Préparation mini Yaz 2015
#31
À une époque antédiluvienne (ou récemment, je perds la notion du temps avec l'âge), il avait été évoqué l'idée de trouver des sponsors pour le « grand » Yaz', pour que le gagnant reçoive un peu plus que la gloire. Cela ne s'est jamais fait, pour des raisons complexes (comprendre : la flemme), mais je n'étais pas opposé au concept qu'il y ait des incitations supplémentaires à participer, aussi bien en tant qu'auteur que lecteur. Si des gens peuvent être gênés de travailler « contre rémunération », rien ne les empêche de décliner la récompense, comme cela a d'ailleurs été évoqué dans le message de Yaztromo.

Personnellement, la promesse d'une publication ne m'intéresse pas plus que cela (le papier, c'est bien ce truc lourd dans lequel on ne peut même pas faire un Ctrl+F ?), mais je sais que c'est le Graal de certains et le respecte.

Je n'ai rien contre le thème, en bien ou en mal, mais je remarque, et je ne pense pas que ce soit une coïncidence, qu'il rencontre de la résistance de la part de la jeune génération (dans laquelle je m'inclue maintenant, parce que je redeviens jeune quand ça m'arrange), qui n'a pas été nourrie aux Défis Fantastiques, et qui connaît mieux Ayffeline ou l'Ylèdre que Titan. Créature tout court me semble relativement inattaquable cependant. Ce qui m'amène au point suivant.

(07/04/2015, 08:35)Kraken a écrit : En tout cas c'est bête pour moi, ma mini AVH d'il y a 3 ans, "Hissssa de Makan" (ou on incarnait un changeur de forme) correspondait bien à ce thème...

Je confirme qu'à la lecture de la demande, j'ai immédiatement pensé à Hissssa de Makan, version 1.2, qui correspond au thème, mot pour mot, ligne par ligne, et qui est de plus une excellente avh.

Si Hissssa ne peut évidemment concourir au mini Yaz' de cette année, car elle y a déjà participé voilà trois ans (médaille d'argent), rien ne devrait pouvoir l'empêcher de prendre part au « concours de Scriptarium pour être publié dans le prochain DF-Jdr ». Et cependant, dans l'état actuel des choses, elle ne peut pas.

C'est l'exemple le plus flagrant, mais la même question peut se poser pour d'autres aventures comme Interlude Sylvain (forte inspiration DF, fées comme élément central).

Peut-être faudrait-il mieux considérer ce mini Yaz' comme un des réservoirs possibles d'aventures sur ce thème, et que Scriptarium choisisse parmi ses participants et d'autres aventures remplissant les conditions, proposées indépendamment par leurs auteurs, laquelle les intéressent le plus.

tl;dr Réduire le thème à Créature, décorréler le concours de DF-Jdr de celui du mini Yaz' (une même aventure peut concourir aux deux à la fois, et les gagner tous deux, mais rien n'impose cette équivalence)
#32
Hello Skarn,

Concernant Hissssa de Makan, j'y avais également songé... C'est une créature emblématique de Titan, d'ailleurs on pouvait déjà l'incarner dans Forest of Dreams, une Forêt de la Malédiction bis, seulement disponible en VO. Vu la qualité du texte de Kraken (mini-Yaz d'argent), et la qualité de son auteur qui a raflé les trois métaux différents (son excellent Temple du Néant avec le Mini-yaz d'or, et le bronze avec L'Heure de Vérité), c'est évidemment un candidat très sérieux.
Donc ... c'est vrai qu'on aurait pu le solliciter directement pour le publier, mais on a aussi penser qu'ouvrir le concours à tout le monde serait quand même plus sympa. Et puis l'idée était aussi d'apporter un petit truc en plus aux mini-Yazs cette année, histoire de ne pas rentrer dans la routine.

Nous avions évoqué l'idée chez Scriptarium que le gagnant pouvait - comme toujours si il le souhaite- augmenter le nombre de ses § dans une version augmentée pour la sortie du Bestiaire. Il faudra voir si on ne dépasse pas un nombre de pages prévu en vue des frais postaux pour les envois, mais nous l'avons envisagé.
Une solution pour Kraken serait, là aussi si ça le tente, de proposer pour ce mini-Yaz un préquelle de Hissssa par exemple.
Si jamais Kraken l'emportait avec sa nouvelle mini-avh, une fusion de ses deux avhs serait peut-être possible pour la version papier.

