M14-L18
#1
Le second volume de la série Les Chroniques de Los Angeles est disponible sur le site Xho. C'est la quatrième aventure de Glutinus, qui passe désormais en tête des auteurs d'AVH les plus prolifiques (hors-Xhoromag) avec 4 AVH.

Les Chroniques de Los Angeles 2 ~ M14-L18
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av34.htm
125e AVH sur le site Xho / 17e AVH de l'année 2007

N'oubliez pas de télécharger le fichier des règles, car il y a des ajouts depuis le Volume 1.
Répondre
#2
Y a-t-il une raison pour laquelle personne ne donne de feedback à cette aventure ?

Je l'ai finie ce soir et je dois dire qu'elle m'a beaucoup plu. C'est une petite infiltration de complexe militaire rondement menée, dans un monde un peu mystérieux ou les expériences biologiques et cybernétiques se mêlent au maniement d'épées et aux pouvoirs spirituels (dits "Cantiques") maîtrisés par le héros amnésique. Les règles paraissent étouffantes par leur complexité, mais sont finalement abordables en termes de jeu, surtout si le joueur, par souci de simplicité, se donne stratégiquement le même score en Potentiel d'Attaque et en Potentiel de Défense (ces deux stats représentant l'Habileté classique des DF).

Il y a plusieurs phrases mal tournées et un certain nombre d'erreurs de conjugaison dans le texte, mais sur cet aspect, je trouve que Glutinus s'améliore par rapport à CLA-1 (et surtout par rapport à CHO). Les paragraphes plus courts dont il parle dans son préambule sont peut-être finalement bénéfiques.

L'aventure est différente de celle proposée par CLA-1. Elle est plus conventionnelle, mais aussi plus équilibrée et moins linéaire. Elle est également beaucoup plus juste, au point d'être finissable au premier essai. Je me suis personnellement efforcé de m'infiltrer le plus discrètement possible, choisissant les options les plus logiques à cet effet, et j'ai eu accès aux niveaux inférieurs du complexe au prix de deux combats aisés. Cela m'a mis dans une drôle de position, puisque j'étais démuni de toutes les cartes magnétiques et autres joyeusetés qu'on me demandait ensuite, mais heureusement, l'aventure n'est pas un OTP. Elle ne contient, à ma connaissance, aucun objet/code obligatoire.

L'aventure contient un hommage aux EAC dont j'ai appris l'existence par Meneldur, mais que je n'ai pas découvert en jouant. De même, je n'ai pas découvert l'endroit où l'on doit résoudre l'énigme photocopiée à la dernière page du PDF. J'ai dû défoncer la porte du Niveau -2. Ironiquement, ce fut l'épreuve la plus difficile de toute l'aventure en termes de points de Vie perdus. ^_^

Globalement, le fair-play est respecté, au point où les combats sont peut-être trop faciles. Sans même virer dans le grosbillisme, on peut se donner 9 dans les stats liées au combat (Agilité, Perception, Dextérité, Constitution) et 7 dans les autres stats (Raisonnement, Pouvoir, Force, Magnétisme), pour un total de 18 en Attaque, en Défense et en Tir. Puisque tous les ennemis ont des stats de combat entre 11 et 15, on se retrouve en avantage de 3+ dans la plupart des affrontements. Le système étant celui des DF à la base, l'avantage revient carrément au héros, au point où quatre robots peuvent être vaincus ensemble sans subir une seule blessure. Si tu comptes produire une version 2 de cette aventure, je suggère d'augmenter le challenge d'un cran en ajoutant 1 ou 2 points d'Attaque & Défense à tous les ennemis de l'AVH (mais pas plus, pour que ça reste jouable sans devoir se donner 9+ dans les stats de combat).

Questions d'équilibre : Le cantique "Champ Électrique" est beaucoup trop puissant lorsque l'on considère qu'il ne coûte que 1 point de Pouvoir (surtout lorsque combiné avec la matraque électrique des robots). En revanche, le "Mensonge Quantique" coûte beaucoup trop cher en regard de son effet plutôt banal (relancer un mauvais dé).

Suggestion gratuite : Tu as deux totaux de Pouvoir. C'est confus. Change le nom de l'énergie qui permet l'emploi des Cantiques (appelle ça Puissance par exemple -- les gens qui ont joué RXN s'y reconnaîtront, puisque ça se ressemble).

