Préparation mini Yaz 2015
#46
Donc on lance le mini Yaz classique avec le theme choisi par les vainqueur de l'an dernier ? Les participants si vous voulez faire d'une pierre 2 coups on peut toujours prendre le thème créature pour ne pas vous fermer la porte a la proposition de scriptarium.
#47
Le thème creature ne collera pas à Scriptarium car en grande partie hors sujet.
En passant j´ai eu une idée de scénario pour le thème scriptarium justement! J´attends l´appel à texte pour voir les critères précis, car je pense que ce sera affiné, mais bon je pense que je vais tenter d´écrire quelque chose! Depuis le temps...
#48
Avec le thème créature, ceux qui veulent peuvent utiliser l'univers de titan. Aux candidats de decider.
#49
Oh la ! Je pars 3 jours en vacances et paf, je rate le meilleur débat de l'année ! Comme je n'ai qu'un clavier tactile minuscule, je vais faire super court. Mes revendications sont les suivantes (vu que j'illustre essentiellement et donc ne participe pas) :

1. Scriptarium DOIT publier Hisssa de Makan en bonus de son Bestiaire. Surtout que Kraken est vraiment sympa.
2. Pour l'autre bonus du Bestiaire, je rejoins l'idée d'origine de Vik & Yaz. Il y aura sûrement plein d'autres années pour pondre des mini yaz aux thèmes tous plus barrés les uns que les autres, alors creusez-vous pour faire de l'original avec Titan ! Smile
#50
Et Scriptarium DOIT faire un pont d'or à Linflas pour réaliser les illustrations de son bestiaire, parce qu'il dessine super bien et qu'il est super sympa lui aussi! Wink

Sinon je participerai bien au mini-yaz avec le thème créature, histoire de faire d'une pierre deux coups. Tongue
#51
(10/04/2015, 21:48)Kermit a écrit : Avec le thème créature, ceux qui veulent peuvent utiliser l'univers de titan. Aux candidats de decider.

Ben non! Je rabâche mais un concours c'est un thème unique. Je vais pas revenir sur le pourquoi du comment.

Soit on prend le thème Scriptarium en entier (ce que dit Linflas un peu plus haut), donc "créature de Titan", soit on prend autre chose, donc pas "créature").

Parmi toutes les possibilités je vois:
-mini-Yaz avec "sujet scriptarium"
-mini-Yaz avec "sujet des gagnants"
-"concours" Scriptarium plus mini-Yaz avec "sujet des gagnants" (décaler les deux dans le temps)

Perso les hypothèses 2 ou 3 ont ma préférence, mais si c'est la 1 qui a la faveur de la majorité c'est ok pour moi aussi. Mais pas le truc hybride du deux-en-un. C'est peut-être bon pour certains produits^^ mais pas pour un concours.
#52
(11/04/2015, 06:36)tholdur a écrit :
(10/04/2015, 21:48)Kermit a écrit : Avec le thème créature, ceux qui veulent peuvent utiliser l'univers de titan. Aux candidats de decider.

Ben non! Je rabâche mais un concours c'est un thème unique. Je vais pas revenir sur le pourquoi du comment.

Soit on prend le thème Scriptarium en entier (ce que dit Linflas un peu plus haut), donc "créature de Titan", soit on prend autre chose, donc pas "créature").

Parmi toutes les possibilités je vois:
-mini-Yaz avec "sujet scriptarium"
-mini-Yaz avec "sujet des gagnants"
-"concours" Scriptarium plus mini-Yaz avec "sujet des gagnants" (décaler les deux dans le temps)

Perso les hypothèses 2 ou 3 ont ma préférence, mais si c'est la 1 qui a la faveur de la majorité c'est ok pour moi aussi. Mais pas le truc hybride du deux-en-un. C'est peut-être bon pour certains produits^^ mais pas pour un concours.


Je vois pas en quoi créature n'est pas un thème unique. Libre a vous d'utiliser l'univers titan ou pas, rien n'est imposé. Pour moi l'hybride c'est de proposer au 1er d'être publié seulement si il a choisi le bon univers. Dans mon idée il n'y aurai pas de promesse mais seulement un choix de la part de scriptarium en dehors du Yaz (avhs du mini Yaz, antérieures ou futures) qui laisserait la porte ouverte a ceux qui souhaitent tenter leur chance.