Notez bien que ça n'engage que moi, je n'ai pas évoqué la question avec le reste de l'équipe de Scriptarium.

Petite précision : afin de rester indépendant, je ne ferais pas partie des juges, et ne compte pas voter pour éviter toute polémique.
#33
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas voter Vic!
Déjà j'ai toute confiance en ta probité, et tu as bien le droit de dire quelle est selon toi la meilleure mini-AVH. Si on commence à mettre des barrières avec ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas être juge alors ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Pour en revenir au débat il y a bien ingérence selon moi puisque le thème est imposé par "l'extérieur". Il faut essayer de coller à l'univers de cet élément extérieur, et si non ben vous aurez pas la carotte. Là aussi "discriminer" les mini-AVH qui peuvent ou ne peuvent pas être publié ne me semble pas une bonne chose, même si cela part d'une bonne intention de ne pas trop cloisonner la créativité.

Mais du coup on se trouve avec un truc hybride: on peut toujours concourir selon un Yaz classique (ou presque puisque le thème n'est plus issu du sondage), mais dedans se greffe un Mini-Yaz spécifique, avec des critères bien particulier qui permettent une publication. Deux concours en un avec des critères variables, pour moi c'est ça qui ne peut pas aller ensemble.

Je suis pour une véritable séparation. Un concours "Scriptarium" d'un côté avec son thème imposé et sa récompense de publication. Et de l'autre un mini-Yaz "traditionnel". Après on peut tout à fait décider de ne pas faire de mini-Yaz cette année, ou le repousser pour que chaque concours ait sa place (Yaz, mini-Yaz et Scriptarium). Cela me semble tout à fait possible avec des mini-AVH de50§ maxi.
Toujours en faveur de la séparation, on peut imaginer que d'autres que Scriptarium puissent vouloir mettre en avant les mini-AVH du mini-Yaz. Or s'il y a imbrication, Scriptarium aurait la primeur parce que justement c'est le premier qui a fait une proposition, et donc toute autre structure serait empêchée de pouvoir faire de même.

Après ce que dit Skarn me paraît une bonne piste: on garde le mini-Yaz tel qu'il est et si Scriptarium (ou un autre, donc personne ne serait lésé) est intéressé par une mini-AVH il contacte tout simplement son auteur.
Il me parait en effet inconcevable que Hissssa ne puisse pas être choisi pour la thématique créature - c'est juste le candidat parfait - tout ça parce qu'il faudrait prendre une mini-AVH de cette année. Franchement il y a un truc à revoir dans les modalités de sélection.

L'intention est donc louable, avec ce tremplin de la publication mais je pense que le mini-Yaz peut s'en passer.
Si Scriptarium lance une demande d'AVH de son côté, l'avantage sera de proposer le thème vraiment souhaité, donc sans AVH hors-sujet. De plus les règles pourront être "fait maison" pour mieux coller aux attentes, il n'y aura pas besoin de regarder les votes pour contacter d'abord le premier placé: le comité éditorial décidera tout simplement ce sera quand même plus pratique.

Bref je vois beaucoup d'inconvénient à la fusion (complexification), et beaucoup d'avantages à la séparation (simplification).

En plus avec deux concours on aurait deux thèmes, le Scriptarium et l'autre, et ce sera deux fois plus de possibilité pour les auteurs potentiels, qui pourront en fonction de leur affinité choisir plutôt l'un ou plutôt l'autre (et même les deux s'ils en ont envie!).
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
#34
J'entends tout cela, et franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains en font tout un fromage. Et pourtant, j'adore les fromages.
Qu'est-ce que ça complique ? Rien en fait. On impose simplement un thème : Créature. Ou Créature de Titan pour ceux qui veulent.
Franchement, est-ce que ça change quelque chose ?
C'est gravé dans le marbre, que le thème doit être imposé par X ou Y ?