Je suppose qu'on pourrait faire quelques reproches à une base militaire complètement déserte, hormis quelques militaires plutôt stupides au rez-de-chaussée, dans laquelle nos actions ne déclenchent jamais une alerte (on peut réellement déclencher un Intruder Alert sans conséquences sur le déroulement futur de l'aventure à un moment donné), mais cela peut se justifier en sachant que la base entière est programmée pour sauter dans peu de temps, et qu'il reste des robots et autres horreurs cybernétiques dans les pièces désertes.

En somme, CLA-2, quoique différente de CLA-1 en structure et en style, est tout à fait potable. C'est une aventure un peu trop facile, mais intéressante. Valentine est un personnage très mystérieux, et la fin laisse également une bonne part de suspense et d'intrigue pour la suite de la série. Je trouve l'aventure M14-L18 supérieure à La Bataille de Los Angeles et j'espère que la suite sera encore meilleure.

Maintenant, à savoir si M14-L18 fera partie de mon Top 3 .... C'est très difficile d'en juger. Elle combattra âprement Soleil Vert, Gloire Posthume, la Voie du Kaï, et le Seigneur des Agneaux pour mes 2e et 3e places (ma première revient à Night City 2020 pour cette année).
Répondre
#3
Personnellement, je lis les AVH dans leur ordre de parution, ce qui fait que je ne m'attaque à celle-ci que maintenant.

Bon, je ne me souviens plus des moindres détails du premier opus, mais, avec l'aide de l'introduction, je m'en suis remémoré l'essentiel.
Répondre
#4
Je n'irai pas par quatre chemins : je suis déçu. Glutinus, tes aventures précédentes n'étaient pas nécessairement exemptes de défaut (la perfection n'est pas de ce monde), mais je les lisais avec plaisir. J'avais beaucoup aimé l'Invasion de la Forteresse de Cristal (elle occupait la première place de mon palmarès au Yaz 2005). CLA 1 m'avait moins plu, mais restait distrayante. CHO était d'une originalité audacieuse, son héros était d'une grande richesse et son atmosphère remarquable.

Mais cette fois, on dirait que tu as complètement négligé le coeur de toute histoire : l'intérêt. Cette base abandonnée qu'on passe toute l'aventure à explorer m'a fait mourir d'ennui. Le cadre, les rencontres, les périls et même notre but sont d'une grande banalité. Je m'abstiendrai de commenter les mauvaises tournures de phrase puisque tu sembles considérer que c'est mineur, mais, sans être au coeur du problème, je dirais du moins qu'elles n'arrangent rien.

Dans toute l'aventure, je n'ai trouvé que trois choses qui ont légèrement piqué mon intérêt : Valentine, notre ancienne chambre et l'homme-machine de la fin. Mais c'est bien insuffisant pour racheter l'ensemble, d'autant qu'elles ne sont pas terriblement développées.

Je te livre mon opinion en toute franchise (ce que je fais rarement lorsqu'elle est négative, soit dit en passant) parce que tu es l'un des auteurs d'AVH dont j'attends le plus et que, ce coup-ci, l'écart entre mes attentes et le résultat a franchement des allures de gouffre. Ca ne m'empêchera pas de jouer à ta prochaine aventure (qu'elle reste ou non dans la série CLA) mais, lorsque tu l'écriras, je pense que tu devrais garder à l'esprit que le premier but d'une AVH est de frapper l'intérêt, l'imagination et/ou la curiosité du joueur. Si elle n'y parvient pas, même si elle est techniquement excellente, elle ne peut pas être de bonne qualité.
Répondre
#5
C'est drôle, je n'ai pas trouvé cette base militaire si ennuyeuse. On a fort peu d'aventures dans un cadre contemporain/futuriste, alors les robots-sentinelles et les créatures issues d'expériences génétiques ou cybernétiques sont suffisamment différentes pour frapper l'imagination -- la mienne du moins. Et c'est justement l'aspect structuel excellent que j'apprécie dans cette AVH -- il n'y a pas de coups bas, au point où l'ensemble est peut-être trop facile.

