Pour pas que le sujet soit trop chaotique avec chacun qui écrit avec son propre style, j'impose une petite nomenclature :
- Les dialogues, au style direct, seront écrits entre guillemets (français « » ou anglo-saxons " ", comme vous voulez).
- Les descriptions en jeu (actions, ton, expressions des personnages) seront écrites en italique, comme des didascalies de théâtre.
- Les informations hors-jeu seront écrites entre des "balises" (hj) et (/hj).
" Qu'est-ce que je vous sers ?", demande Régis.
Le barman essuie compulsivement un verre de bière avec un torchon propre en attendant la réponse.
(hj) Le jeudi 4 avril à 20h00, heure du forum (GMT+2), il sera 18h00 dans le monde du jeu. (/hj)
Police et couleur de police libres. Je conseille Verdana, noir.
Si vous avez des questions, des commentaires ou des blagues, merci de les garder pour le sujet de préparatifs.
Le présent sujet ne doit servir que pour le jeu lui-même.
QUATRE ARCHANGES :
(par ordre protocolaire)
- Dominique, Archange de la Justice, président du Grand Conseil angélique, (1) --joué par fifre
- Yves, Archange des Sources, (2) --joué par Gil Jugnot
- Jésus, Archange et Fils de Dieu, (3) --joué par tholdur
- Blandine, Archange des Rêves. (4) --jouée par Salla
(par ordre protocolaire)
- Baal, Prince de la Guerre, premier de la Cour Démoniaque, (5) --joué par divers
- Malphas, Prince de la Discorde, (6) --joué par Loi-Kymar
- Andréalphus, Prince de la Luxure, (7) --jouée par Lady V
- Crocell, Prince du Froid, (8) --joué par Albatur, puis Thésysse
- Valefor, Prince des Voleurs. (9) --joué par Jehan
- Régis, barman du "Chez Régis" --joué par l'organisateur
Quelques détails de plus, tout à fait facultatifs, pour les curieux :
[spoiler="Quelques détails"]
(1) Dominique est le leader du "conseil offensif", la faction politique majoritaire du Grand Conseil angélique, ce qui fait de lui l'Archange le plus puissant politiquement au Paradis. Il est aussi le plus puissant en termes de puissance magique brute. De plus, il est le commandant en second des forces armées angéliques, derrière Laurent, Archange de l'Épée, non présent à cette soirée. Dominique était l'assistant principal de Dieu.
(2) Il s'agit ici des Sources de la connaissance. Yves, également connu sous le nom de Mikael, fut le tout premier Archange créé par Dieu. Il est puissant magiquement, mais est très non-interventionniste en politique. Yves était le 2e assistant de Dieu, derrière Dominique.
(3) Le titre officiel de Jésus est "Archange de Dieu". Fils de Dieu (même si tous les Archanges et Princes Démons sont également les fils et les filles de Dieu, en un sens, comme pour les humains par ailleurs, mais Jésus est le fils préféré de Dieu), on ne le présente plus. Il a fondé la religion la plus importante sur terre. Il ne siège pas au Grand Conseil, s'intéressant peu à la politique.
(4) Blandine est le leader du "conseil informatif", la deuxième faction politique la plus importante du Grand Conseil angélique, et la première faction de l'opposition. Blandine était le 3e assistant de Dieu, derrière Dominique et Yves.
(5) Baal est le leader des "Seigneurs de la Destruction", la faction politique majoritaire de la Cour Démoniaque, ce qui fait de lui le Prince Démon le plus puissant politiquement en Enfer. Il est aussi le plus puissant en termes de puissance magique brute. De plus, il est le commandant en chef des forces armées démoniaques. Il est l'assistant principal de Lucifer.
(6) Malphas est le leader des "Seigneurs de la Corruption", la deuxième faction politique la plus puissante de la Cour Démoniaque. Il est le 2e assistant de Lucifer, derrière Baal.
(7) Andréalphus est le leader des "Seigneurs de l'Information", la troisième faction politique la plus puissante de la Cour Démoniaque, et la première faction de l'opposition. Il est le 3e assistant de Lucifer, derrière Baal et Malphas.
(8) Crocell, Prince du Froid, est un membre important des "Seigneurs de la Destruction", la faction politique majoritaire de la Cour Démoniaque. Seuls Baal, le leader de la faction, et Bélial, Prince du Feu (le frère jumeau de Crocell), et leader en second de la faction, non présent à cette soirée, le devancent.
(9) Valefor est un des Princes Démons les plus puissants. Il siège à la Cour Démoniaque en tant qu'indépendant, n'appartenant à aucune faction particulière.
[/spoiler]
Points de règles :
- Enquêtes :
Coût : 1 point de pouvoir (ou PP), et de 0 à 4 points supplémentaires pour augmenter les chances d'avoir une "réussite excellente" (voir document 2, Règles, p.1).
- Copier une enquête :
Coût : 2 PP (voir document 2, Règles, p.3).
- Intercepter une enquête :
Comme j'avais assuré aux joueurs qui avaient peur de ne pas pouvoir jouer à heure fixe que ce serait pas forcément gênant de jouer en décalé parce que "c'est pas comme s'il y avait avoir un objet à prendre qu'un seul joueur peut prendre et seulement le premier qui déclare le prendre va l'obtenir", je serais assez gentil sur ce que "avant" veut dire.
La règle d'origine, pour le jeu en présentiel, précise qu'il faut que ce soit fait "avant que le jet de dé" (du joueur intercepté) "ne soit fait".
Donc je n'exigerai pas que ça se fasse avant que le joueur à intercepter écrive son message "je lance une enquête". Mais tant que je n'ai pas donné le résultat de son enquête au joueur, son enquête est susceptible d'être interceptée.
Coût : 2PP (voir document 2, Règles, p.4)
- Lancer plusieurs enquêtes en même temps
Il y aura par contre plusieurs dépenses de points de pouvoir et plusieurs jets de dé.
Même lancées simultanément, il y aura tout de même forcément un "ordre" entre ces enquêtes, pour qu'on puisse déterminer quelle est la "dernière" enquête en cas de tentative de copie, et quelle est la "prochaine" enquête en cas de tentative d'interception.
- Apartés entre 2 personnages
- Espionner un aparté
L'espion a 2 chances sur 3 de ne rien entendre et 1 chance sur 3 de n'entendre que partiellement la conversation.
Indépendamment de ce qui a été entendu ou pas, les deux joueurs en aparté ont également 1 chance sur 3 de savoir que le troisième joueur a tenté de les espionner. Ils savent automatiquement qui, mais pas ce qu'il a réussi à entendre ou pas.
Si plus de 2 joueurs essaient d'espionner le même aparté, seulement 2 auront une chance d'entendre et d'être repérés, tous les autres échouant automatiquement mais sans être repérés. Toujours dans l'optique de ne pas défavoriser ceux qui ne peuvent pas jouer avant les autres, les 2 ayant une chance seront tirés au hasard (dans la mesure du possible).
On ne peut tenter d'espionner qu'un seul aparté par heure de soirée (soit 6 jours de jeu sur le forum).
ÉDIT (du 19/02/2025) :
La session s'étant terminée le 20 mai 2024, la compilation et la solution de cette Soirée Enquête ont été rajoutées en pièces jointes de ce message, afin de faciliter la lecture à ceux qui découvriraient ce sujet par la suite.