Préparation YAZ 2017
#46
Je te remercie, gynogege, mais je vais surtout travailler à éliminer des scories dont je croyais qu'elles étaient déjà expurgées... mais quand tu vois qu'il y a des tableaux de combat manquants ou des erreurs de renvoi rédhibitoires, ça va, si ce n'est te rebuter, du moins te bloquer à un moment ou à un autre.
#47
C'est vrai que c'est dommage de se priver d'un plus gros échantillon de retours pour se faire une idée définitive sur son AVH, de ce qu'il y a à retravailler ou à prendre en compte sur la prochaine si on n'a pas envie de revenir dessus. Si j'avais dû ne tenir compte que du premier retour que j'ai reçu pour la mienne, je l'aurais retirée et envoyée directement à la corbeille avec quelques autres projets d'AVH inachevées qui y reposent déjà.
Des défauts relevés par l'un peuvent paraître peu importants aux yeux des autres. Bon après je n'ai pas encore lu les AVH alors difficile de juger sur le contenu, mais ses dernières années plusieurs AVH ont été postées sans être fignolées à 100% sans que le plaisir de les lire ne s'en ressente. L'un des intérêts du Yaz est justement d'inciter les lecteurs à se plonger dans l'AVH et de donner des remarques ou conseils sur ce qu'il pense être améliorable.
#48
Je suis assez d'accord avec Outremer.

Personnellement je suis archi-perfectionniste et je relis toujours tout mille fois avant de lâcher quoi que ce soit dans la nature...
Donc je comprends que la découverte d'imperfections problématiques pousse à retarder la parution.

Mais la question profonde est peut-être celle, justement, de la finalité de la parution des AVH.

Si on publie uniquement pour bien figurer dans un concours (aussi prestigieux soit-il que le YAZ... ^^), comme cela a été dit, c'est vraiment dommage, car du coup en effet la pression empêche l'éclosion de certaines oeuvres, voire de prendre certains risques, etc.
Autrement dit que ce qui devait être une motivation et une aide se transforme en un poids difficile à supporter.

Mais si on considère qu'on publie une AVH dans le but qu'elle soit la meilleure possible, à la fin, qu'elle finisse par ressembler à ce qu'on voulait faire, ou tout simplement qu'elle nous aide à progresser, alors évidemment le fait qu'elle soit livrée plus tôt, même incomplète, peut être une bonne chose, car cela permet des retours enrichissants, rapides et beaucoup plus détaillés que si elle sort en milieu d'année j'imagine... (c'est un peu ce que je crains dans le cas de mon AVH, ayant maintenant comme date de sortie prévue mars ou avril 2018 ; en revanche j'ai participé au concours des 500 mots de Feldo avec un truc pas du tout peaufiné, uniquement pour expérimenter et progresser sur Twine).

Enfin je pense qu'il faut compter sur la bienveillance générale. Personne n'est là pour descendre les AVH.
Les retours de Caïthness par exemple, sous des allures assassines, sont toujours un mélange merveilleusement dosé d'humour et d'observations fines et constructives (on verra tout de même si je redis ça l'année prochaine, hein... Eek ! ).
Et puis, comme dit Bruenor il faut attendre plusieurs retours !

Pour avoir relu au moment du mini-yaz énormément de critiques d'oeuvres plus anciennes j'ai pu remarquer combien certaines AVH de grande qualité, considérées aujourd'hui comme des références, ont commencé par recevoir des avis mitigés, voire glaciaux !
C'est le jeu ici. Tout le monde a un niveau d'exigence assez élevé (bon, certain(e)s encore plus que d'autres ^^), mais tout le monde écrit et les feedbacks sont sacrément intéressants. Donc on sait où on met les pieds, et on peut s'en servir pour améliorer les oeuvres et progresser.

Chacun, enfin, mesure combien il est déjà difficile en soi de terminer l'écriture d'une AVH... Surpris

Alors vraiment c'est triste, oui, de voir certaines oeuvres repartir Sad . J'étais très motivé pour lire, analyser, apprendre et essayer de commenter intelligemment tout cela !

Maintenant, chacun est libre, évidemment, et je comprends vraiment les ressentis exprimés.
Je voulais juste donner mon avis, me sentant doublement concerné (juge/auteur).
#49
vador, les erreurs de renvoi ou les tableaux manquants ce n'est pas d'une gravité incroyable, pour peu que tu te sentes de réagir aux commentaires suffisamment rapidement. Si un lecteur est bloqué, il te le fera vite savoir. Il faudrait vraiment un bug grave de conception pour rendre l'AVH injouable. Et au pire certains joueront sans faire les combats et tu auras un retour complet sur l'histoire elle-même. L'année dernière titipolo n'a pas voulu jouer avec les règles du Manuel de la Ligue Communale, parce que ça ne lui plaisait pas. Mais il a quand même lu l'AVH à sa manière, suffisamment pour en retirer des points positifs au niveau de l'histoire et pour faire un retour intéressant.
Est-ce que tu penses qu'essayer de replonger dedans dans ton coin pour plusieurs mois va véritablement améliorer l'AVH ou est-ce que c'est plutôt en ayant un retour exhaustif des problèmes rencontrés que tu avanceras mieux ? C'est ton bébé donc bien sûr c'est ton choix et je comprends parfaitement tes réticences mais ça fait quand même déjà longtemps que tu travailles dessus.
#50
Eh les gars, y'a pas mort d'hommes, hein!

Vous avez déjà attendu quatre ans, quatre autre années c'est pas la mer à boire!!
#51
Minuit est passé et ce Yaz 2017 établit d'entrée de jeu un record, avec seulement 4 AVH en lice.