Je ne sais pas pourquoi mes opinions divergent tant de celles des autres ces derniers temps. ^_^
Répondre
#6
Bonjour à tous.
J'ai commencé à lire M14-L18 cette après midi, donc une nouvelle critique devrait arriver ce soir, ou plus vraisemblablement demain.
Citation :(ma première revient à Night City 2020 pour cette année).
Mon cœur s'est arreté de battre pendant un bref instant quand j'ai lu ça !
Oiseau tu peux pas savoir a quel point ca me fait plaisir que tu ai aussi fortement apprécié mon travail,
surtout quand je pense au nombre d'œuvre en concurrence cette année et a leur qualité globale.
J'hésitai un peu à faire la suite, mais je pense que tu viens de me décider Smile D'ici un an ou deux, il y aura
donc probablement un tome 2...
Répondre
#7
Merci Oiseau et Outremer. En quelque sorte ça m'avait conforté sur les points que je pensais : non-linéarité (mais donc histoire terminée plus facilement ou plus courte), manque d'intérêt en terme scenaristique. Je n'arrive décidemment pas à priviliégier l'un ou l'autre, d'une exploration (CLA) à une introspection (CHO), l'équilibre est précaire, bien que je m'en rende compte. Mon seul principe est : si ça plait, tant mieux. Ca a plus à Oiseau, tant mieux, de même qu'Outremer dit avoir aimé d'autres AVH, tant mieux aussi. Il est vrai que je me suis un peu lancé à corps perdu dans cette aventure, mais bon si je ne le fais pas maintenant et de manière limitée, rien ne serait fait d'après. Je n'ai pas non plus envie de parler de "saga" tout en ne faisant qu'un tome 1 (rappelons que S6P en est au tome 0).

Qu'on se plaigne des tournures, à vrai-dire je m'en tape un peu. Si j'ai envie de rédiger le prochain best-seller, ce n'est pas dans une AVH que je me lancerai. Relire sur advelh me fatigue, j'ai corrigé un nombre élevé de fautes, je sais qu'il en reste. Meneldur en a fait un compte-rendu et je l'intègrerai avec grand plaisir (avec une modification que je pense correcte, des points dépensés dans les cantiques annoncé par Oiseau et une fin agrandie pour éviter sur une queue de poisson... enfin, un peu moins courte quoi. En quelque sorte, un "add-on" comme cela me fait rire). Je dois être borné mais je ne vois pas en quoi les tournures que j'emploie sont radicalement différentes d'autres AVH. De surcroît, et à l'inverse de ce que beaucoup pensent, je préfère privilégier par le début le nombre et non la qualité, c'est par de cela qu'on intègrera un plus vaste public de fans d'AVH.

Il est vrai que je n'arrive pas sûrement à bien exprimer mon idée. Quoiqu'il en soit, fautes il y a, oui, fautes je corrigerai, si j'ai le courage. Fautes de tournures il y a, je m'en rends pas compte, et je n'ai pas envie de passer six mois à décortiquer mes propres phrases pour savoir si elles sont bien tournées ou non. Donc si ça amuse les gens d'en faire une liste voire de réécrire CLA-2 en entier, libre à eux, cela ne fait pas partie de mes priorités.

Ben voilà je m'embrouille plus, mais bon je demeure en quelque sorte comme un spectateur qui hausse les épaules devant les choses qui passent. En quelque sorte un Héros Ordinaire (enfin... bon oui je suis un peu prétentieux en me traitant de Héros).
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#8
Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai lu l'aventure qu'une fois, je dois la relire au moins une fois car je suis passé à coté de trucs importants je pense...Cela dit comme promis, je vais faire retour Smile

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu le premier tome de la serie (!?), aussi j'ai vraiment apprécié que l'on puisse se lancer dans l'aventure sans ressentir le besoin absolu de recommencer le premier tome, contrairement à l'incident d'umbrella par exemple. Globalement, il me semble que c'est important, meme dans les series ou l'histoire est la continuité du précédent tome, de permettre au lecteur de se plonger dans l'univers, de savoir ou il en est, ce qu'il a fait, et ce qui lui reste à faire. Et globalement, on sens que c'est ce que tu as voulu faire. Ce n'est pas parfait, il manque pas mal d'informations, notamment sur nos colocataires, mais on à quand meme un minimum d'indications en ce qui concerne l'histoire. Pour le monde, l'univers dans lequel on évolue, la par contre... pas le moindre indice ! On comprend qu'il s'agit d'un monde technologiquement évolué... mais avec une espece de magie.... peut etre quelque chose qui ressemblerait à la force de Star Wars ? Difficile à dire... Surtout que les regles, et les situations suggère que les gens se battent principalement à l'arme blanche ! Bref peut etre que si j'avais lu le premier je cernerai le monde beaucoup mieux, mais la c'est très flou.