Quand à créer un concours indépendant des mini-Yazs et propre à Scriptarium, si on avait fait ça, et vu les remarques que ça soulève, j'imagine qu'on nous aurait accusé de vouloir torpiller les Yazs en leur faisant une concurrence au moment même où ils devaient avoir lieu.

L'ennui là-dedans, c'est que très peu de forumers se sont exprimés jusqu'ici, et qu'il s'agit généralement des plus mécontents sur le sujet (ce qui est logique). Maintenant, je ne vois pas pourquoi on pénaliserait une majorité de forumers qui y serait favorables à cause d'un ou deux mécontents. Donc je pense qu'il serait bon qu'un maximum de personnes donnent leur avis, positif ou négatif.
Si besoin, créer un sondage pour ça. Mais j'ai vraiment l'impression qu'on veut écraser une mouche avec un char d'assaut pour pas grand'chose. Franchement si on se prend la tête là-dessus, je crains bien que les mini-Yazs n'aient guère de chance d'évoluer si l'on est réfractaire au moindre changement. Pour ceux qui ont des doutes, je leur dirais à la rigueur d'essayer quoi, de tenter l'expérience. Qu'est-ce ça nous coûte de voir si l'expérience marche ? Pourquoi la condamner à l'avance ?

Je ne continue à croire que les avantages de cette proposition l'emportent largement sur les éventuelles complications :
ça permettrait d'offrir une motivation supplémentaire, de faire plaisir au gagnant, de faire connaître un peu plus les mini-Yazs via les crédits dans le bouquin.

J'attends des commentaires d'un plus grand nombre afin de me faire un avis, c'est normal...
#35
pour scriptarium ce serait un peu différent d´un concours, une sorte d´appel à candidature. Il y a eu des avh publiées dans heros et cela n´a pas pénalisé les yaz donc je ne verrai pas là un appel à tuer le (mini)yaz.
Je trouve curieux que tu ne saisisse pas le côté dangereux (toute proportion gardée) de tenter le coup pour voir. Rien ne devient plus définitif que ce qui est "provisoire". Je préfère donc éviter tout empressement à considére le pied coincé dans la porte comme allant de soi, il faut prendre le temps de bien considérer les choses. Tu dis essayons, mais si vraiment on est en train d´en... les mouches alors qu´est ce qui empêche de proner le statu quo? Non, il faut aucun empressement à essayer, aucun empressement à conserver le statu quo. Il faut un vrai temps d´échange et réflexion.

Sinon le coup du deux thèmes en un franchement ce n´est juste pas possible. Soit on garde le thème scriptarium, soit on en fait un autre. Mais pas ce truc bancal. Un concours = un thème c´est pas compliqué. Si tu proposes deux thèmes alors c´est qu´il y a deux concours.

ah j´oubliais je le redis mais je reste favorable dans le principe à une évolution du miniyaz.
Le tout c´est de ne pas se précipiter et de dire oui tout de suite à la première proposition venue.
Et me concernant de ne pas faire une géneralité en pensant "il est pas chaud pour cette proposition donc il refuse toute proposition".

tiens je pense à un truc. Si scriptarium publiait chaque année le vainqueur indépendemment du thème? Ce serait pas mal. Il y aurait la carotte de la publication d´un côté, et de l´autre une petite fenêtre ouverte vers de nouveaux horizons hors monde de Titan.
50 sections "hors-univers" c´est pas la mort quand même!
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
#36
Jusqu'à maintenant, je ne me suis pas exprimé car je n'ai aucun avis sur le sujet. Si je reste juge pour les mini-yaz, je suivrai l'avis général du forum. Je me contenterai de comptabiliser les points avec les autres juges et éventuellement de voter. D'habitude je suis réfractaire à tout changement ou tout nouveau concept mais comme je n'ai pas tout suivi, je ne donnerai aucune opinion.

Par contre, je reste d'avis qu'une mini-avh doit être faite cette année pour concourir et qu'une avh antérieure n'a pas sa place. Aprés si personne n'est d'accord avec moi, pas de problème.
#37
A première vue, un peu comme Titipolo. Non que je botte en touche mais le fait est que je ne suis surement pas assez impliqué dans le débat pour émettre un avis tranché. Quoi qu'il en soit, toute initiative qui vise à dynamiser notre petit monde est la bienvenue.