Mais bon, personellement, je me fous du thème...Je propose un compromis.
#53
je n´ai pas d´objection à laisser scriptarium "se servir" dans le pool des mini avh passées présentes et futures pour les proposer à l´identique ou remaniées.
Le problème c´est que si on mixe miniyaz et scriptarium les auteurs voulant être publiés (ce qui tend à être le cas de tous à plus ou moins long terme) vont être incités à écrire exclusivement dans l´univers de titan. Cela va limiter le champ d´expression du miniyaz. Je suis donc pour une séparartion ou une fusion totale ponctuelle. Par exemple cette année on décide que le sujet est creature de titan et tout le monde est placé au même niveau . L´année prochaine on peut retourner à un miniyaz sans intervention de scriptarium. Au risque de faire des déçus qui diront mince cette année on ne sera publié c´est pas juste rendez nous scriptarium et on aboutira à un miniyaz dont le thème sera toujours inféodé à la fameuse ligne editoriale (qui n´est pas faite pour la compromission même pour une simple mini-avh). C´est pour ça que je suis pas chaud pour un "simple essai" scriptarium. Car il risque, avec la très bonne raison de la publication, de devenir permanent au détriment de la liberté des choix de thème.
Je le martèle mais je n´ai pas envie que cette restriction s´impose "naturellement" donc je plaide pour la séparation.

Ceux qui ont envie d´écrire pour scriptarium le font, les autres ecrivent pour le mini yaz j´ai envie de dire sans être embêté par une arrière pensée de publication, et il reste toujours la possibilité d´écrire pour les deux!
#54
Bon, me voici obligé de ré-intervenir sur le sujet concours, alors ! Tongue

Je suis assez d'accord avec la posture de Tholdur, sinon cette discussion risque de s'éterniser : maintenant, soit on maintient le principe de deux concours parallèles, mais alors sur des thèmes bien différents (bref, pas Une créature de Titan d'un côté et Créature de l'autre), soit on revient sur l'idée d'un seul concours, le mini-Yaz, avec un thème unique proposé par Scriptarium, et sans variante : Créature de Titan.

Concernant la crainte qu'après un essai concluant, cela devienne une habitude que Scriptarium soit à l'origine du thème de tous les mini-Yaz à venir, pas de souci : encore une fois, c'est une opportunité (la concordance des délais) qui a fait que nous ayons proposé de voir publié le vainqueur (voire quelques textes) dans notre bestiaire à l'automne.
Pour les années à venir, si ça se trouve, les calendriers ne se croiseront plus, et même s'ils le faisaient, je retiens bien la crainte exprimée par Tholdur et suis prêt à m'engager à ce qu'il n'y ait pas de nouveau mini-Yaz "scriptariumé". Wink
Maintenant, la vocation de Scriptarium étant de faire le lien entre jeu de rôle et aveture solo, il n'est pas impossible que nous entreprenions de publier d'autres AVH, mais ça pourra se faire indépendamment des mini-Yaz. D'ailleurs, nous le faisons déjà avec les bonus adventures de Loup Solitaire et Astre d'Or (publiées par Mantikore-Verlag en anglais et en allemand), et allons le faire dans les mois à venir avec des mini-AVH en lien avec les nouvelles publications de LDVELH par Gallimard Jeunesse, et ce de façon totalement indépendante des mini-Yaz ou autres concours et sites.

Concernant Linflas : nous considérerons son recrutement avec plaisir... s'il se manifeste, nous montre quelques dessins et se prête à un exercice de test pour le bestiaire (mais alors très vite, car nous sommes justement en train de nous pencher sur les différents illustrateurs qui pourraient participer au bestiaire).

Concernant Kraken : ça y est, j'ai lu Hissa de Makan, et j'ai effectivement passé un excellent moment, les louanges étaient méritées ! Je ne doute pas également que Kraken soit très sympa. LOL
Toutefois, j'ai des doutes quant à la possibilité d'adapter l'AVH à Titan. Elle contient quelques références géopolitiques qui pourraient être un peu difficiles à adapter, même si rien n'est impossible. Et puis serait-ce vraiment intéressant de publier un texte déjà présent depuis un moment sur la toile en l'état ? Enfin bon, on en reparlera peut-être ultérieurement.
#55
Scriptarium ne fera pas beaucoup d'autres sollicitations de ce genre, à mon avis, donc leur concours est complètement justifié pour cette année. Et après, ils vont peut-être piocher dans les Yaz comme semble vouloir le faire actuellement Mégara.
Si on a 2 concours, y aura-t-il simplement assez de participants pour que ça en vaille la peine ? Ceux qui avaient l'intention (et surtout le temps) d'écrire pour le mini-yaz de cette année peuvent bien faire un petit écart et s'adapter exceptionnellement à l'univers de Titan ? Désolé pour Kermitt qui avait sûrement de bonnes idées pour le thème, mais on peut bien le garder pour... une prochaine fois.

