Préparation mini Yaz 2015
#16
Je ne vois aucune raison d´attendre. Le mini Yaz est tel qu´il est et n´a pas à être modifié ou influencé par autre chose. Si c´est un truc du genre autre concours ou demande de revue comme heroes ben que chacun s´inscrive aussi s´il le souhaite. Si c´est bien là la raison d´attendre je ne suis vraiment pas du tout d´accord sur le principe!
#17
Tholdur, ton enthousiasme est triste à lire. Tu condamnes avant même de savoir de quoi il s'agit.
Vous avez bien déplacé la durée de vote des Yaz d'un mois, alors ne me dites pas que vous ne pouvez pas attendre 3 ou 4 jours pour démarrer ces mini-Yazs. Mon objectif était de proposer quelque chose d'un peu sympa et de particulier, et qui pourrait motiver des écrivains confirmés d'avhs et en amener des nouveaux.
Maintenant si tu penses qu'il n'y aucune raison de ne pas faire des propositions pour améliorer les mini-Yazs, et qu'il vaut mieux que rien ne change, libre à toi...
#18
Je pense qu'on peut bien attendre un peu, après tout les dates et les règles du mini-YAZ ne sont pas inscrites dans le marbre... De la nouveauté ça peut être sympa!
#19
Même si je préférerais avoir tout de suite une idée de ce dont il va s'agir, je ne vois pas d'inconvénient sérieux à attendre 3-4 jours. L'an dernier, pour d'autres raisons, le mini-Yaz avait également commencé avec quelques jours de retard par rapport à ce qui était prévu.

A noter par ailleurs qu'il faudra sans doute allonger un peu la période de vote habituelle : les vacances d'été ne sont sans doute pas le moment de l'année où on se consacre le plus facilement à la lecture d'AVH, même de taille réduite.
#20
@vik
J´ai dit "si" c´est un truc du genre. Je ne condamne donc pas tout à l´avance.
Faire évoluer le mini Yaz je n´ai rien contre, mais si c´est le faire entrer dans le giron d´autre chose alors laisse moi le droit de ne pas apprécier la chose.
J´attends de voir, effectivement rien n´empeche d´attendre un peu avant de lancer le concours, mais ce qu´il faut c´est ne pas dépendre d´avis exterieurs, que ce soit pour imposer des thèmes ou autre modification...
#21
Je pense qu'on peut attendre quelques jours le temps qu'on connaisse concrètement la proposition, et puis voir à partir de ce moment-là.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
#22
(04/04/2015, 13:19)VIC a écrit : Tholdur, ton enthousiasme est triste à lire. Tu condamnes avant même de savoir de quoi il s'agit.
Vous avez bien déplacé la durée de vote des Yaz d'un mois, alors ne me dites pas que vous ne pouvez pas attendre 3 ou 4 jours pour démarrer ces mini-Yazs. Mon objectif était de proposer quelque chose d'un peu sympa et de particulier, et qui pourrait motiver des écrivains confirmés d'avhs et en amener des nouveaux.
Maintenant si tu penses qu'il n'y aucune raison de ne pas faire des propositions pour améliorer les mini-Yazs, et qu'il vaut mieux que rien ne change, libre à toi...

Je pense que c'est plus l'aspect cachotterie et l'annonce à la dernière minute, alors qu'apparemment c'est un projet sur lequel tu travailles depuis longtemps, qui font jaser. Si tu avais prévenu ne serait-ce qu'une semaine plus tôt, et avait éventuellement mis les organisateurs dans la confidence, tout se serait passé sans heurt.

Là, tu débarques un peu alors que la pièce est sur le point de commencer en agitant les bras et en hurlant « Attendez, attendez ! Ne faites rien jusqu'à ce que je revienne ! » avant de disparaître dans les coulisses sans expliquer quoi que ce soit.

Mais j'étais personnellement en faveur d'un mois de décompression entre la fin des votes du Yaz' est le début du mini donc je n'ai pas d'opposition à l'idée d'attendre un peu. C'est plus la méthode qui gêne. Après, je peux comprendre que des circonstances extérieures à ta volonté peuvent aussi expliquer cette impromptue interruption.

...

Attendez, est-ce que je fais des remarques sur le tact et la diplomatie ?

À quel moment je suis devenu vieux en fait ?
#23
(04/04/2015, 22:45)Skarn a écrit : Je pense que c'est plus l'aspect cachotterie et l'annonce à la dernière minute, alors qu'apparemment c'est un projet sur lequel tu travailles depuis longtemps, qui font jaser. Si tu avais prévenu ne serait-ce qu'une semaine plus tôt, et avait éventuellement mis les organisateurs dans la confidence, tout se serait passé sans heurt.
...
Après, je peux comprendre que des circonstances extérieures à ta volonté peuvent aussi expliquer cette impromptue interruption.
Hello,

Alors pour te répondre sur différents points :
l'idée a germé mi mars, et je l'avais mise de côté vu que je bossais sur la Momie et que je tentais de rusher les avhs pour les Yazs.
Donc c'est très récent. Et oui, il y a des circonstances extérieures car je ne suis pas le seul impliqué, j'avais besoin de l'accord de plusieurs personnes. Depuis cet aprèm, c'est fait !


