[Concours] AVH "Créature de Titan" pour Scriptarium
#1
Bonjour à vous, amis de la Belle Plume.

Nous en avons déjà parlé, il est grand temps de se lancer.
Scriptarium organise un concours d'AVH (Aventures dont Vous êtes le Héros) à l'occasion de la sortie du prochain supplément de la gamme Défis Fantastiques - le Jeu de Rôle : le Bestiaire !

[Image: concours_scriptarium.jpg]


Ce concours est relayé sur notre forum, sur Rendez-Vous au 1 et sur la Taverne des Aventuriers.

Objet : Il s'agira donc d'écrire une mini-AVH (d'une cinquantaine de paragraphes environ) dans les temps impartis.

Thème de l'AVH : le sujet devra tourner autour d'une créature de Titan.
Il peut s'agir de l'adversaire principal, du thème central, de la créature incarnée par le joueur, à votre guise.

Fin du concours : le 31 juillet 2015 à 23:59 (heure de Paris).

Enjeu et récompense : l'AVH primée (ou les AVH primées si nous n'arrivons pas à départager) sera publiée dans le bestiaire de Défis Fantastiques, le Jeu de Rôle, à paraître plus tard dans l'année. Le ou les auteurs primés recevront gratuitement un exemplaire du bestiaire. Par ailleurs, nous prévoyons d'illustrer les AVH sélectionnées. Les auteurs seront associés au choix des thèmes d'illustrations et à la phase de conception !

Format : Les AVH sont limitées à 50 paragraphes (plus ou moins 20). Les fichiers (au format .doc, .docx ou .odt) doivent être envoyés à appelatextes@scriptarium.fr avant le premier août 2015.

Pour des raisons de place et d'impératifs de publication, nous vous demandons de rester dans un format de règles simples (type Défis Fantastiques), même si nous acceptons avec plaisir les variations originales, tant qu'elles sont raisonnables en dimension.

Nous vous recommandons de nous prévenir sur quelle créature vous comptez travailler, afin que nous puissions vous communiquer le texte du bestiaire concernant la créature en question et toute information issue des sources pouvant vous être utile, sur demande. Nous pourrons également avertir les autres participants, cependant, il n'y a pas de "réservation" de créature. Rien ne vous empêche d'écrire votre AVH sur le thème d'une créature déjà utilisée par un autre participant.

Mentions légales :
- le jury est composé de Yaztromo, VIK, Krull et moi-même. Nous ne pouvons par conséquent pas participer. Nous rendrons notre avis après étude approfondie des participations, vers la mi-août. Les résultats seront annoncés ici-même.

- Nous nous réservons le droit de choisir l'AVH qui sera publiée, voire les AVH, si possible. Celle(s)-ci sera(ont) publiée(s) en annexe du bestiaire. Pour ce faire, elles devront nécessairement être maquettées par nos soins, éventuellement corrigées au niveau de l'orthographe et de la grammaire. Par ailleurs, nous nous réservons le droit, en concertation avec l'auteur, de demander des modifications au texte, afin de respecter les impératifs de licence, de background et de conformité au canon.

- Cette publication sera bénévole et l'auteur ne saurait demander de rétribution de la part de Scriptarium. La publication se fera dans le plus grand respect de l'auteur. Celui-ci ne sera jamais relégué au second plan : il est et restera l'unique auteur de l'AVH et sera crédité de la façon de son choix (nom, pseudo, les deux) dans le bestiaire. En remerciement, chaque auteur d'AVH publiée recevra un exemplaire du bestiaire.

- Nous nous réservons le droit de publier
a posteriori, dans d'autres suppléments ou sur notre site internet, les AVH participantes : une participation au concours implique autorisation de publication. Si une AVH est publiée dans un supplément futur, l'auteur sera prévenu, crédité comme il se doit dans l'ouvrage et recevra un exemplaire dudit supplément.

- Toute participation au concours vaut acceptation des présents termes.


Nous restons à votre disposition pour toute question ou demande de précision.

À vous !
Bonne chance et bonne écriture !



