Préparation YAZ 2017
#61
Au moins ça a le mérite d'être un peu plus original que les échanges de politesse traditionnels. Mrgreen

Sur ce, dodo. Meilleurs moeux à toi aussi, Caïthness ! Sleep

(oui désolé j'aurais pu être plus discret, mais j'aime trop ce genre de perles ^^)
#62
Meilleurs vœux à vous aussi. Sinon je suis déçu du très faible nombre d'avh proposées cette année. J'espère que vous allez adorer les quatre aventures pour compenser le faible nombre.
#63
Pour moi c'est paradoxalement une bonne nouvelle, car je vais pouvoir tester les 4 aventures.
Autrement, avec "trop" d'avh à lire, comme d'habitude je serai resté muet pour les YAZ.
#64
(01/01/2018, 13:57)tholdur a écrit : Pour moi c'est paradoxalement une bonne nouvelle, car je vais pouvoir tester les 4 aventures.
Autrement, avec "trop" d'avh à lire, comme d'habitude je serai resté muet pour les YAZ.

On aura au moins récupéré un votant! Big Grin
#65
Au moins, personne n'aura l'excuse du manque de temps Big Grin

Sinon, pour ceux qui ont fait une avh, la marge de manœuvre sera très faible au niveau des votes:

3-3
3-2-1
ou 2-2-2

Je me demande si cette année, il n'aurait pas été mieux de faire un classement : 1-2-3-4, d'additionner chaque score obtenu et de donner le yaz d'or au score le mins élevé.
#66
3-2-1 me semble tout indiqué dans ce cas. 3-3 et 2-2-2 ne sont vraiment pas terribles...
#67
petite coquille sur la présentation des Yaz de Litteraction : "comme à la'ccoutumée"
#68
(01/01/2018, 17:19)Bruenor a écrit : petite coquille sur la présentation des Yaz de Litteraction : "comme à la'ccoutumée"

c koryjé Clown
сыграем !
#69
Alors là c'est certain que 4 AVH seulement, c'est un peu la misère cette année... Sad

Il est possible que je me trompe, mais j'ai l'impression que la peur de mal figurer prend parfois un peu trop d'importance pour les participants. Mais c'est peut-être la faute des termes du concours? Ne faudrait-il pas réfléchir aux moyens de le rendre plus ludique, un peu moins décourageant pour les auteurs malchanceux, toujours très méritants?

Je sais bien qu'une concertation a été lancée dans le courant de l'année dernière sans rencontrer de grand succès, mais à l'époque le problème n'était pas encore aussi évident (et le débat sur les deux fofo monopolisait peut-être trop l'attention). Je ne sais pas, on pourrait par exemple rajouter trois ou quatre prix "hors lauréats métal" qui seraient attribués par les juges (du style "meilleur scénario", "système de jeu le plus original", etc...), et peut-être aussi ne plus donner les points et les classements au delà de la médaille en chocolat (après tout, les participants qui veulent connaître leur score précis peuvent toujours s'adresser à l'un des juges...)

Enfin bon, tout ça c'est pas si grave, hein, bonne année quand-même! Et comme le dit très justement Tholdur, avec seulement 4 AVH, on espère que le nombre de lecteurs compensera celui des participants! Big Grin
#70
(01/01/2018, 23:05)Kraken a écrit : Je sais bien qu'une concertation a été lancée dans le courant de l'année dernière sans rencontrer de grand succès, mais à l'époque le problème n'était pas encore aussi évident (et le débat sur les deux fofo monopolisait peut-être trop l'attention). Je ne sais pas, on pourrait par exemple rajouter trois ou quatre prix "hors lauréats métal" qui seraient attribués par les juges (du style "meilleur scénario", "système de jeu le plus original", etc...), et peut-être aussi ne plus donner les points et les classements au delà de la médaille en chocolat (après tout, les participants qui veulent connaître leur score précis peuvent toujours s'adresser à l'un des juges...)
honnêtement, rajouter un sceau de prix ne changera rien je pense. Sinon, comment expliquer l'explosion d'AVH aux 2 derniers mini-yaz ? Le véritable indicateur et le renouvellement des membres. Extrêmement peu de nouveaux, et quand ils déposent une AVH, on les revoit peu ou pas du du tout. La "motivation" d'écrire une AVH se fait déjà dans l'émulation sur le forum, je pense. Certains disent souvent que RV1 est "mort" côté participation, et il faut reconnaître qu'entre la fin des mini-yaz et noël, il ne s'est pas passé grand chose. La nouvelle section "partons à l'aventure" a été prise d'assaut (3 ou 4 participations simultanées), mais ça s'est déjà arrêté.
Soyons honnête : si je n'avais rien poster sur les yaz avant le 31 décembre, qui aurait bougé ? Personne (à part Skarn), j'en suis presque sûr. Regarde la Taverne : le néant total (merci à Merlinpinpin, un "nouveau" d'avoir commencer à poster des sujets de feed là-bas.)
Perso, j'ai vraiment eu l'impression que tout le monde s'en tapait, des yaz, cette année... Rolleyes Et cette nouvelle mode du "commentaire méchant" qui renvoie les participations aux calendes grecques n'est pas pour arranger la situation. Sad