Une autre chose un peu curieuse... il faudrait savoir si le personnage est totalement amnésique, ou si il ne l'est pas. Le style employé ne nous permet jamais de vraiment trancher. Par exemple on trouve un pistolet hypodermique pour s'injecter des ampoules "soignantes". Ce pistolet est "marqué d'une croix rouge". On utilise pas un GPS mais "une espece de bousole electronique" Bref, en lisant cela, on se dit que le héros est complètement largué, et qu'il comprend lui meme a peine le monde dans lequel il evolue. Pourtant, cela ne semble pas le gêner outre mesure et il sait toujours de servir de tout ce qu'il trouve... c'est un peu déroutant. En parlant du style, il faut que tu sache que je suis TRES mauvais en orthographe et en grammaire alors... peut etre qu'il y a des fautes, peut etre pas, de toute facon je ne les ai pas vues et elles ne m'ont donc pas gênées. Par contre les tournures... Certaines parties du texte sont franchement très pénible à lire... je ne sais pas comment dire ca, mais c'est tout simplement pas français. As tu déjà entendu quelqu'un dire "Que veux-je ?" l'a tu lu quelque part ?? Parce que franchement, non, ca ne passe pas. Et des tournures un peu affreuse comme ca il y en a beaucoup.

En meme temps, ce qui compte avant tout et le je suis bien d'accord avec toi, c'est l'histoire, et c'est de savoir si on s'amuse ou pas, si on est intéressé par l'intrigue ou pas, si on a envi de connaître la suite ou de fermer le bouquin. Et la bonne nouvelle, c'est que je l'ai lu jusqu'au bout, et que je prévois de le refaire.

Ce qui m'a intéressé au juste.... je ne sais pas. Ce n'est pas la structure en tout cas, qui m'a tout de suite fait penser aux jeux de roles des années 80 ou tout tournait autour du fameux "porte/monstre/trésor". On ouvre les portes les unes apres les autres, et on sais que deriere on aura un monstre, puis un "trésor" si on arrive à tuer le monstre. J'exagère un peu mais pas tant que ca. D'ailleurs, je trouve maladroit que tu ai systématiquement indiqué ce que l'on PEUT trouver dans le même paragraphe que le combat... du coup, on sait toujours si cela vaut le coup de se battre, ou si on a plutôt interet à se sauver sur le champs.

On est parfois limité sans trop comprendre pourquoi... Par exemple je suis rentré dans la base "par deriere" et je n'ai pas eu le droit ensuite d'aller à l'étage 0. Pourquoi ? ce n'est pas indiqué. Quelques petits problèmes dans les règles, par exemple :
Citation :Pour réussir l’Epreuve, vous devez faire un nombre égal ou inférieur à la caractéristique dont il est question. Par exemple,
une Epreuve de Raisonnement vous demandera bien sûr d’avoir un score inférieur (et strictement inférieur, un score égal faisant échouer l’Epreuve) à votre score actuelde Raisonnement
Il faut savoir Wink Mais c'est juste une remarque en passant, car globalement les règles sont BONNES. Vraiment, c'est l'un des points fort de l'oeuvre. Elles sont assez complexes, mais le système global me semble bon. Dommage qu'il ne soit en, fin de compte pas vraiment adapté à l'histoire ou au monde (j'ai toujours du mal a imaginer des gens dans un monde futuriste, dans une base militaire gardé par des robots, se battre avec des epées, des arcs ou des masses....)
De meme, le nombre de talents par exemple est peut etre trop important, car je pense que l'histoire est globalement trop courte pour les rendre tous intéressants.

Donc la question reste la meme... pourquoi ai-je aimé ce livre... Le fait que le monde soit futuriste, c'est un premier point. Le coup de la vielle base militaire était aussi une bonne idée. Par forcement toujours bien utilisé (franchement la discussion au bar avec son ancien pote.... pas très crédible) mais bonne idée quand meme. Je crois en fait.... que c'est l'ambiance qui m'a plus. Voila c'est ca. Le fait que l'on soit seul dans un endroit abandonné, ou on sait que n'importe quel vieux système de sécurité peut se déclencher etc. C'est au fond ce qui m'a plus, et qui a fait que j'ai avancé. Ce qui m'a le plus décu ? Je dirai la structure Porte/monstre/trésor, ainsi que certains trucs vraiment incompréhensibles (la dernière personne que l'on rencontre, appelons le "le gardien", il se pose une question... et bien franchement je me suis posé la meme ! Ca n'a pas de sens !! (Ses réactions n'en ont pas vraiment plus d'ailleur...)