[Edit] Précisions :

Nous ne sommes pas du tout opposés à des AVH déjà existantes et n'avons aucune raison de les refuser, bien entendu, à condition qu'elles collent au thème. Cela dit, le côté inédit pourrait faire partie des critères de sélection, puisque l'AVH participera à l'attractivité du bestiaire, mais ne sera pas éliminatoire.
#2
Salut.
Pour ma part la créature envisagée est le Jib-Jib (Ouin-Ouin je crois en vf mais bon c´est pas super comme nom). J´ai déjà des infos collectées sur le net, mais c´est assez pauvre. Je pensais aussi situer mon aventure sur le fleuve qui remonte jusqu´au Bas-Xamen mais pas trop d´info non plus, de même que sur la cité en aval juste évoquée dans une avh anglophone a priori.
#3
(28/05/2015, 08:22)tholdur a écrit : Salut.
Pour ma part la créature envisagée est le Jib-Jib (Ouin-Ouin je crois en vf mais bon c´est pas super comme nom). J´ai déjà des infos collectées sur le net, mais c´est assez pauvre. Je pensais aussi situer mon aventure sur le fleuve qui remonte jusqu´au Bas-Xamen mais pas trop d´info non plus, de même que sur la cité en aval juste évoquée dans une avh anglophone a priori.

Une excellente idée, le Jib-Jib !
C'est bien son nom en français - il y a eu beaucoup de traductions aléatoires, mais le nom officiel est bel et bien Jib-Jib.
C'est probablement l'une de mes créatures préférées, si ce n'est ma préférée.

(mais pour les délibérations, les préférences personnelles n'auront pas leur place, je précise quand même Mrgreen)

Il y a actuellement assez peu d'informations sur le Bas-Xamen, malheureusement. Le fleuve dont tu parles s'appelle le Fleuve Kharabak (et à l'ouest, on trouve la rivière Nagomanti). Pour la cité... Je ne vois pas de laquelle il s'agit.

Je t'envoie dans la journée le texte du bestiaire sur le Jib-Jib par message privé.
#4
Alors, pour la créature, j'hésite entre le Chat de Cheshire et le Jabberwock, deux créatures à la fois très connues et pourtant enrobées de mystères et d'interprétations différentes.

Ah, Titan vous dites ?

Tout de suite, l'originalité des bestioles disponibles en prend un coup...
#5
Tiens, voilà qui pourrait m'intéresser. Je suis un peu en manque d'écriture, ces derniers temps...
Par contre, il faudrait que je potasse un peu l'univers de Titan...
#6
(28/05/2015, 13:44)Jin a écrit : Tiens, voilà qui pourrait m'intéresser. Je suis un peu en manque d'écriture, ces derniers temps...
Par contre, il faudrait que je potasse un peu l'univers de Titan...

On est là pour t'épauler en cas de question.
Sinon, Titan, c'est l'immense majorité des Défis Fantastiques (médiévaux), ainsi que les Sorcellerie !, ça laisse quand même un certain nombre de possibilités Big Grin
#7
La cité dont je parle est plus au sud, il s´agit de Zuzbeck. Je comptais en faire un point d´escale depuis la mer pour la remontée du fleuve Kharabak mais je crois qu´elle est juste évoquée en tant que cité de gobelins (si je me souviens) dans l´avh anglophone. Elle est par aileurs sur une carte avec des hexagones (sans doute pour un jeu de plateau anglophone là encore). Il est peut-être possible qu´un comptoir humain existe s´il s´agit vraiment d´une cité gobeline?

La rivière (river en anglais) Kharabak longe la forêt de Snatta et je n´ai pas d´info non plus sur elle à cet endroit...¨
Edit: ça serait sympa Jin une mini-Avh!
#8
Oui, effectivement, ça pourrait être sympa. J'ai envie d'écrire mais pas un gros truc, donc ça s'y prête bien.

Je serai bien tenté par le Changeur de formes. Je pense que ça peut laisser pas mal d'options, surtout si on l'incarne. Pouvoir changer de forme à tout moment, la classe Cool
#9
Créature effectivement intéressante !
Pour info, une AVH a déjà été écrite avec un tel perso pour un mini-Yaz : Hissssa-de-Makan. Je ne sais pas si son auteur nous la re-soumettra, dans une version adaptée à Titan, mais je préfère le préciser. Car 2 AVH autour d'une même créature, si elles sont toutes deux excellentes, peuvent être retenues pour publication, mais évidemment, nous préférerons diversifier les créatures, à supposer que nous ayons plusieurs AVH de niveau équivalent sur des créatures différentes.