Bon, j'vais aller me pendre moi... Pale

PS : après, si le vrai problème c'est moi (feedback, tripoter les règles tous les 6 mois), faut le dire, hein. Je suis prêt à arrêter les com' et de gueuler sur les règles si ça peu rassurer tout le monde et augmenter le nombre d'AVH présentées. Vous pouvez TOUT me dire, j'encaisse grave (contrairement à la majorité de la population Mrgreen)
сыграем !
#71
Citation :PS : après, si le vrai problème c'est moi (feedback, tripoter les règles tous les 6 mois), faut le dire, hein. Je suis prêt à arrêter les com' et de gueumer après les règles si ça peu rassurer tout le monde. Vous pouvez TOUT me dire, j'encaisse grave (contrairement à la majorité de la population [Image: icon_mrgreen.gif])

Franchement j'ai surtout l'impression que tu portes le forum sur tes épaules. La dynamique, la vision, c'est toi qui l'impulses (sans compter une bonne dose de réalisme - qui va te rendre difficile la lecture de ce qui suit ^^)

Déjà, ne te pends pas <3

Pour revenir au problème avec le Yaz, et en particulier le renouvellement des auteurs, je pense que les débats récents sur la mise en avant de Littéraction et des AVH étaient très judicieux.

On manque sans doute d'une véritable communication, voire d'un projet (voir ci-dessous).

Quels sont les points forts des auteurs, des oeuvres ? Selon moi, une très grande qualité littéraire et ludique, souvent de l'originalité, et en tous cas beaucoup de variété (entre fidélité aux LDVEH et profonde innovation)...  Surpris

Comment mettre en avant ce qui se passe ici ? Cela semble le noeud du problème.
Par exemple, la dernière publication sur la page FB de Litteraction date de plus d'un an... difficile de comparer avec des maisons comme Adrénalivre...
Autant dire que je suis pour l'instant plutôt une quiche en communication sur le web (et je n'ai même pas de compte FB ni twitter à proprement parler), toutefois, quand on pense au vivier qu'il y a ici... il y a quelque chose à faire !
Je sais que ce sont des discussions rebattues sur ce forum, pourtant cela me semble indissociable du problème que tu soulèves dans ton post ! Neutre

Il y a tout ceux qui assurent, informent, communiquent à leur échelle, s'investissent vachement (Skarn, etc.)
Et récemment, pas mal de personnes ont essayé de faire bouger les choses : Bruenor (et Alko Venturus) Tholdur (avec la mise en avant via Lulu des lauréats du mini-yaz), PileouFace (pour la réunification des forums au forceps ^^) Etc.
J'ai l'impression que ce n'est pas facile d'obtenir une synergie !
La France n'est pas seule. On a parfois des nouvelles pas très réjouissantes des concours anglophones, si je ne me trompe... Mais impossible n'est pas gaulois/AVHiste ! Surpris

Je sais qu'auparavant il y a eu l'expérience Gamebook store, voire des tentatives d'adaptation de-ci, de-là... pourquoi Gamebook store n'a-t-il pas prospéré d'ailleurs ?  Confus  Je n'ai pas trouvé l'info... il s'agissait vraiment d'une bonne démarche... Exactement ce qu'il fallait faire !
Je pense aussi à tout ceux qui sont déjà investis professionnellements (comme Fitz avec les BD Makaka, etc. Cool )... ceux-là ont forcément moins de temps et de motivation pour participer aux Yaz... ils contribuent néanmoins au rayonnement du genre et de Littéraction, puisqu'ils en proviennent ! J'ai l'impression qu'ils restent souvent fidèles et très présents (sinon actifs).
A propos, tu ne crois pas que l'appel d'auteurs pour les Histoires à Jouer a un léger rapport aussi avec le problème du nombre d'AVH cette année ?