Est ce que la lecture de ce livre m'a donné envi d'essayer le tome 1 ? Oui.

Voila, je pense avoir répondu à toutes les questions Smile Bonne soirée tout le monde...
Répondre
#9
J'ai lu cette AVH hier (au départ un peu pour la "défendre" face à la critique assez sévère d'Outremer ) et malheureusement, je dois dire que je retrouve parfaitement mon opinion dans ce qu'il a écrit... Sad

Moi aussi, j'ai trouvé l'ensemble assez ennuyeux. Faut dire que le sujet de base (l'exploration d'une base abandonnée) n'est pas heu... affolant a priori. Le problème, c'est qu'elle est un peu trop vide cette base, et que je n'ai ressenti aucune ambiance "stressante" (au départ, j'étais tout content d'avoir récupéré une tenue de militaire, me disant que j'allais pouvoir passer inaperçu, mais ça ne m'a servi à rien, puisque personne ne nous surveille... ^^). Cela vient sans doute du style, qui n'est pas très "immersif" (on ne sait jamais ce qu'il se passe dans notre tête). De plus, les endroits et les PNJ sont assez peu décrits.

Très honnêtement, j'ai largement préféré CHO (je l'avais classée 2ème, l'an dernier Smile) qui avait le mérite d'être très originale et parfaitement immersive.

Concernant les problèmes de tournures ou de fautes d'orthographe, il y en a (surtout vers la fin, ce qui dommage, car c'est le moment crucial ^^), mais ça ne gène pas vraiment la lecture.

Je trouve un peu dommage que tu fasses le blasé en disant : "Ouais, je m'en tape des fautes, réécrivez si vous voulez. Les AVH ne valent pas la peine que je m'emmerde à bien écrire". J'ai l'impression que c'est une réaction de défense face à des critiques qui te blessent un peu. N'oublie pas que les feedbacks sont là pour te permettre de t'améliorer, et pas pour te casser sans motif. Sad


Répondre
#10
Bonsoir,

Je réagis un petit peu. Alana : il y a des erreurs d'orthographe ou de grammaire, c'est certain. J'ai repassé deux ou trois fois sous advelh et même la troisième fois j'ai relevé des fautes, donc ça m'étonne pas qu'il en reste encore. De mémoire j'ai passé un correcteur orthographique sur le rtf obtenu ce qui a dû repérer un certain nombre de fautes.
Comme beaucoup de gens j'ai du mal à corriger sur un clavier d'ordinateur, et de plus je passe déjà une partie de la journée sur un PC (comme beaucoup) et m'explose les yeux le soir sur des jeux video. Bref. Donc oui je peux corriger encore les fautes, Meneldur a fait l'effort de relever donc il faudrait peut-être que je me serve de ce qu'il a fait pour corriger. De surcroît comme j'ai dit j'y apporterai des corrections de règles, et une extension à la fin pour éviter la queue de poissons.
Concernant le point sur l'amnésie, effectivement le point est bloquant. Il faudrait alors faire une étude sur l'amnésie (un amnésique peut-il conduire une voiture ? Si oui, a-t-il les réflexes de conduite ? etc.). Je suis seulement parti du principe qu'il sait utiliser tous les objets "de la vie courante de NLA". Le fait qu'il sache utiliser une arme à feu ou un medkit en dit un peu sur son passé. Il ne devait pas être instituteur en école primaire... (désolé si je froisse des instituteurs ici).
Pour "Que veux-je" je ne pense pas que ce soit grammaticalement incorrect. On dit bien "que veux-tu", maintenant je conçois que ça fait bizarre mais je l'utlilise assez souvent... je peux pas te répondre sur ce point ! Mais bon effectivement, c'est un point intéressant et il faudrait que je fixe les limites sur ce que sait ou non Tom. Mais ce que je peux dire : tous les visages lui sont inconnus, de nombreux objets hors vie quotidienne lui sont inconnus, les lieux ne lui attisent pas de souvenirs (bien qu'il sache ce qu'est une bibliothèque, une mairie, une pharmacie...).
Quant aux tournures : je ne dis pas (ou j'ai peut-être dit mais je me suis mal exprimé) qu'il n'y a pas de mauvaises tournures. Je dis que quand on est habitué, on ne se rend pas compte sur la forme d'une phrase de si elle est bien tournée. On me le conseillera peut-être, mais je refuse de faire un Sujet + Verbe + COD à la voix passive. Donc quand je lirai une phrase, elle me semblera nécessairement "bien tournée" pour moi. Je peux à la rigueur repasser derrière pour corriger certaines fautes, ce qui prend une demi-heure, mais je me vois pas prendre deux jours pour tester chaque phrase et la retourner.
Pour le côté PMT : je sais que c'est la grosse faiblesse (et force ?) de cette AVH. Côté scénaristique seulement à la fin et au début, avec un trou au milieu. Ca rend l'univers moins linéaire. Mais bon, c'était un désir de le faire. Comment dire ? Que CLA regroupe un peu de tout, et là on dira que c'est LE tome PMT. Le prochain sera un peu aussi, mais je m'arrangerai pour que la trame scénaristique y rentre. Je ne dis pas qu'il sera extrêmement équilibré sur ce point. Je verrai bien.
Pour le par-derrière : ça mérite une explication oui. Je le rajouterai sûrement dans la v2. je le note en tout cas.
Pour les règles : Aïe Aïe Aïe ! un vrai bug. En plus je me demande si je ne l'avais pas remarqué, mais je n'avais pas bien enregistré la modification. Il faut absolument que je change ça.