Certains sont visiblement attachés aux us et coutumes des Yaz et c'est légitime mais je trouve la proposition de VIC et Yaztromo vraiment sympathique et qui va dans le bon sens. La levée de boucliers est peut être un peu rude donc et cela risque juste de démotiver des bonnes volontés qui proposent quelque chose de concret.

Du coup, l'idée de Skarn (et plus loin, Tholdur) me parait pertinente. Sur les forums et sites de littérature classique, il est courant de recenser de nombreux "Appels à Textes" avec des thèmes divers et des règles bien définies (sujet abordé, nombre de signes, type de publication, rémunération éventuelle etc...). Il y en a même une pléthore ! Il existe des spécialistes de ce phénomène, qui participent presque à tout ^^

Même dans le cadre de publication modeste, les organisateurs reçoivent parfois plusieurs centaines de textes.

Et ça marche très bien comme ça. Certains auteurs proposent la même nouvelle à plusieurs projets (parfois en rectifiant, corrigeant une prose ancienne). Il n'est pas rare de voir un texte que l'on a soumis il y a quelques années sans succès se retrouver publié après avoir été peaufiné au fil de lectures successives.

S'il existe de très bonnes AVH existantes qui collent parfaitement au sujet proposé, ça serait vraiment une erreur de ne pas les intégrer au concours si les géniteurs ^^ le souhaitent.

Peut être qu'en multipliant l'offre, l'émulation fera que plus d'auteurs (et lecteurs) s'intéresseront au genre et du coup apprécieront ce qui existe déjà. Je verrais donc davantage un concours/appel à texte/ projet indépendant initié par le Scriptarium qui permettrait à des AVH déjà connues et qui collent au sujet de participer.

Chaque projet/concours conserve (ou créé) alors son identité propre et donne l'opportunité à chacun de se laisser tenter en fonction de ses envies et des ses ambitions. Ça permet à mon sens de ratisser plus large tout en conservant les acquis que sont les YAZ. Je préfère ça à une mauvaise fusion qui, on le voit, lève déjà une houle revêche ^^

Il n'en reste pas moins qu'il faut remercier VIC et Yaztromo pour cette très bonne idée. Je les pousse même à concrétiser ce projet et le soumettre en toute liberté (avec les règles qu'il auront choisi) au pool d'écrivains motivés.
#38
Cette initiative a de nombreux aspects positifs. D'une manière générale, cela ne me dérangerait pas que scriptarium propose un thème libre pour en publier le vainqueur (selon les votes du lectorat).

En revanche, contraindre l'imaginaire des auteurs à un monde donné est contreproductif. De ce que j'en connais, les mini-yaz ont joué et jouent un rôle exploratoire, expérimental, qui sème de nouvelles idées et alimente des projets plus ambitieux, tout en maintenant un contact avec un lectorat large et diversifié. C'est un espace fertile servant de source d'inspiration, et c'est aussi rare que la fameuse poule aux oeufs d'or. A ne pas étrangler donc en l'assujetissant à trop de contraintes éditoriales.

Le thème donné doit être dosé de manière à être un support, non un frein.

De plus, si l'intention de scriptarium est en l'occurrence de publier une AVH complétant leur projet de bestiaire, cantonner la dizaine de candidats probables au monde de Titan pour un seul sélectionné, alors qu'il y a déjà une AVH qui fait tout à fait l'affaire (Hisssa de Markan), devient du pur gâchis.

Enfin, l'idée hybride d'établir un double critère (ceux qui veulent suivre un thème libre, ceux qui veulent suivre un thème restreint mais avec possibilités éditoriales) me laisse dubitatif.

En synthèse, il me semble bien plus simple de faire un appel à texte indépendant des mini-Yaz.
AVH: Les noyés,  La chute.
Jeu: Conflux


#39
Au sujet de l'AVH Hissssa, serait-il possible que Scriptarium lui fasse une honorable mention (aucun prix décerné car hors-concours, mais tout de même présenté et accessible)... ?