Et puis, évidemment, je suis conscient que les forums et Littéraction ont une longue histoire (depuis Xhoromag) très tortueuse, qui ressemble à une AVH interminable pleine de choix difficiles (mais au moins on a évité les PFA ! )
La littérature interactive existe sous beaucoup de formes, de manière très éclatée, d'autant plus que les frontières sont parfois minces entre visual novel, histoire interactive, jeu, etc.
On a peut-être du mal à se positionner dans ce paysage...
Bon, bref,  je dis peut-être beaucoup de conneries, sur des sujets éculés, avec des idées déjà rabâchées mille fois. Confus

MAIS si j'ai envie de m'investir, si je me suis proposé comme juge, si je sue sang et eau (enfin sang et coca actuellement ^^) sur mon AVH, c'est parce que j'y crois, moi, à Littéraction et à l'avenir de la littérature interactive. Twisted
Et aux AVH !

Ne pourrait-on pas rationaliser, standardiser les propositions (de manière à créer une "Patte Littéraction" malgré la grande diversité des approches), en poussant encore plus loin que ce que proposait Tholdur ?
  • Pourquoi ne pas publier systématiquement les AVH lauréates qui le veulent bien chez Lulu, sous le regroupement "Collection Littéraction" (il est tard, hein, on ne peut pas être toujours inspiré ^^), et en poussant bien sûr les autres à le faire aussi, (à leur propre nom), après les avoir "toilettées" (au moins en enlevant un maximum de coquilles, etc.): il suffirait d'un volontaire par AVH pour aider l'auteur, exactement comme on l'avait suggéré après le mini-yaz !
  • Et puis "numériser proprement" (au minimum obtenir de beaux pdf liens cliquables, à la manière de Linflas, ou un format epub), et pourquoi ne pas en profiter pour se créer un "Style Littéraction" (j'imagine par exemple une manière d'utiliser Twine qui donnerait de jolies aventures fonctionnant avec une interface ou au moins une base identique : les gens s'y retrouveraient, auraient envie de voir d'autres parutions dans la même veine, et ce serait plus sympathique que les éternels liens cliquables - cherchez pas pourquoi je cite Twine, c'est juste le seul que j'ai un peu pratiqué Eek ! : en fait j'écris en ce moment mon AVH en alternant entre word et twine, et je rêve justement de la faire "fonctionner" sous les deux formats : pdf et html),
    On disposerait d'un format qui permettrait de présenter de manière efficace, et surtout harmonieuse, cohérente, celles que l'on voudrait mettre en avant (par exemple celles dont on a débattu dans ce fil , pour les auteurs partants, bien sûr) et celles qui remportent le Yaz (par exemple les... euh enfin le futur Yaz d'or 2017) ? Tongue
Sans empêcher chaque AVH de créer son ambiance particulière ou ceux qui veulent aller plus loin dans l'exploitation des outils de programmation de le faire bien sûr (genre Cactus Blue Motel et ses beaux néons ou Le Fils de la Terre)...

Ne serait-il pas possible carrément de créer ainsi une sorte de maison d'édition numérique d'AVH (en commençant gratuitement ?), à la manière d'Adrénalivre ? Mais à notre sauce, avec le Label Qualité Littéraction, et les auteurs maison quoi ! En profitant des leçons du passé et aussi des outils de plus en plus souples à notre disposition ? Tout en offrant systématiquement en parallèle la possibilité du support papier pour ceux qui préfèrent lire et jouer de cette manière ? Clown

Et surtout, à partir de ce petit coeur d'AVH représentatives et attractives, développer une communication active sur le net qui permettra de mieux faire connaître la communauté, avec un but de diffusion plus important ? (avec événements, et tout et tout, en France, au Japon ^^) Love

Bon même si c'était possible il faudrait beaucoup de monde très motivé pour faire tout ça... en tous cas je suis prêt à donner un coup de main et à m'investir, avec mes maigres moyens...