Merci pour tes remarques.

Réaction face à HDV : je te remercie pour la lecture "pour défendre", ce que tu as sans doute fait déjà sur CHO l'année dernière. Cette base est vide, effectivement, peut-être la peupler un peu plus. Mais bon je n'ai pas envie de faire une difficulté grandiose : dans mes souvenirs mes AVH ne sont pas très dures (sauf passages exceptionnels, vous les trouverez certainement quelque part). Donc oui j'aurai pu peupler la base de 200 militaires, 100 chiens mécaniques, des tourelles, des bobines teslas et des robots lanceurs de cure-dents. C'est plus réaliste et ça attise encore plus l'esprit combattif. Mais bon : je n'en ai pas le courage. Et ça pêche. La prochaine fois, le bâtiment sera sans doute plus petit, au moins ça collera plus à l'ambiance...
Description des PNJ : oui tu marques un point. En relecture j'ajouterai sans doute des détails histoire de rendre le tout un peu plus piquant.
Tournures : là encore, si c'est au moment crucial, ce qui est (à mon goût ?) le point fort et ce que j'aime le plus dans mes AVH (flattons un peu mon ego), j'y jetterai un oeil. Bravo HDV, tu vas me forcer à revenir sur un point qui me déplaît !
Feedback : j'ai été violent l'année dernière concernant CHO, je pensais que ça allait bien marquer les esprits. Ca touche un peu l'égo parce que je passe mon temps à faire mon prof en rectifiant et offrant ma culture générale pour la langue française ! Je dois pas faire TANT de fautes que ça, si c'est le cas je devrais définitivement abandonner l'écriture (normale ou interactive). Non, pour CHO ça m'étonnait, je pensais que ça plairait plus... pour CLA2 j'ai bien vu (comme je l'ai dit) le problème de grosse non-linéarité, de vide, donc pour ça ça me blesse pas et je tente de prendre les remarques en détail pour voir comment je ferai pour CLA3.

Et pour revenir sur les corrections : oui les corrections sont nécessaires. MAIS je n'ai pas envie que ça me bouffe sur le temps qui m'est d'ailleurs peu laissé, pour voir des amis et faire autre activité. OUI je sais, quand on se lance dans un projet il faut garder du temps pour une fois que c'est terminé (je suis dans l'informatique bordel ! 40% conception , 20 % développement, 40% de test). OUI je sais "si tu ne veux pas faire de tests, mieux vaut ne pas faire d'AVH"... heu, vous en êtes sûr ? Donc bon, comme qui dirait on verra bien. Au moins il y aura relecture pour les fautes, structures, bugs (ceux détectés) pour CLA et peut-être, si j'en croise, des tournures.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#11
Glutinus a écrit :Cette base est vide, effectivement, peut-être la peupler un peu plus. Mais bon je n'ai pas envie de faire une difficulté grandiose : dans mes souvenirs mes AVH ne sont pas très dures (sauf passages exceptionnels, vous les trouverez certainement quelque part). Donc oui j'aurai pu peupler la base de 200 militaires, 100 chiens mécaniques, des tourelles, des bobines teslas et des robots lanceurs de cure-dents. C'est plus réaliste et ça attise encore plus l'esprit combattif.