Sinon je veux bien faire mon mea culpa : j'aurais du à la mi-mars évoquer la vague possibilité que je propose quelque chose de neuf pour le mini-Yaz, même si c'était très conditionnel.
Egalement, j'ai été totalement pris de court quand le jour des résultats des Yazs, le thème des mini-Yazs soit sur le feu : les autres années de mémoire, on n'avait pas enchaîné immédiatement Yazs et mini-Yazs, et le thème mettait plusieurs jours à se dessiner.

L'autre mea culpa que je veux bien faire, c'est d'avoir sous-estimé l'aspect procédurier. On n'a jamais été particulièrement à cheval sur l'organisation des mini-Yazs, qui se déroulait sur la Taverne d'ailleurs. Dans ma tête, c'était faire une proposition qui pouvait faire plaisir et motiver certains, et rien de plus, et pas quelque chose de contraignant. Comme je l'ai dit, j'ai été pris de court quand le sujet du thème a été évoqué le jour des résultats du Yaz.

Sinon pour information, ça n'a dérangé personne sur la Taverne quand j'ai demandé un petit report du thème.

Donc maintenant, si tout va bien, un petit texte explicatif arrive demain lundi et vous explique tout ça.
#24
Ne tapez plus sur le pauvre VIC !
C'est en partie à cause de moi et de mes acolytes s'il a dû vous faire patienter, alors que je sens une certaine impatience à attaquer, et je le comprends parfaitement.

Voilà, nous avons effectivement travaillé en petit comité ces derniers jours dans ma tour, sur la sollicitation de VIC, qui a souvent de très bonnes idées, alors pourquoi ne pas les écouter ?

Scriptarium, éditeur de Défis Fantastiques le Jeu de rôle, et partenaire de Gallimard Jeunesse pour toutes les rééditions et publications de LDVELH inédits, souhaiterait s’associer au fameux concours des Mini Yaz (ou Yazs bien que je n'aime pas accorder mon pseudo  Smile ) et proposer un lot prestigieux au gagnant de l'édition 2015.

Nous préparons actuellement le Bestiaire, qui devrait être publié à l'automne 2015, et comme pour toutes nos publications de textes, nous aimerions l'agrémenter d'une aventure inédite et 100% francophone. Jusque là, nous avons toujours publié en bonus de la VF des scénarios pour le jdr, mais nous aimerions cette fois qu'il s'agisse d'une mini-AVH de qualité.

C’est pourquoi, sur la judicieuse suggestion de VIC, qui participe à la fois aux bonus pour le bestiaire et suit de près les mini-Yazs - et a donc un pied dans les projets "solo" et un autre dans les projets "groupe" - nous avons pensé que nous pourrions profiter de la concordance des objectifs et des calendriers pour faire d'une pierre deux coups en proposant que le gagnant du mini-Yaz 2015 soit publié dans le Bestiaire DF-Jdr.
Il serait évidemment dûment crédité, son AVH serait illustrée, et il serait destinataire de 2 exemplaires de l'ouvrage.
Si ce gagnant ne souhaitait pas voir son œuvre ainsi publiée, notre choix se reporterait alors sur le second, etc.

Et afin que tout cela soit cohérent, nous voudrions proposer un thème au concours : "une créature de Titan".
Il s'agirait d'écrire une AVH dont une créature (culte ou pas) issue des LDVELH se passant dans ce monde (celui de la plupart des DF et des Sorcellerie) serait une pièce maîtresse de l'intrigue, voire une AVH permettant d'incarner une créature issue de ces LDVELH. En dehors du fait que la créature ne pourrait pas être créée de toutes pièces, aucun lien avec l'intrigue des LDVELH ne serait obligatoire. Même si, à supposer que des références soient faites à d'autres éléments du "canon" de Titan, il serait apprécié qu'elles soient cohérentes avec les sources (mais des incohérences ne devraient pour autant pas être "éliminatoires", afin de ne pas décourager ceux qui ne connaîtraient rien ou presque de l'univers).

Alors rassurez-vous, les autres règles et modalités ne changeraient pas par rapport aux précédents mini-Yazs. J'entends les craintes de Tholdur, mais Scriptarium n'a aucunement l'intention de parasiter voire de récupérer à son compte ce beau projet, nous n'avons pas de velléités de "faire entrer dans notre giron" les mini-Yaz, pour lesquels nous avons beaucoup de respect.
D'ailleurs, nous ne proposons pas de faire partie du jury, même si rien n'interdirait à certains de nos membres de participer au jury (vous savez sans doute déjà à qui je pense  LOL ).
La seule modification (car oui, il y en aurait effectivement une) concernerait le thème, si les organisateurs en étaient d'accord.
Alors certes, la principale critique peut être que ça obligerait cette année les auteurs à se "couler" dans un univers précis pré-établi, alors qu'ils ne le connaissent ou apprécient pas forcément.
Auquel cas une variante peut être proposée : le thème reste "une créature", mais l'univers est libre. Par contre, si le gagnant est choisi sur une AVH ne se passant pas sur Titan, Scriptarium publiera la 1ère AVH primée se passant sur Titan (donc si, par exemple, le 1er prix allait à une AVH "non Titan", et le 2e à une AVH Titan mais dont l'auteur ne voudrait pas être publié, ça serait la 3e qui serait publiée).

