Je suis assez d'accord avec Outremer.
Personnellement je suis archi-perfectionniste et je relis toujours tout mille fois avant de lâcher quoi que ce soit dans la nature...
Donc je comprends que la découverte d'imperfections problématiques pousse à retarder la parution.
Mais la question profonde est peut-être celle, justement, de la finalité de la parution des AVH.
Si on publie uniquement pour bien figurer dans un concours (aussi prestigieux soit-il que le YAZ... ^^), comme cela a été dit, c'est vraiment dommage, car du coup en effet la pression empêche l'éclosion de certaines oeuvres, voire de prendre certains risques, etc.
Autrement dit que ce qui devait être une motivation et une aide se transforme en un poids difficile à supporter.
Mais si on considère qu'on publie une AVH dans le but qu'elle soit la meilleure possible, à la fin, qu'elle finisse par ressembler à ce qu'on voulait faire, ou tout simplement qu'elle nous aide à progresser, alors évidemment le fait qu'elle soit livrée plus tôt, même incomplète, peut être une bonne chose, car cela permet des retours enrichissants, rapides et beaucoup plus détaillés que si elle sort en milieu d'année j'imagine... (c'est un peu ce que je crains dans le cas de mon AVH, ayant maintenant comme date de sortie prévue mars ou avril 2018 ; en revanche j'ai participé au concours des 500 mots de Feldo avec un truc pas du tout peaufiné, uniquement pour expérimenter et progresser sur Twine).
Enfin je pense qu'il faut compter sur la bienveillance générale. Personne n'est là pour descendre les AVH.
Les retours de Caïthness par exemple, sous des allures assassines, sont toujours un mélange merveilleusement dosé d'humour et d'observations fines et constructives (on verra tout de même si je redis ça l'année prochaine, hein...
).
Et puis, comme dit Bruenor il faut attendre plusieurs retours !
Pour avoir relu au moment du mini-yaz énormément de critiques d'oeuvres plus anciennes j'ai pu remarquer combien certaines AVH de grande qualité, considérées aujourd'hui comme des références, ont commencé par recevoir des avis mitigés, voire glaciaux !
C'est le jeu ici. Tout le monde a un niveau d'exigence assez élevé (bon, certain(e)s encore plus que d'autres ^^), mais tout le monde écrit et les feedbacks sont sacrément intéressants. Donc on sait où on met les pieds, et on peut s'en servir pour améliorer les oeuvres et progresser.
Chacun, enfin, mesure combien il est déjà difficile en soi de terminer l'écriture d'une AVH...
Alors vraiment c'est triste, oui, de voir certaines oeuvres repartir
. J'étais très motivé pour lire, analyser, apprendre et essayer de commenter intelligemment tout cela !
Maintenant, chacun est libre, évidemment, et je comprends vraiment les ressentis exprimés.
Je voulais juste donner mon avis, me sentant doublement concerné (juge/auteur).