Certes, reste à trouver le juste milieu entre le presque-vide et la base surpeuplée. ^^

Glutinus a écrit :Non, pour CHO ça m'étonnait, je pensais que ça plairait plus...

C'est vrai qu'on sent dans ta note d'introduction que l'épisode CHO te reste un peu en travers de la gorge. J'ai déjà dit le bien que je pense de cette AVH, mais je comprends aussi parfaitement les critiques qui lui ont été faites. Disons, pour prendre une analogie qui plaira à Caïthness (lol), que c'est comme une jolie fille dont on constate en s'approchant qu'elle a une verrue sur le nez. LOL
Une AVH dont le fond était aussi intéressant et soigné aurait mérité un traitement équivalent sur la forme. Alors peut-être que pour toi c'est pas grave, mais les fautes d'orthographe ou les tournures bizarres parasitent le discours. Dans le cas de CHO, qui reposait presque totalement sur l'écriture, c'était un peu gênant.

Comme le disait justement Jehan à l'époque, un CHO parfait sur la forme aurait sans doute gagné les Yaz. C'est pourquoi, à mon avis, tu ne dois pas le condidérer comme un échec. Wink


Répondre
#12
Si cette AVH est la suite direct de La bataille de Los Angeles, elle n'en est pas moins complètement différente. L'enquête laisse place à une exploration de base militaire beaucoup plus classique car rappelant parfois les "portes-monstres-trésors" chers à certains Défis Fantastiques. On y a la liberté d'explorer presque totalement le bâtiment souterrain, en sachant que l'on s'expose au risque de rencontrer un adversaire ou de subir l'effet d'un piège. Mais cette exploration semble nécessaire vu qu'on trouve régulièrement de petits objets bien mystérieux faisaint partie d'une "collection".
Au niveau de la structure et du scénario, M14-L18 paraît donc moins originale que le volet précédent de la série. Mais elle en garde tout de même la plupart des qualités d'origine. Glutinus sait instaurer une aura de mystère dans son récit et, même en fouillant et trucidant les habitants de la base, j'ai été intrigué par la fuite organisée des soldats, les messages informatiques sibyllins et les plans mystérieux sous-jacents à toute cette activité. La rencontre finale est particulièrement réussie, tout comme la conclusion qui donne vraiment envie de connaître la suite sans attendre, comme dans un bon feuilleton.
Malheureusement, les erreurs de frappe sont toujours aussi nombreuses, ce qui nuit un peu au style pourtant très agréable, mais un peu trop spontané du coup. Le laïus de Glutinus en introduction à ce sujet est plutôt étrange d'ailleurs. Assumer le fait de ne pas vouloir relire son oeuvre, je comprends, mais dire que les lecteurs ont tort de s'en plaindre et que ce n'est pas si important que ça pour une AVH, pas d'accord du tout! Un récit débarassé de ses fautes d'orthographe, de frappe et de renvois de paragraphes peut, à mon avis, facilement passer du statut d"agréable" à celui de "très bon".
Les règles sont toujours aussi fluides. Aux compétences s'ajoutent des pouvoirs mystiques très utiles et plutôt bien gérés au cours de l'aventure. L'aventure est peut-être un peu facile car je l'ai terminée du premier coup (avec cependant très peu de points de vie). Les combats sont aisés, les PFA n'ont pas l'air très nombreux. Je ne suis pas partisan des OTP mais peut-être que ce format aurait du coup été judicieux ici, comme dans la Bataille de Los Angeles, les objets demandés n'étant finalement pas indispensables pour terminer l'aventure.
Même si j'ai trouvé M14-L18 moins surprenante, elle n'en demeure pas moins une aventure agréable à lire et à jouer. A titre très personnel, je la classe au même niveau que "l'invasion de la citadelle de cristal" et un peu en dessous de "la bataille de Los Angeles". Et j'aimerais bien lire un jour la suite.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)