Voilà, divagations nocturnes...

(pas taper : gentil rêveur utopiste idéaliste et fleur bleue inside)  Uhhhhhhhhh
#72
Alors, je ne vais pas saucissonner ton post pour répondre à chaque question, juste compléter 2-3 points essentiels :


1) Le communication externe (réseaux sociaux, partenariat) : oui, il nous en faudrait. Mais ca prend du temps, il faut être motivé et croire qu'on pourrait faire "qqch" (ce qqch, c'est l'objectif d'une telle communication). Donc si on VEUT la faire, répondre au questions suivantes : dans quel but ? Qui (ce "Qui" doit prendre sur son temps de loisir, à voir qui a ce temps de disponible et la motivation de faire "qqch") ? Quand ? Comment ?



2) Aspect professionnel de la littérature interactive :
a - Concernant gamebook store et aussi Héros, je ne sais pas ce qui a merdé, les ventes ? le retour sur investissement ? la quantité d'AVH proposées ? peut-être un peu des 3, j'en sais rien. Tant qu'on ne connait pas les vraies raisons, impossible d'en tirer des analyses pertinentes.

b - Oui, des forumeurs ont réussi à VRAIMENT promouvoir la litteracture intéractive : a vous de jouer 2, histoires à jouer, makaka, 404, alkonost, mégara... Limite pour en revenir à la communication, c'est dommage que les auteurs concernés n'aient pas profiter de ce support pour balancer un "remerciement à RV1/Taverne blablabla..." en italique bas de page. Ca aurait pu donner un coup de jeune et d'accélérateur aux yaz' par exemple.

c - Presque plus personne ne communique sur les projets yaz en cours (amusez-vous à chercher des annonces de ce qui a été sorti/retiré la semaine dernière dans le thread "projets 2017" Rolleyes ), alors sur les projets professionnels... (ah, si ! Sukumvit Mrgreen ). Si seulement tu disais vrai, si seulement une dizaine d'AVH étaient bien en cours d'écriture pour un projet professionnel, ce serait vraiment génial ! Je me demande si on devrait pas intégrer les projets pro dans le sujet des projets... Mais cela n'est peut-être pas possible à cause du fait que les éditeurs font eux-même leur com' ; je sais pas. Mais perso, je préférerais voir 10 projets pro (dont 9 édités) et pas de yaz, plutôt qu'un yaz à 2+6-4=4 AVH Twisted

Bref, on se balade depuis le début avec ce laïus de "promouvoir la littérature interactive", et là on a VRAIMENT les moyens PROFESSIONELS d'y parvenir !! Gne Bref...



3) Edition Littéraction : donc là, je vais prendre une position complètement opposée à celle que je tenais juste avant (en gros : les auteurs d'AVH, envoyez vos écrits à la liste des pro ci-dessus plutôt que de participer au yaz'). Oui, éditer les yaz' en papier serait bien (en plus on a du bol, on sort les AVH en pdf et lulu demande des PDF...) Alors WTF Caïth' ? Eek !

Alors la subtilité, c'est que éditer "proprement" une AVH, ça demande un gros travail de relecture, de mise en page, de remise en cause concernant les remarques faites lors du concours pour l'améliorer, sans oublier un support graphique (putain, qu'est-ce qu'on "manque" de dessinateurs Sad ), parce que faut au moins une couv' qui ait de la gueule (et 2-3 dessins dedans, ça mange pas de pain, c'est plus classe).

Et tout cela demande, du temps, des compétences, de la rigueur et une volonté de "bosser pour la gloire", parce que ton AVH imprimée, elle ne te remboursera même pas l'électricité que ton PC a pompé pour l'écriture, la correction et le temps passé sur le fofo à lire et répondre aux quelques commentaires reçu. Le vrai problème, il est là : temps >> volonté > compétence (parce que les compétences, ça s'acquiert ; la volonté/motivation, ça s'entretient ; et le temps, il est compté pour tous, encore moins facile quand on a une vie de famille). Pas ailleurs !

