Sondage : pas plus de 2 AVH avec la même note dans le classement des votants
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
oui
28.57%
4 28.57%
non
71.43%
10 71.43%
Total 14 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Addendum aux régles de notation du nouveau système (mais si, mais si ^^)
#16
Citation :Désolé de me mêler à une conversation dont je ne comprends pas toutes les finesses matheuses (Redface) mais en votant sur un principe 5-4-3-2-1 on augmente donc le nombre d'avh notées de 4 à 5 ; au niveau écart entre les avh, le fossé entre les mieux notées et les moins bien notées ne risque-t-il pas de se creuser davantage et donc "tuer" psychologiquement un auteur ?
Exemple si on prend les classement de l'an dernier on finit avec 24 points pour la tête du classement et 0 pour le bas. Ne pensez vous pas qu'aller encore plus haut dans les points peut "enfoncer" encore plus ceux du bas ?? (ce qui sommes toutes paraît logique Rolleyes)

[Début du mode LOL post-prépa] Franchement, d'un point de vue psychologique, qu'on ait 0 et qu'en face on ait 30 plutôt que 24 ça ne change rien... Car en algèbre, on dit que 0 est un élément absorbant : Soit A un réel, 0/A=0. En revanche, si la dernière AVH possédait 1 point, là ça ferait une différence, car si B>A, alors 1/A>1/B et donc dans notre cas en prenant A=24 et B=30 et en supposant que 1/A et 1/B est proportionnel au moral de l'auteur, là le moral de l'auteur est effectivement affecté... [Fin du mode LOL post-prépa]

En réalité, si on on augmente le nombre d'AVH à noter, rien ne permet d'affirmer que ça va creuser un fossé, simplement, les AVH de queue de peloton recevront moins de 0 et seront davantage départagées.

Bref, qu'on garde le système actuel ou qu'on prenne le système Tholdur, peu m'importe. Pour ma part, j'ai décidé d'opter cette année -contrairement à l'année dernière, où j'avais étalé mes notes- pour un classement strict ; faut avouer que c'est nettement moins prise de tête, tu notes simplement au plaisir que tu à éprouvé à lire, et basta ^_^
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#17
Alendir a écrit :Par ailleurs, un système de classement trop dur pourrait démotiver les auteurs qui ont cherché à faire dans l’original mais imparfait (cf Sukumvit, un peu blasé par ses résultats, cf Sunkmanitu, dont l’AVH de chasse bien que sympathique ne va pas retenter l’expérience)

Pour Sunkmanitou, pas de conclusion hâtive, son AVH n’a pas encore été classée !


Sunkmanitou a écrit :au niveau écart entre les avh, le fossé entre les mieux notées et les moins bien notées ne risque-t-il pas de se creuser davantage et donc "tuer" psychologiquement un auteur ?

Absolument pas, puisque ces scores ne veulent rien dire quant au niveau des AVH entre elles (seule la position dans le classement a de l'intérêt).
#18
(06/01/2011, 08:29)Thierry Dicule a écrit :
Sunkmanitou a écrit :au niveau écart entre les avh, le fossé entre les mieux notées et les moins bien notées ne risque-t-il pas de se creuser davantage et donc "tuer" psychologiquement un auteur ?

Absolument pas, puisque ces scores ne veulent rien dire quant au niveau des AVH entre elles (seule la position dans le classement a de l'intérêt).
Thierry Dicule, ton raisonnement est valable logiquement :
Il est possible en théorie que la dernière AVH classée avec 0 points aux Yaz 2018 soit meilleure que le Yaz d'Or 2019.

Mais psychologiquement, c'est une tout autre histoire :
Le fait d'arriver dernier est dur à encaisser, on ne peut pas le rationnaliser car c'est humain. (ex : le dernier d'une classe de surdoué l'a quand même mauvaise)

Comme l'a dit Sunk, le 54321 est plus dur psychologiquement pour le bas de tableau que ne l'est le 4321. Pourquoi :

Prenons le cas très extrême : un seul point à répartir par personne !
Il apparaît que c'est le moins dur psychologiquement puisque face au 2 ou 3 meilleurs , les perdants se diront que la concurrence était trop forte face à ces 2 ou 3 là, ils se vexeront moins de ne pas avoir reçu de points vu le nombre très faible de point à répartir.

Je dirais que, plus on a de points à distribuer, plus on affine le résultat du bas de tableau, plus on risque de faire des déçus.

Je serais donc plutôt en faveur d'un classement encore plus direct :
par exemple un 321, qui concentre les choix sur les 3 meilleurs sans fioriture.

#19
Bien sûr, moins il y aura de derniers ex-aequo, plus être dernier fera mal.

Mais d'un point de vue pratique, cela permettra aux auteurs du peloton de se situer par rapport aux autres, et d'un point de vue psychologique, ça fera un peu plus de bien à tous ceux qui ne seront pas derniers.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#20
Cette discussion est intéressante, mais je pense vraiment qu'il faut la mettre en pause durant cette période de vote. Au mois de mars, on pourra se questionner sur la pertinence de la méthode de vote. Mais actuellement, l'important est de s'en tenir à la méthode telle qu'elle a été convenue (et ça fait quand même plusieurs mois qu'on en parle), laissant chacun libre de voter comme il le souhaite, que ce soit 4-3-2-1 ou en donnant un point à dix avh différentes, avec toutes les autres possibilités intermédiaires.
#21
(pour VIC et Alendir)
Bin ça dépend sans doute des caractères. Perso, en tant qu'auteur j'aime bien savoir où je me situe dans le classement, quitte à être déçu. Et si je suis dernier, que j'ai 0 point ou quelques points ne changera rien au fait que je sois dernier. De même, limiter le classement pour avoir beaucoup d'égalités dans les dernières places, je vois ça comme une façon de se mettre des peaux de saucisson devant les yeux. Si mon bouquin est naze, je veux le savoir!
#22
Salla a raison on devrait stopper ce post juste pour deux mois histoire de ne pas se rendre fou...
Et ce que Thierry Dicule a écrit :

Si mon bouquin est naze, je veux le savoir!

C'est exactement ce que je disais plus haut, ce n'est pas tant l'or ou le bas du classement qui, à mon avis, importe ce sont plutôt les critiques qui nous aident à progresser et à nous motiver pour les prochains écrits. Je suis peutêtre mal placé pour en parler (rapport à ma place l'an dernier) mais j'aime beaucoup lire les avis des autres forumeurs, peut être plus que les résultats finaux du yaz. L'un est une satisfaction personnelle (les médailles) l'autre est une fierté (les commentaires).
Il y a dans mon esprit une petite différence...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)