(28/05/2015, 10:10)Mastadaddy a écrit : Une excellente idée, le Jib-Jib !
C'est probablement l'une de mes créatures préférées, si ce n'est ma préférée.
(mais pour les délibérations, les préférences personnelles n'auront pas leur place, je précise quand même Mrgreen)
Comment ça ?
Bien sûr que ce sera parfaitement subjectif ! Cool

(28/05/2015, 10:10)Mastadaddy a écrit : Il y a actuellement assez peu d'informations sur le Bas-Xamen, malheureusement. Le fleuve dont tu parles s'appelle le Fleuve Kharabak. Pour la cité... Je ne vois pas de laquelle il s'agit.
Il s'agit de Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh... heu, pardon, je m'emmêle les pinceaux, nous ne somme ni en Azerbaïdjan, ni en Arménie. Redface

La ville en question, c'est effectivement Zuzbeck.
Mais elle n’est pas canon, elle a été créée par Andrew Wright pour les besoins de l’AVH amateur Le Sanctuaire de la Salamandre (traduite par Salla). Andrew est auteur “canon” par ailleurs (Beyond the Pit, le 2e bestiaire pour AFF/DF-Jdr, ou d’autres suppléments en cours comme l’Herbarium de Titan en cours de relecture ou le 3e bestiaire à venir, sur lesquels je peux d’ailleurs vous annoncer en exclu que nous allons travailler, dès la version en anglais - nous en avons discuté pas plus tard qu’hier avec Andrew), et j’ai beaucoup de respect pour son excellent travail, mais Zuzbeck me pose un problème.
Effectivement, qu’un village n’ait pas été mentionné sur la carte de John Blanche ou a fortiori de Steve Luxton, pas de souci. Mais je considère qu’une ville (il écrit “town” en VO) n’a pas pu y être oubliée, sauf à supposer que l’AVH se passe plusieurs années après l’épopée de la Couronne des Rois, période couverte par lesdites cartes, et qu’alors elle n’ait encore été qu’un village, et qu’elle ait “poussé” beaucoup entre temps (comme Argazad, dans l’univers de Loup Solitaire, passée en quelques années seulement du stade de village de pêcheurs à port industriel, mais sous la volonté de fer d’un Maître des Ténèbres voulant créer une flotte de guerre)...
Autre explication : elle est secrète, mais alors ça veut dire que les voyageurs susceptibles de révéler son existence sont emprisonnées ou zigouillés… or, certes, elle est pleine d’Orques du clan de la Gueule Béante - tout un programme - faisant payer un tribut à des “Gobelins des Ténèbres” (pas du genre ouverts non plus j’imagine), mais pour autant, elle est identifiée au moins par une capitaine de bac sur le Jabaji, ok, expérimentée et baroudeuse, mais elle ne doit pas être la seule. Dur de penser que ça n’aurait pas pu arriver aux oreilles des cartographes.

En conclusion : je préfère qu’on évite d’utiliser Zuzbeck dans le cadre de la gamme DF-Jdr (et donc du concours d’AVH) en tant que ville. Un village orque, même gros, par contre, pas de souci. Et de toute façon, ça ressemble plus à un village qu’à une ville sur la (très jolie) carte de l’AVH (et bravo à Salla pour l'adaptation en français de la carte aussi, au passage) :
[Image: sud_ka10.jpg]

(28/05/2015, 18:49)tholdur a écrit : Elle est par aileurs sur une carte avec des hexagones (sans doute pour un jeu de plateau anglophone là encore).
Je pense qu'il s'agit de la carte de l'Ancien Monde de Dave Holt, qui est très chouette, mais très fausse aussi, comme les autres cartes détaillées qu'il a réalisées pour Allansia et Khul (cette dernière étant à ma connaissance la plus détaillée) : Il a rajouté énormément de créations personnelles, pour "peupler" et "boucher les trous" des cartes officielles, relativement vides il est vrai. Tout n'est pas forcément inintéressant dans ses idées, pourquoi pas inventer plein de lieux sympas, mais le souci c'est qu'il a ignoré pas mal d'éléments des sources et donc créé de vraies incohérences. Ses cartes ne sont donc pas du tout canon, et même à éviter.

(28/05/2015, 18:49)tholdur a écrit : Il est peut-être possible qu´un comptoir humain existe s´il s´agit vraiment d´une cité gobeline?
Je ne veux pas trop te frustrer, mais je doute qu'un établissement - et a fortiori purement humain - ait sa place dans cet endroit reculé et dangereux. Mais pourquoi pas, là encore tant qu'il ne s'agit que d'un village (pour ne pas créer d'incohérence avec les sources cartographiques). Par contre, l'idée de comptoir implique une volonté politico-économique d'un État donné de s'implanter, même si c'est surtout commercialement, dans un endroit. Or, je vois mal quel État ferait ça, aucune stratégie de ce genre n'est mentionnée dans les sources, et, si l'AVH se passe à l'époque de l'Archimage, c'est encore plus improbable !