Il ne faut évidemment pas trois mois pour jouer à quatre aventures, ce qui signifie que la date-limite pour voter est le 28 février 2018.

Je ne suis pas convaincu que le système de vote habituel marche très bien avec seulement quatre aventures en compétition, mais je n'ai pas d'alternative à proposer et il est de toute façon trop tard. Les votants peuvent toujours se rabattre sur une formule 4-3-2-1.
#52
(31/12/2017, 17:44)MerlinPinPin a écrit : Les retours de Caïthness par exemple, sous des allures assassines, sont toujours un mélange merveilleusement dosé d'humour et d'observations fines et constructives (on verra tout de même si je redis ça l'année prochaine, hein... Eek ! ).
Mes commentaires sont en fait purement analytique, et effectivement, je donne souvent des pistes d'améliorations pour l'auteur. Je souligne aussi les points qui me semblent positifs sur lesquels s'appuyer et qui méritent d'être gardés/reproduits.
Après, le style, ben j'ai beaucoup aimé cette façon de noter sa progression avec quelques remarques amusantes. La mode avait été lancée lors des feed du marais II, j'm'étais bien marré.
Alors souligner les défauts entre 2 lol, ça peut énerver un peu (genre, j'me fous de la gueule de l'auteur), mais honnêtement, ce n'est pas le but ; même si je reconnais avoir un peu dérapé 1 ou 2 fois, ce n'est jamais par méchanceté gratuite, plus par maladresse.
Et puis si j'étais vraiment une saloperie, tous mes coms serait identiques. Ce qui n'est pas le cas dans mon souvenir (sinon arrêtez-moi).

Enfin l'autre chose que je souhaite préciser : un com' c'est juste un com'. Je n'ai absolument aucune autorité quelconque sur ce que vous voulez faire de votre travail (oui vous pouvez m'envoyer chier, je respecterai votre choix ; on a parfaitement le droit de ne pas être d'accord) ; sauf un peu moins sur l'aspect mathématique, puisque là : 1+1 fera toujours 2 (en base 3 ou plus, hein lol). Alors oui, j'ai une vue élitiste et extrêmement précise de ce qu'est "l'AVH idéale", mais je reste ouvert aux trouvailles mécaniques originales, aux scénarios géniaux, aux choix pertinents. J'ai aussi un faible pour la suspension d'incrédulité et la cohérence de l'oeuvre en elle-même. Mais c'est vrai que l'aspect technique pur prend 80% de ma notation en cas de vote, c'est indéniable.

Personne n'écrira une AVH parfaite. Comme dit par d'autres plus haut, LES retourS sont nécessaireS pour se forger une opinion réaliste sur son travail. Et à part poster une AVH vraiment incomplète (qui souvient d'une nuit au manoir ? grmpf), il faut arrêter de bouder au premier com' qui n'encense pas votre égo. Si être lauréat au Yaz nécessitait de n'avoir aucune faute, ni erreur de renvoi, on aurait jamais rien primé.
L'autre soucis aussi est que comme on n'a décidé d'éviter de trop modifier (et non pas interdire de changer un n° de § ou rajouter un tableau manquant) à une AVH et que la manie des auteurs (surtout cette année) est de poster à la fin du délai, faut pas s'étonner que votre marge de manoeuvre pour redresser une grosse erreur/oubli devient ridicule par rapport au travail fait en amont (surtout avec la bringue du nouvel an lol).

En un mois, on est passé d'un concours pré-annulé (2 AVH) à un total de 6-7, pour qu'en 1 journée et 2 simples com', on se gauffre à 4 Eek !
C'est clair qu'il y a un gros problème. On devrait peut-être arrêter ce concours si ça devient la course à la médaille où le moindre "s" oublié devient insoutenable, et non plus un simple émulateur d'idées et d'aventures.

Meilleurs voeux pour 2018 quand même, bande d'AVHistes intégristes Mrgreen (c'est nouveau, ça vient de sortir)
сыграем !
#53
(01/01/2018, 00:43)Outremer a écrit : Je ne suis pas convaincu que le système de vote habituel marche très bien avec seulement quatre aventures en compétition, mais je n'ai pas d'alternative à proposer et il est de toute façon trop tard. Les votants peuvent toujours se rabattre sur une formule 4-3-2-1.
Après le célèbre "on a pas assez de points à distribuer", voici le "on a trop de points à distribuer" Lool
VDM NoGreen

C'est vrai que je n'y ai pas pensé à ce détail avec la refonte des règles. En y réfléchissant un peu, on pourrait prendre une alternative. On avait 10 pts (avec 4,3,2,1) pour une quinzaine d'AVH en moyenne, donc pour les petits concours (3 à 6 AVH), on pourrait faire un simple 6 pts (avec 3,2,1) qui gardera la même logique, faut pas être trop débile non plus, hein ! Trop de points disponibles risque de générer des égalités si les AVH sont de qualité voisine. Et vu les revirements qu'on a essuyé, appliquer cette règle dès maintenant me semble la meilleure chose à faire.
Précisez aussi qu'on aura qu'un Yaz d'Or cette année. Et pourquoi RV1 n'a pas droit à son thread "début des votes" comme la taverne ? Crybaby
Moi je vais poster un article sur Littéraction... Neutre
сыграем !
#54
Et Bim !
сыграем !
#55
Et bim aussi ^^
#56
Love Copin Aime
сыграем !
#57
Redface Cool

Mais je te trouve un peu vache avec nos futurs votants...
#58
pourquoi ? Eek !
сыграем !
#59
"Bonne chance aux participants et bien entendu Meilleurs Mœux à tous pour 2018 !"

  Drunken
#60
OMFG *facepalm*


EDIT : corrigé (y'a du mal de fait lol)
сыграем !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)