Pour pimenter un peu les Yaz, je propose que tous les auteurs mettent 50$ sur la table. Le gagnant remporte le pot Mrgreen
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
#40
Je rejoins Zyx, kermit, Skarn et Tholdur dans leurs propos.
En revanche je vois que certain prenne notre scepticisme comme un refus de changement, de nouveauté. je ne pense pas qu'il faille le prendre de cette manière nous ne sommes en aucun cas réfractaire à l'évolution (au moins en ce qui me concerne) du mini-yaz. Tout comme l'a dit tholdur :
Citation :ah j´oubliais je le redis mais je reste favorable dans le principe à une évolution du miniyaz.
Le tout c´est de ne pas se précipiter et de dire oui tout de suite à la première proposition venue.
Et me concernant de ne pas faire une géneralité en pensant "il est pas chaud pour cette proposition donc il refuse toute proposition".
Nous verrons ce que ça donne lorsqu'encore un peu plus de monde aura donné son avis.
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
#41
Pour Hissssa, c'est une AVH de 2012, il n'est évidemment pas question qu'elle participe à nouveau au mini-YAZ cette année. Pour ce qui est d'une suite à ses aventures, j'y ai longtemps songé, mais je ne suis pas certain de parvenir à gérer sa relation avec Ilia sans sombrer dans certains excès... En tout cas ça fait plaisir de voir que plusieurs d'entre vous gardent encore un bon souvenir de cette AVH. Merci les gars! Big Grin

Pour ce qui est de la proposition de VIC et du Scriptorium, je persiste à penser que c'est une très bonne idée. Déjà, on ne peut pas dire que les AVHs génèrent dans le public un formidable engouement; cette opportunité est susceptible de nous apporter un peu de visibilité, alors pourquoi s'en priver? Ce n'est pas à moi de définir le thème, mais si Kermit est d'accord je trouve que "créature" (tout court) pourrait parfaitement convenir pour cette édition du mini-YAZ ; avec la proposition du Scriptorium, les participants auraient potentiellement ainsi une double motivation, et seraient donc peut-être plus nombreux...

Pour ce qui est de l'organisation, je verrais les choses ainsi:
- hormis le choix du thème, aucun changement pour le mini-YAZ: trois mois de rédaction, un mois de lecture, jury choisi parmi les membres des deux forums, comme d'hab. Les trois places attribuées selon les votes des lecteurs, comme d'hab aussi.
- là dessus, Scriptorium définit une date butoir (la même que celle des résultats du mini-YAZ?) pour son appel d'offre et choisit pour son projet d'édition l'AVH qui lui convient le mieux. Pas forcément la première du mini-YAZ répondant au thème "créature de Titan", mais celle qui convient le mieux à son projet éditorial, tout simplement. La mieux placée des AVHs d'un concours n'est pas forcément celle qui convient le mieux à une publication. Il n'y a même à mon avis aucune raison de se limiter aux AVHs présentées pour le mini-YAZ: si quelqu'un désire par exemple proposer une aventure de 70 paragraphes, pourquoi l'en priver?
#42
L'idée de Kraken me paraît le meilleur compromis. Avec un thème commun Créature, les auteurs n'ont pas à choisir entre les deux concours. Le mini YAZ n'est en rien changé. Par contre, il faudrait que le Scriptarium ne choisisse pas que dans l'édition de cette année, mais dans tout le "catalogue", pour donner sa chance a Hissssa et aux autres. Il faudrait aussi que le Scriptarium retire la contrainte "Titan" sinon ca bride le côté experimental des mini YAZ. Je ne fais que reprendre les propos de Kraken, si j'ai bien compris.
#43
La proposition de Kraken n'est autre que la proposition dite variante qui vous avait été proposée dès le début. Mrgreen
La seule différence c'est de pouvoir élargir le choix de publication par Scriptarium à des AVH hors concours.

Mais ce qui est amusant c'est que dans ce cas, est-ce que ça ne serait pas un vrai frein pour les auteurs 2015 ? Surtout après avoir entendu autant de bien d'AVH plus anciennes ? Quelle pression pour les nouveaux ! La concurrence de "grands anciens" est à mon avis plus susceptible de générer des peurs et des blocages que la contrainte d'un univers donné, Titan (qui est somme toute très peu contraignant), pointée par certains comme un obstacle insurmontable alors que ça ne l'est pas à mon avis.