(28/05/2015, 18:49)tholdur a écrit : La rivière (river en anglais) Kharabak longe la forêt de Snatta et je n´ai pas d´info non plus sur elle à cet endroit...¨
Rien dans les sources à ma connaissance, tu peux développer à ta guise, mais en gardant bien à l'idée que c'est au Kalkhabad, une terre de chaos et de danger, et pas très loin de Mampang.
#10
Il y a une liste des créatures du bestiaire ici (en anglais) http://fightingfantasy.wikia.com/wiki/Li...of_the_Pit

Citation :La ville en question, c'est effectivement Zuzbeck.
Mais elle n’est pas canon, elle a été créée par Andrew Wright pour les besoins de l’AVH amateur Le Sanctuaire de la Salamandre (traduite par Salla).
Pas tout à fait, la ville, ainsi que les clans, sont mentionnés dans un obscure almanach fêtant les 10 ans de la licence (http://fightingfantasy.wikia.com/wiki/The_Fighting_Fantasy_10th_Anniversary_Yearbook). Andrew les a repris dans son avh, en donnant une position plus précise que le 'à l'est du kalkabad'.
#11
Mmm, le lien ne marche pas, mais je vérifierai sur mon exemplaire ce soir, c'est quelle page ?
Ce livre est parfaitement constitutif du canon, pour moi, donc bien vu (et ça confirme qu'Andrew est un gars très sérieux, même quand il bosse sur du non officiel Tongue).
J'avais récolté patiemment tous les petits détails de background qu'on peut trouver dans ce bouquin, pour les besoins du Tambour de Gondrim (quelques infos y ont été glissées, comme la profession de mon papa), mais aussi en me disant que ça ferait une "base de données" pour d'autres projets intéressante, mais je n'ai pas été foutu de me rappeler de Zuzbeck, quel vieux gâteux !

Pour revenir à la question de la taille du lieu, qui est la seule problématique (l'existence d'un village nommé Zuzbeck ou autre ne me dérange pas), est-ce que ça apparaît comme une ville, voire une cité, ou un village ?
#12
Arf, c'est juste, j'avais oublié cette avh... Confus

Bon, je vais essayé de trouver autre chose.
#13
Désolé de te couper l'herbe sous les pieds, alors que si ça se trouve il n'y aura aucune AVh avec un Changeur de forme de soumise.
Le mieux serait peut-être que tu demandes à l'auteur de Hisssa s'il compte la soumettre, car si jamais ce n'est pas le cas, tu es tranquille, non ?

(29/05/2015, 14:44)Yaztromo a écrit : Pour revenir à la question de la taille du lieu, qui est la seule problématique (l'existence d'un village nommé Zuzbeck ou autre ne me dérange pas), est-ce que ça apparaît comme une ville, voire une cité, ou un village ?
Je viens de vérifier, c'est p. 127, dans la section "Guide du Routard Orque" très marrante où plusieurs établissements de bonne chair(e) sont décrits - du moins du point de vue d'un Orque !
Et... il n'est écrit nulle part ou signifié que Zuzbeck est une ville ou une cité. Le seul indice éventuel serait que le marché sur lequel donne l'auberge décrite est nommé (Marché des Scarabées), ce qui pourrait laisser à entendre qu'il y en a peut-être d'autres que celui-là, de marchés, et donc que c'est assez grand pour accueillir plusieurs marchés. Mais c'est aussi tout à fait possible qu'il n'y ait qu'un marché et qu'il porte un nom.