Pour finir, en termes légaux, ce n'est pas parce que vous seriez publié que vous perdriez vos droits sur votre texte. Vous resteriez propriétaire de votre œuvre ainsi publiée et elle ne serait en aucune façon détournée, modifiée ou altérée (autrement qu'avec votre accord, dans le cadre de la relecture que nous ferions comme pour toute contribution que nous publions). Elle ne serait ni vendue à part, ni rendue disponible sur le site de Scriptarium, sauf si vous en étiez à l'initiative ou d'accord.
Enfin, le concours des mini-Yazs serait dûment mentionné comme la source du travail, et s'ils le souhaitent, ses organisateurs et membres du jury crédités également, ainsi que les 2 forums RVau1 et La Taverne, qui nous sont chers.

Qu'en pensez-vous ?
#25
Je ne parle qu'en mon nom. Sans me prononcer encore sur l'intérêt de la proposition, je trouve qu'un grand soin a été apporté pour respecter la nature du concours et la liberté des auteurs. C'est plutôt rare et c'est appréciable. Merci pour cette proposition.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
#26
Alors...
J'avais commencé à visualiser les craintes de Tholdur suite à son deuxième message. je les comprends bien à présent. Ce post de Yaztromo ne correspond je pense pas vraiment à ses craintes ou seulement dans une faible proportions et tant mieux.

Pour ce qui est de la proposition. Disons que le problème c'est que le thème imposé limite la liberté créative des auteurs : Elle impose un univers (ce qui est déjà énorme) + Un être central, qui est un monstre tiré des DF.
Après l'idée et la proposition du Scriptarium et de VIC sont intéressantes, bien qu'elles limites la création.
N'étant pas un expert en DF et connaissant encore moins les monstres des DFs (je me disais bien qu'il aurait fallu que je lise tous les DFs avant de m'inscrire LOL) et n'aimant pas l'idée d'être encore plus restreint, je serais à priori plutôt contre.
Après si au final on adopte l'option proposée par VIC et le scriptarium je participerais tout de même, rien que pour le côté défis.
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
#27
Hello Yggdrasil,

Ton cas de figure a déjà été envisagé comme l'a écrit Yaztromo :

Citation :la principale critique peut être que ça obligerait cette année les auteurs à se "couler" dans un univers précis pré-établi, alors qu'ils ne le connaissent ou apprécient pas forcément.
Auquel cas une variante peut être proposée : le thème reste "une créature", mais l'univers est libre.
Donc pour résumer :

Si Titan ne vous parle pas, le thème serait "une créature".
Si Titan et les DFs vous branchent, le thème serait "une créature de Titan".

Par le passé, il nous est arrivé de nous creuser la tête pour trouver un thème et d'hésiter, alors que là effectivement, on vous en propose un déjà tout prêt, parce qu'il y a une opportunité assez sympa.
Ne participeraient donc que ceux qui le souhaitent.
Perso je trouve que la possibilité d'être publié et de voir son avh illustrée pourrait motiver certains. Surtout une publication associée aux célèbres bébêtes de Jackson et Livingstone. Voilà ...
#28
Pour ma part, même si je trouve l'idée de départ louable, plus on avance dans les explications et plus je doute.

Le mini Yaz se veut être un exercice d'innovation, de liberté et de créativité, seulement limité par le thème et le volume. Mais la ça devient fortement orienté medfan alors que pas mal (voir la majorité ?) des minis AVH sont dans d'autres registres (humour, contemporain, SF...)
Quand a passer sur le 2nd puis le 3eme vainqueur si l'univers ne correspond pas c'est un peu dommage, l'effet récompense tombe a l'eau.

L'idée est bonne mais l'univers titan est trop restreint pour ce qu'est le mini Yaz.

Et maintenant que le débat est ouvert, le concours est compromis a moins qu'une forte majorité ne se mette d'accord.
#29
Je ne sais pas encore si je participerai, mais je trouve que c'est une très bonne idée! Le mini-YAZ est toujours défini par un thème, alors pourquoi pas celui là? Avec en plus l'opportunité d'être publié et illustré, c'est quand-même super sympa!

En tout cas c'est bête pour moi, ma mini AVH d'il y a 3 ans, "Hissssa de Makan" (ou on incarnait un changeur de forme) correspondait bien à ce thème...
#30
Je pense qu'avec un thème présenté de cette manière, ça devrait aller (pour moi j'entends).
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)