Je vous taquine, mais manifestement nous n'arriverons pas à trouver un compromis satisfaisant tout le monde ici, et comme Scriptarium n'est vraiment pas là pour mettre le bazar, nous allons poliment nous excuser d'être venus perturber votre fonctionnement habituel, et vous laisser lancer le concours comme s'il ne s'était rien passé.

Notre proposition avait un côté précipité et je comprends parfaitement que ça ait pu être pris avec prudence.

Par contre, sur la suggestion de plusieurs d'entre vous, nous allons sans doute lancer un concours parallèle sur le thème que nous vous avons présenté, donc si certains de ceux ici ou sur La Taverne ayant manifesté un intérêt pour notre projet (qu'ils soient remerciés !) sont intéressés, je les invite à venir se tenir au courant régulièrement sur http://scriptarium.fr ou http://defisfantastiques.fr (même si nous ferons sans doute une annonce sur les 2 forums aussi). Quand je dis parallèle, c'est au sens temporel aussi : ce concours devrait être terminé pour la fin de l'été.
On verra si on élargit le spectre des AVH sélectionnables à des anciennes ou pas (voire si on propose à leurs auteurs de remanier leur travail pour en faire quelque chose de nouveau, ce qui serait peut-être plus intéressant pour tout le monde ?), en tout cas il est impératif que je lise celle de Kraken, que j'ai honteusement loupé à l'époque, compte tenu des ovations qu'elle suscite encore. Tongue

Désolé pour le dérangement, excellent Mini-Yaz 2015 et bonne chance aux auteurs ! Je me ferai comme souvent un plaisir de vous lire, ou au moins certains d'entre vous, en fonction du temps dont je disposerai entre 2 scriptariumeries (ou pâtisseries).


Ha, et c'est un peu tard pour vous envoyer ça, mais c'est ce que j'avais écrit la nuit dernière et, faute d'avoir pu le poster ici pour des soucis de connexion au forum, je l'avais posté sur la Taverne.
Ca apportera peut-être quelques éclairages supplémentaires à ceux parmi vous qui ne fréquenteraient pas la Taverne ! (bouh ! Wink)

J'entends le côté "c'est un peu sorti du chapeau sans prévenir".
En même temps, les opportunités ça existe, quand une concordance se présente entre deux projets, elle est à saisir (ou pas). Aucune arrière-pensée à voir dans tout ça, de stratégie de longue date ou de volonté d'OPA, c'est une occasion intéressante, c'est tout.

Après, que d'autres éditeurs ne soient pas présents, en quoi serait-ce un problème ? Scriptarium est là, propose quelque chose, pourquoi faudrait-il forcément se dire "ha mais y'a pas de raison, d'autres pourraient...".
Pourraient, certes, mais il n'y a personne d'autre en l'occurrence ! Un autre éditeur a-t-il déjà proposé ce genre de chose ? Je ne crois pas. Donc qui serait "lésé" ?
Merci de considérer ce qui est proposé, pas ce qui pourrait être proposé par d'autres (ils n'ont qu'à le proposer).