Le soucis de l'édition pro (en dehors de l'aspect financier difficile à évaluer, environ 1 salaire mensuel au mieux, donc restez au taf et arrêtez de rêver), c'est que quand on va travailler avec un éditeur, on se mange beaucoup plus de contraintes en rab : délai, ligne éditoriale, disponibilité supplémentaire pour les intéractions avec celui-ci. Bref, encore plus de pression. Tout le monde n'est pas forcément prêt, voire volontaire pour supporter cela dans le cadre d'un loisir qui déjà est vachement pénible (surtout quand Moi ou Skarn balançons un commentaire légèrement argumenté), alors subir un équivalent dès la conception, je comprends parfaitement que la majorité des auteurs d'AVH ne veulent pas se lancer dans l'aventure (à moins peut-être d'avoir une avance sur droit d'un an de salaire Lool ).

Bref, l'édition, qu'elle soit pro ou lulu, c'est classe pour le lecteur et pour l'égo de l'auteur, on est d'accord ; mais ça reste une étape beaucoup plus contraignante que d'envoyer son PDF téléchargé sur littéraction à lulu pour gagner 10 euro par bouquin vendu (en espérant un nombre de vente à 4 chiffres le plus vite possible Tongue ).
сыграем !
#73
Il y a un point qu'il faut souligner quand même: les Yaz sont un peu victimes de leur succès. Aujourd'hui des auteurs comme Fitz, Outremer, Dagonides sont publiés par les maisons d'édition qui voient le jour. Le tome 4 de Nils Jacket ne participera pas aux Yaz. La Geste du Chevalier Errant de PileouFace non plus. J'ai le sentiment qu'il y a quelques années de cela nombre d'auteurs du Yaz proposaient des oeuvres de qualité "professionnelle". Logiquement avec l'arrivée de maisons d'édition ils franchissent le pas.
Le problème c'est d'encourager la relève en se rappelant que le Yaz est un concours amateur. Et pour ça il faut peut-être effectivement intégrer le fait que certains seront plus rapidement refroidis par des commentaires lapidaires que les vieux briscards qui de toutes façons risquent rarement un commentaire trop destructeur au vu de leur technique éprouvée. Il y a de la technique à acquérir, sur le plan littéraire ou sur le plan de l'équilibrage, c'est compliqué d'atteindre le bon dosage.
Que des gens reportent leur participation d'une année à l'autre, pourquoi pas, mais il ne faudrait pas que ça aboutisse carrément à ce qu'ils fuient définitivement le concours. Je suis un peu perturbé par le fait que Gwalchmei dit qu'il veut se mettre un peu en retrait du forum. C'est son choix mais j'espère que ça ne signifie pas se retirer des Yaz durablement alors qu'il produit régulièrement des oeuvres de très belle qualité.
Après, puisque Caïthness y invite: chacun a sa manière de s'exprimer, mais il faut aussi accepter que les susceptibilités sont différentes; on ne peut pas râler devant les réactions des autres alors que soi-même on revendique le droit à un mode d'expression brut de fonderie
#74
Bon, ce post, juste pour juste clarifier les choses. C’est un constat personnel, pas une envie de polémiquer. D’ailleurs, sur un forum, on sait très bien que ça ne sert à rien. Je ne retire pas mes AVH sous le prétexte d'une quelconque bouderie (certains n’aiment pas du tout ce que je fais depuis le début et c’est bien leur droit !), ou une peur (sic) de ne pas figurer en bonne place dans ce fameux YAZ. C’est d’ailleurs pour ça que je réponds, tellement ça me parait à côté de la plaque. Je retire mes AVH et en particulier « les âmes seules », parce que j’ai pris simplement conscience, comme une évidence, que tout ceci ne me correspond plus.

J’écris par passion, par envie de partager, découvrir. Je me fous des analyses froides et circonstanciées, comme on met un commentaire en bas d’un rapport quelconque dans ce qui est, peut-être, votre boulot de tous les jours.  Le « vu (ou lu) mais peut mieux faire », je m’en tape ! Sentir que les gens lisent, parfois (j’ai l’impression) contraints et forcés des textes qui ne leur plaisent pas, juste pour pouvoir voter consciencieusement, c’est vertigineux d’auto-flagellation ! Ce que voulais savoir c’est quelles émotions les différentes lectures provoquent, comme en musique, non ? J’ai toujours écris des feed en ce sens, en essayant d’expliquer ce qui m’avais touché. Quand j’écoute un CD, même en étant musicien, je ne me dis pas toutes les 10 secondes, « Mouai, mais là son accord de Bm7sus4, harmoniquement, c’est de la merde ».