EDIT : mon post est arrivé en même que le précédent Tongue

@Yaztromo : on en reparle en MP.
#56
(11/04/2015, 11:17)Yaztromo a écrit : Concernant Kraken : ça y est, j'ai lu Hissa de Makan, et j'ai effectivement passé un excellent moment, les louanges étaient méritées ! Je ne doute pas également que Kraken soit très sympa. LOL
Toutefois, j'ai des doutes quant à la possibilité d'adapter l'AVH à Titan. Elle contient quelques références géopolitiques qui pourraient être un peu difficiles à adapter, même si rien n'est impossible. Et puis serait-ce vraiment intéressant de publier un texte déjà présent depuis un moment sur la toile en l'état ? Enfin bon, on en reparlera peut-être ultérieurement.

Merci pour ta lecture et ton commentaire, ça fait plaisir! Je ne sais pas quelle version de Hissssa tu as lu mais la première (1.2) reprenait pas mal d'éléments de Titan (les seigneurs Azzur et Sucumvit, etc...) Toutefois c'est vrai que l'aventure comporte également de nombreuses divergences (bestiaire, les natifs, les stellaires, etc...) donc je comprends tes réticences. De toute façon, c'est sûrement mieux pour vous de présenter une AVH inédite. Mais je ne renonce pas, j'ai une idée qui cadre avec votre thème donc je tenterai probablement ma chance.Big Grin

Après, comme le dit Linflas, y aura-t-il assez de candidats pour les deux concours si les thèmes sont distincts?
#57
(11/04/2015, 13:42)Kraken a écrit : Après, comme le dit Linflas, y aura-t-il assez de candidats pour les deux concours si les thèmes sont distincts?
C'est une bonne question... Il y en aura surement moins de chaque côté, c'est logique, rares seront ceux à écrire pour les 2 (si certains le font, je les salue bien bas).
En tout cas, comme l'ont dit tholdur et Yaztromo, il ne serait pas bon de garder le thème "Créature". Entre "Créature de Titan" et le thème choisi par les gagnants de l'année dernière je serais plutôt pour ce dernier.

Maintenant, si la majorité pense à garder le thème "Créature de Titan" et se faire un mini-yaz "scriptariumé", je suivrait le mouvement.
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
#58
Je pense qu'on ne va pas arriver à trouver un consensus, donc que Kermit choisisse le thème, après tout c'est lui le vainqueur de l'année dernière... Qu'il se dém... après tout!...Mrgreen

(Ou sinon y'a qu'à faire un sondage jusqu'à lundi, comme ça on sera fixé.)
#59
Pour répondre à la question de Linflas, à savoir si il y aura assez de participants pour 2 concours, je l'espère vraiment mais je ne suis pas Madame Irma.
La preuve, je n'avais pas imaginé que notre projet d'offrir un bonus avec publication à la clé serait rejeté par certains et séparé finalement des mini-Yazs.
Mon but était de booster un peu les mini-Yazs en offrant une petite nouveauté motivante qui aurait pu attirer de nouveaux arrivants.
Pas de créer un concours parallèle qui lui aurait éventuellement volé des participants.
#60
Bon après relecture des débats sur les 2 forums il semblerait que la majorité penche en faveur de la solution qui consiste a ne rien changer a l'organisation du mini Yaz.
Je vais donc clore le débat (il y aura toujours des mécontents de toute façon, et on a déjà perdu pas mal de temps) et lancer le mini Yaz classique.

Les 3 thèmes que j'avais proposé étaient déchéance, quiproquo et vengeance. Kraken et Aragorn ont éliminé vengeance et quiproquo.
Le thème sera donc déchéance.

Nous sommes le 12 avril, le délai d'écriture ira donc jusqu'au 12 juillet a minuit. Les votes se feront entre le 13 juillet et le 13 août minuit.

Rendez vous sur le premier post pour retrouver l'ensemble des règles.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)