J'entends aussi le côté un peu restrictif lié au monde de Titan.
Toutefois :
- Une alternative a été proposée (s'attacher au côté créature et pas "de Titan"). Alors oui, se dire que certains pourraient être récompensés et pas d'autres juste du fait d'un choix de s'inscrire pleinement dans le sujet - ou pas - peut gêner de prime abord. Mais en y regardant de plus près, c'est juste oublier que le concours serait avant tout le mini-Yaz, comme les autres années. Le gagnant du mini-Yaz 2015 sur le sujet proposé, même s'il n'avait pas inscrit son AVH sur Titan, resterait LE gagnant du mini-Yaz. Et ma foi, si un autre auteur était récompensé par une publi, tant mieux pour lui, mais ça n'enlèverait rien au premier... ou alors, j'ai envie de dire, celui-ci n'aurait pas à être jaloux puisqu'il aurait choisi de ne pas traiter volontairement une créature de Titan.
- Ensuite, si je ne m'abuse, le sujet des mini-Yaz 2012 n'était pas "Mystérieuse Amazonie" ? Il va falloir m'expliquer en quoi un tel sujet était moins "limitatif" en termes de cadre que le thème que nous proposons.
- Par ailleurs, certes le bestiaire de Titan compte des créatures originales et intéressantes, mais il compte aussi tout ce qu'il y a de plus "classique" dans beaucoup d'univers médfan (trolls, gobs, dragons, etc.), bref, même avec un monstre un peu bateau et multi-univers, et donc sans connaître Titan, il y a moyen d'imaginer une histoire originale et intéressante. Après tout, moi je vois les sujets des mini-Yaz plus comme des prétextes à laisser s'exprimer l'imagination de chacun, donc "trouver le passage des amazones de Titan" n'est pas le plus intéressant dans l'histoire mais ce que chacun en fait.
- Néanmoins, si besoin, nous pouvons fournir une liste des créatures utilisables, et elle est conséquente, il y a l'embarras du choix.

Pourquoi Scriptarium a proposé ce projet ?
-1. Certes pour rajouter un contenu attractif à un futur livre qui sera commercialisé ;
Pour ceux qui connaissent les bestiaires, ils ont un côté un peu inerte : description du monstre, de son habitat, statistiques et règles de combat. Pour des raisons légales, nous n'allons pas pouvoir changer en profondeur les textes traduits, et donc cette idée d'AVH serait l'astuce idéale pour donner à la fois un peu plus de profondeur, de légèreté voire d'humour (j'y suis sensible) au tout. Notez que, selon le cas, il n'est pas exclu que plus d'une AVH soit incluse. Ca va dépendre de plusiuers facteurs sur lesquels je ne vais pas m'étendre, mais c'est aussi une possibilité.
-2. Nous avons aussi voulu valoriser le concept d'aventure solo auquel nous sommes très attachés ; Tous nos travaux jusqu'à récemment l'ont été sur des univers de livres-jeux ;
-3. Egalement donner un petit coup de pouce à un (ou plusieurs) auteur(s) en donnant une lisibilité; bien modeste car nous ne sommes pas le groupe Hachette, mais pour certains, la publication continue à constituer un accomplissement.
-4. Enfin , nous aurions aimé rendre un petit hommage au travail formidable des Yaz et mini-Yaz et faire davantage connaître ces concours.

Maintenant, si cette proposition est prise pour une tentative de "mettre un pied dans la porte" pour s'incruster, nous ferons demi-tour, nous ne voulons forcer personne.
Et effectivement il existe d'autres voies possibles pour nous, je prends bonne note de toutes vos intéressantes propositions. (Je décline juste l'idée que Scriptarium puisse publier au sein de la gamme DF-Jdr des AVH sans lien avec, car cette gamme a sa cohérence.)

Mais encore une fois, cette proposition n'est pas animée que par un intérêt de notre association, elle est vraiment pensée dans un sens de valorisation large des talents et des initiatives.


A une prochaine fois, et qu'Hamaskis veille sur vous !
#44
Des informations qui closent le débat en donnant un compromis qui devrait satisfaire tout le monde.

Finalement, garde-t-on le thème "Créature" pour le mini-yaz, ou bien celle qui avait été pré-définie par Kermitt et les second et troisième de l'année dernière ?
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
#45
Alors je ne veux pas faire mon pénible, mais si je peux me permettre, sauf à ce que finalement nous décidions à Scriptarium de ne pas lancer de concours en propre pour notre bestiaire faute de volontaires pour s'en occuper, nous allons conserver, nous, le thème "Une créature de Titan".

Bien sûr, ça n'interdirait pas que le thème des mini-Yaz soit "Une créature", mais ça ferait un peu doublon pour le coup, vous ne pensez pas ?
Et puisque Kermitt avait déjà réfléchi à des sujets, franchement, autant qu'il les reprenne, non ?

Enfin bon, voyez ça entre vous, je ne suis pour ma part plus là qu'en tant que relecteur potentiel des futures AVH, quel qu'en soit le sujet. Wink




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)