Par contre, je respecte ce choix de tout décortiquer analytiquement, aucun souci ! Ça aide à progresser y parait…Progresser… (vers où ?).

Mais ce n’est pas le chemin où je veux aller, c’est tout. Le reste…. C’est de la littérature ^^ D’autant plus que la série « Ad Nauseam », par exemple, était vraiment destinée aux quelques lecteurs qui m’avaient demandé une suite et « les âmes seules » est l’aboutissement d’un nombre incalculable d’heures passées, pas pour une quelconque reconnaissance, juste pour partager une émotion. Le biais du concours, toujours le concours, fausse tout.

J’ai réussi à m’éloigner singulièrement du monde du travail classique (au prix de pas mal de renoncements) où c’est souvent jugement de valeurs, hiérarchie, performance. Ce n’est pas mon monde, je n’en veux pas. Point. On peut au moins respecter ça et ne pas me prêter des intentions d’ego mal placé !

Aucune colère ou ressenti de ma part. Une évidence simplement. Ça ne m’empêche pas d’écrire sereinement et oui, je le répète, il y a plus grave dans la vie. Je ne serai pas le premier ni le dernier à passer sur ce forum !
#75
Je reste un peu dubitatif vis à vis de ce qui est écrit plus haut.

Dire que tout le monde s'en tape des yaz 2017, je ne suis pas d'accord. C'est vrai qu'il y a moins d'avh et je suis tout aussi déçu que ceux qui estiment que c'est la misère cette année. Mais dans le fond est-ce vraiment un mauvais point? Il faut noter cette année qu'il  y a eu beaucoup de mini-avh et qu'il est très difficile de s'investir dans une avh et une mini-avh la même année. Et puis, peut être que ce nombre augmentera le nombre de lecteurs et de retours. Il ne faut pas oublier que le principal, plus que le concours, sont les feedbacks. Mais nous avons déjà les avh de Gwalchmei qui nous attendent pour 2018. Le faible nombre d'avh n'est peut-être que passager.

Concernant la baisse de a dynamique du forum, j'aimerais reprendre l'exemple de certains forums que je fréquentais encore récemment. L'un d'entre eux a tenu longtemps (et existe toujours) et a connu son summum. Mais depuis trois ans, l’équipe de modération constate une baisse de la dynamique qui ne cesse de s'accentuer. Des propositions ont été débattues et des actions ont été réalisés mais sans succès. Dans notre cas, c'est encore plus difficile. Peu de monde en France sait ce qu'est un ldvh (et encore moins une avh) et je ne suis pas sur que faire de la communications attirera plus de monde. Beaucoup de forums ont essayé et se sont cassés les dents. Je ne dis pas que c'est une fatalité mais c'est un problème que l'on retrouve dans tous les forums.

Le mieux serait peut-être de rappeler que l'essentiel est de participer et que les feedbacks sont bien plus importants. Tant pis si l'avh est imparfaite. Personnellement, je serais plus enclin à lire une avh où l'auteur a souhaité y apporter sa contribution. Je suis moins encouragé à lire une avh où l'auteur choisit de ne pas la présenter dans le cadre du concours même si je respecte ce choix. Chacun a ses raisons.

Une autre solution pour cette année aurait peut-être été de débattre et de demander si d'autres auteurs avaient la possibilité de publier leurs avh quelques jours après la date limite et de la repousser ainsi de quelques jours. C'est ce qui s'est passé une année où j'ai été juge avec Kermitt et Lowbac pour un mini-yaz. Il n'y avait que quatre mini-avh le jour de la date limite. Avec mes deux autres collègues, nous avons repoussé de quelques jours la date limite et quatre autres avh ont pu voir ainsi le jour. Le concours a ainsi tenu la route avec 8 mini-avh au final. Mais il est vrai que certains auteurs nous avaient demandé un délai.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)