(29/05/2015, 14:25)Salla a écrit : Il y a une liste des créatures du bestiaire ici (en anglais) http://fightingfantasy.wikia.com/wiki/Li...of_the_Pit
Merci.
Mais je propose plutôt la liste en français, ça devrait faire gagner du temps aux candidats (attention quand même, toutes les traductions ne sont pas une reprise des traductions de Gallimard, donc vous pourriez ne pas retrouver un monstre des premiers DF et des Sorcellerie dans cette liste, dans ce cas n'hésitez pas à nous demander) :
Aakor
Protèle Géant
Grand Singe
Homme-Singe
Scarabée de Baddu
Banshee
Basilic
Chauve-souris
Ours
Bhorket
Homme-Oiseau
Lion Noir
Bête Sanguinaire
Sanglier
Bête Rocheuse
Suceur de Cerveau
Bête Hérissée
Caarth
Calacorm
Homme-Chat
Homme des Cavernes
Centaure
Mille-pattes Géant
Champaque
Changelin
Monstre de Chestraz
Bête aux Griffes
Clone
Cocatrice
Crabe Géant
Crocodile
Chasseur des Cryptes
Guerrier de Cristal
Cyclope
Araignée de la Mort
Spectre de la Mort
Charognard
Chauve-souris Démoniaque
Démon de la Terre
Esclave Démoniaque
Démonide
Devlin
Dinosaure (plusieurs types)
Chien (plusieurs types)
Doragar
Lion d'Or
Dragon (plusieurs types)
Libellule Géante
Suinte
Nain
Aigle (plusieurs types)
Anguille (plusieurs types)
Élémentaire (plusieurs types)
Elfe (plusieurs types)
Elvin
Œil Porc-Épic
Félinaure
Folectric
Cornu
Démon de Feu
Renard de Feu
Esprit de Feu
Homme-Poisson
Poulpard
Ver Carnivore
Mouche Géante
Luciole Géante
Mouche de Pierre Géante
Poisson Volant
Gardien Volant
Monstre des Brumes
Ganjee
Gargouille
Gark
Génie
Goule
Géant (plusieurs types)
Gnome
Gobelin (plusieurs types)
Golem (plusieurs types)
Gonchong
Crabe Granit
Gremlin
Gremlin
Grètche
Hamakéi
Harpie
Harrun
Faucon (plusieurs types)
Chasseur de Têtes
Démon Infernal
Molosse des Enfers
Sauvage des Collines
Hobgobelin
Démon Cornu
Chat Hurleur
Hydre
Démon de Glace
Imitateur
Mangeur de Fer
Jaguar
Jib-Jib
Cocomocoa
Krell
Bête-Feuille
Sangsue Géante
Farfadet
Voleur de Vie
Cadavrac
Lézard Géant
Lézardine
Roi-Lézard
Homme-Lézard (plusieurs types)
Mammouth
Demi-Orque
Manticore
Mante Humaine
Sauteuse des Marais
Spectre Fangeux
Méduse
Triton
Sirène
Messager Fatal
Mik
Minotaure
Démon du Miroir
Brume Vampirique
Croupiture
Grenouille de Vase
Momie
Moncaque
Nandinours
Nanka
Néanderthal
Démon de la Nuit
Spectre de la Nuit
N'yadach
Pieuvre Géante
Ogre
Orque (plusieurs types)
Chouette Géante
Pégase
Fantôme
Piranha
Népenthès Géant
Monstre des Abîmes
Lutin
Esprit Frappeur
Pygmée
Rat Géant
Homme-Rat
Serpent-Rasoir
Œil-Rouge
Homme-Rhino
Démon de Roche
Ver des Rocs
Tigre à Dents de Sabre
Diable des Sables
Ver des Sables Géant
Scorpion Géant
Sentinelle
Serpent Gardien
Reine-Serpent
Changeur de Forme
Requin
Squelette (plusieurs types)
Skorn
Oursconse
Herbe de Sommeil
Gobeur de Vase
Suceur de Vase
Limace Géante
Slykk
Serpent (plusieurs types)
Démon-Serpent
Poisson-Mordeur
Chagaye
Araignée Géante
Homme-Araignée
Esprit Chasseur
Crapaud Cracheur
Fée
Ver Piqueur
Buisson étrangleur
Strangule
Suma
Herbe d'Embrouille
Tarator
Horreur Tentaculaire
Crapaud Géant
Toa-Suo
Homme-Arbre
Troglodyte
Troll (plusieurs types)
Vampire
Dionée Géante
Guêpe Géante
Garou (plusieurs types)
Roulard
Âme en Peine
Feu Follet
Loup (plusieurs types)
Silve
Singe Spectral
Enrouleur
Drac
Vouivre
Xoroa
Yéti
Zombie
#14
J'avoue que j'ai commencé la rédaction d'une AVH basée sur une sauterelle des marais. Ambiance boueuse, fétide et pleine de moustiques garantie. Je ne sais pas si j'aurais le temps de mener ce projet à bien, mais je vais tenter le pari ^^
#15
Miam !
(paraît que c'est bon ce genre d'insectes, bien grillé).




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)