu penser au JdR L'Oeil noir, peut-être à cause des illustrations qui sont un peu dans la même veine.
j'ai un peu le même ressenti que @tholdur, en particulier sur la qualité du texte. Je ne sais pas si cela vient de l'auteur ou du traducteur, mais sur ces 140 paragraphes, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de maladresses, avec l'emploi de termes anachroniques (une "autoroute" !, un "survivaliste" !), et un lyrisme parfois tellement larmoyant qu'il en devient ridicule. Deux extraits du paragraphe 130 :
- "Les acclamations de la foule retentissent dans toute l'arène alors que le dernier lion tombe raide mort sous vos coups. Vous ne pouvez pas vous empêcher de verser une larme à la mort de ces nobles bêtes, cruellement arrachées à la nature pour se battre pour le divertissement de cette foule sauvage."
Donc les lions avaient les "crinières maculées du sang de leurs précédentes victimes ", ont essayé de nous dévorer, nous ont probablement blessé, ont même peut-être tué l'un de nos compagnons pendant le combat, mais on va verser une larme sur eux ?
- "Vous tombez alors sur une scène d’une cruauté sans commune mesure avec ce que vous avez pu vivre dans l’arène. Un garde en colère hurle sur la pauvre Milagros qui a eu le malheur de lui verser quelques gouttes de soupe sur son armure en trébuchant dans le couloir. Le tortionnaire a jeté la fille au sol et sort son fouet pour joindre le geste à la parole."
Une scène d’une cruauté sans commune mesure... vraiment ? Je rappelle qu'on a vu précédemment des dizaines de personnes mourir dans l'arène, que l'un de nos compagnons s'est peut-être fait arracher la langue, etc.
D'une façon général, je regrette le manichéisme naïf (à l'inverse d'un Fabled Lands qui en était dépourvu) qui dessert ce récit, et prétend orienter le choix du lecteur. Cela va à l'encontre de la liberté de choix que doit offrir un monde ouvert.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Legendary Kingdom : La Vallée des Os - par grattepapier - 24/04/2022, 23:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)